ToshiroHiraga Posté(e) 16 juin 2014 Partager Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, Je dois faire une séquence sur la romanisation de la gaule. Mais je n'ai jamais fait de séquence de ma vie (ni même une seule séance...) et je ne sais absolument pas comment la faire (sous forme de tableau). Et je ne sais surtout pas que mettre dans mes séances car la romanisation est un thème assez "court" et je ne vois pas comment tenir plusieurs séances dessus (avec en plus l'évaluation). Est-ce que vous auriez des exemples de séquence à me montrer, car là c'est le flou pour moi. Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 16 juin 2014 Partager Posté(e) 16 juin 2014 Désolé je ne vais pas te proposer de séquence (en congé mater je suis totalement déconnectée de tout ça!), et en principe de mémoire je ne fais qu'une ou deux séances là dessus... (+une séance en histoire de l'art, en étudiant les arènes de Nimes par exemple...) Je te donne juste un lien que j'utilise en fin de séquence avec mes CE2 (en plus souvent en fin d'année il y a moins d'élève donc plus d'accès aux ordis). En général ils adorent... http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ToshiroHiraga Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2014 Ah oui je connais ce jeu ! Notre prof nous l'avait déjà proposé il y a quelques années, lorsque j'étais encore au collège. Il était vraiment très bien. Merci pour le lien, je ne le retrouvais plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 19 juin 2014 Partager Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour. Le plus simple resterait de se référer au livre du maître d'un manuel d'histoire géographie, ou même plusieurs. Il s'agit : - de montrer comment la Gaule est intégrée dans l'Empire romain en insistant sur le fait que cette intégration a pour conséquence quatre siècles de paix. - de montrer de quelle façon la romanisation se fait : langue, les villes (modèle romain), réseau routier (désenclavement du pays),... - signaler l'apparition du christianisme. Il est possible de partir de l'histoire locale (vestiges et monuments en lien avec la période de la romanisation de la Gaule), de la visite d'un musée, ou s'il n'y a rien à proximité, de proposer un travail de recherche par groupes dans des manuels et sur des documents historiques. Voici une proposition de tableau pour ta séquence : Canevas pour séquence.docx Toutes les propositions d'amélioration sont les bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ToshiroHiraga Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2014 Merci beaucoup ! J'ai commencé hier avec une première séance sur la bataille d'Alésia. Aujourd'hui je vais continuer en suivant vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés