Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Avec la fin d'année, vient le moment de la répartition des classes.

Dans mon école, on s'interroge pour faire éventuellement une classe GS-CP.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce niveau? Qu'en avez-vous pensé? Quels sont les points positifs et les points négatifs d'un tel double niveau?

Merci pour vos avis.

Posté(e)

le positif c'est clairement la préparation de l'entrée dans la lecture. Les GS ont les CP qui apprennent sous les yeux et il n'est pas rare que des GS rentrent ainsi dans le déchiffrage. Le point négatif c'est la gestion de classe s'il n'y a pas d'atsem et parfois le calme un peu difficile à obtenir mais qui est nécessaire pour les CP. Pour avoir fait GS SP et CP CE1 je préfère GS CP même sans ATSEM.

Posté(e)

et moi j'ai detesté!!

minuscule classe pas d'atsem...des GS qui ne faisaient que travailler dans le silence^par ce que à cheval sur les CP (meme aps la palce pour passer) , pas d'ateliers jeux rien que de la pate à modeler...peinture quasi inexistante....bref j'ai été déçue toute l'année de n'avoir pas eu une vraie GS...déçue pour mes élèves....mais tous savaient lire à la fin de l'année grrrrr je les ai récupérés en CP...nikel mais impression de leur avoir voler cette année là.

Posté(e)

J'en ai eu l'année dernière et j'ai bien aimé malgré des difficultés citées ci dessus

beaucoup de bruit, peu de temps pour la manipulation en GS et donc frustration, l'impression de courir toute la journée

Par contre, projets communs très faciles à mettre en place, 4 élèves lectrices sur 9 en GS!, entrée tranquille pour les CP en élémentaire, pas d'organisation à mettre en place au niveau de l'hétérogénéité car bons élèves , 20 élèves seulement, le rêve...

Je le referais si c'était à refaire mais avec les mêmes conditions!

Anne-Laure