Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je change de commune l'an prochain.

Les horaires seront

8h30-12h

14h-15h45.

Une future collègue m'a dit au téléphone que l'IEN s'opposait aux APC sur la pause méridienne. Peut il nous imposer de le faire le soir ?

De plus comme il n'y aura pas de récréation l'après midi, la collègue m'a dit qu'il faudrait faire 1/2h de récré avant la 1/2h d'APC. Ou comment finir à 16h45 ! Est on obligé de laisser 1/2h avant les APC si c'est à 15h45 ? Sous la responsabilité de qui ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bonsoir,

Je change de commune l'an prochain.

Les horaires seront

8h30-12h

14h-15h45.

Une future collègue m'a dit au téléphone que l'IEN s'opposait aux APC sur la pause méridienne. Peut il nous imposer de le faire le soir ?

De plus comme il n'y aura pas de récréation l'après midi, la collègue m'a dit qu'il faudrait faire 1/2h de récré avant la 1/2h d'APC. Ou comment finir à 16h45 ! Est on obligé de laisser 1/2h avant les APC si c'est à 15h45 ? Sous la responsabilité de qui ?

Merci d'avance pour vos réponses !

L'APC reste de la responsabilité de l'EN et ce n'est pas le maire qui décide mais bien les enseignants qui proposent à l'IEN qui lui valide.

C'est clair depuis le début, il faut aussi savoir rappeler les textes aux élus. On est directeur quand même et on est censé représenter l'EN!!!

Euh il n'y a pas de soucis avec la mairie dans mon cas...

Posté(e)

La pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30, c'est peut-être ça qui pose problème. Si vous faites APC de 12h à 12H30, ça veut dire que les gamins en APC auront une matinée de 4H, et si vous faites APC de 13h20 à 13h50 (pour pouvoir faire l'accueil à 13h50), il n'y a plus cette heure et demie de pause.

Si vous faites APC le soir, la récré est inclue dans le temps d'APC, puisque vous restez responsables des élèves.

Posté(e)

La pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30, c'est peut-être ça qui pose problème. Si vous faites APC de 12h à 12H30, ça veut dire que les gamins en APC auront une matinée de 4H, et si vous faites APC de 13h20 à 13h50 (pour pouvoir faire l'accueil à 13h50), il n'y a plus cette heure et demie de pause.

Si vous faites APC le soir, la récré est inclue dans le temps d'APC, puisque vous restez responsables des élèves.

L'APC ne rentre pas dans la restriction des 3H30 maximum par demi-journée...

:wink:

Merci pour vos réponses.

Pour la pause méridienne, on a 2h là où je suis actuellement et APC. Toujours validé.

Pour le soir ben je ne vois pas l'intérêt de la 1/2h de récré alors !

Peut on faire 1h d'APC d'un coup ?

Posté(e)

nous on fait 1 heure d'apc dont 10 minutes de récré / gouter

Posté(e)

On fait également 1h, mais sans récré, juste 5-10 minutes de battement, le temps de faire quitter les autres et de passer aux toilettes.

Posté(e)

J'avais proposé ces horaires là pour mon école mais justement mes collègues n'étaient pas trop d'accord car on pensait qu'une matinée de 4 h serait particulièrement longue, notamment pour les cycles 2.

Nous faisons l'APC à 11h30 cette année et nous "perdons" 5 à 10 minutes pour amener les élèves au portail que nous ne rattrapons pas, donc à 12h c'est terminé. Le soir, il en serait de même.

Posté(e)

Si vous faites 30 min de recrée, c'est 30 min de bénévolat donc aucune obligation. Certains IENs avaient déjà tenté le coup avant. Les APC suivent le temps de classe.

Posté(e)

Peux tu me donner le lien ou la loi qui dit ça stp ?

Je suis très déçue pour notre commune car au lieu de finir tous les jours plus tôt, il a été choisi de ne pas travailler un après midi et donc ma directrice me disait que comme la journée ne pouvait pas faire plus de 6h on serait obligé de mettre les APC l'après midi libéré. Je me suis souvenu de ta réponse et j'ai lui ai dit que non. Donc je vais lui montrer ce texte pour la rassurer.

Merci

Posté(e)

Peux tu me donner le lien ou la loi qui dit ça stp ?

Je suis très déçue pour notre commune car au lieu de finir tous les jours plus tôt, il a été choisi de ne pas travailler un après midi et donc ma directrice me disait que comme la journée ne pouvait pas faire plus de 6h on serait obligé de mettre les APC l'après midi libéré. Je me suis souvenu de ta réponse et j'ai lui ai dit que non. Donc je vais lui montrer ce texte pour la rassurer.

Merci

Chez nous aussi, en cas d'après midi libéré, l'IEN veut nous obliger à faire les APC l'après midi . NOUs on préfererait le soir comme maintenant! On dirait que c'est vraiment juste pour nous faire ch.........!!!!! Quel parent va mettre son enfant pour 1 h l 'après midi en sachant qu'il faudra venir le récupérer à 15h30 ou le mettre aux TAP payants évidemment! c'est pas normal. Comment se battre ???????

Posté(e)

Je peux te dire que si c'est comme que l'IEN veut nous obliger à faire comme tu dis, ça va sacrément râler et ceux qui auront voté pour cette aprem libérée vont s'en mordre les doigts.

J'aimerais juste connaître le %age d'écoles de ma ville qui ont fait ce choix.

Posté(e)

Oui, mais il n'empêche que des matinées de 4h... c'est long! C'est peut-être pour ça que l'IEN refuse