Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  • Les APC, de la responsabilité de l'éducation nationale, ne peuvent pas être organisées à l'issue de journées de 6 heures de classe (Cf. Loi n°2013-595 qui vise au raccourcissement de la journée scolaire de l'élève).

Je ne comprends pas la même chose que toi. Je lis ceci (mais en même temps, j'ai peut être loupé quelque chose car c'est imbuvable) :

La réforme des rythmes sera engagée dès la rentrée scolaire de 2013 et achevée à la rentrée 2014 dans le premier degré. Elle consistera à revenir à neuf demi-journées de classe, pour instaurer une continuité dans la semaine scolaire et pour mieux organiser les apprentissages. La matinée d'enseignement supplémentaire prendra place le mercredi, sauf dérogation sollicitée auprès des autorités académiques. Elle permettra d'alléger les journées de classe et, en répartissant mieux le temps scolaire, d'améliorer l'efficacité des apprentissages.

Enfin, cet aménagement permettra à l'école d'assurer l'aide au travail personnel, pour tous les enfants, dans le temps scolaire et d'offrir à de petits groupes d'élèves, après le temps de classe, des activités pédagogiques complémentaires.

Donc je ne pense que ce soit inclus dans le temps d'enseignement. Pour moi, l'APC ne fait pas partie du temps d'enseignement. Je me trompe ? Tu peux m'éclairer s'il te plaît ?

Posté(e)

ça c'est le genre de solution auquelles on n'a pas droit chez nous: notre DASEN demande à ce qu'il y ait de l'APC à chaque période , ne serait ce qu'une semaine juste avant les vacances de la Toussaint ou une semaine après les vacances de printemps ..

On s'est dit que ça serait plus simple à gérer, puisqu'il y a aussi les NAP en même temps. Mais pour l'instant, nous n'avons pas reçu la réponse de notre IEN. Mais vu que les autres solutions n'allait pas non plus...

Posté(e)

Toi aussi tu appelles ça des NAP ? Ma commune d'habitation aussi mais je ne comprends pas pourquoi... Ce n'est plus TAP ?

Posté(e)
  • La durée de la demi-journée d'enseignement, APC incluses, est limitée à 3h 30 (Cf. décrets n°2013-77 et n°2014-457).
  • Les APC, de la responsabilité de l'éducation nationale, ne peuvent pas être organisées à l'issue de journées de 6 heures de classe (Cf. Loi n°2013-595 qui vise au raccourcissement de la journée scolaire de l'élève).
  • L'organisation des APC ne peut avoir pour effet de réduire la pause méridienne à moins de 1h 30.
  • Il n'est pas souhaitable de positionner des APC au cours de la pause méridienne quand celle-ci dépasse 1h 30, sauf cas très particulier. En effet, ce moment n'est pas approprié à l’objectif poursuivi pour les élèves.
  • L'hypothèse de mettre en place des APC de 1h 30, en barrette avec des NAP de 1h 30, n'est pas à retenir, car elle n'est pas dans l'intérêt des élèves.
  • Lorsque les NAP ont lieu seulement deux fois dans la semaine, il est recommandé de ne pas positionner les APC en même temps afin de ne pas priver les élèves de l'opportunité de participer aux activités mises en place par la collectivité territoriale.
  • En matière de lisibilité pour les familles, les élèves et les partenaires, il apparaît pertinent que l'organisation retenue soit la même pour l'ensemble des maîtres de l'école.
  • Les temps d’APC se déroulent par groupes restreints d’élèves (c'est à dire pas en classe entière), mais les APC peuvent s’adresser à tous les élèves au cours de l'année, selon les besoins identifiés par les enseignants.
  • Les groupes sont évolutifs au cours de l’année.
  • La participation d’un élève est subordonnée à l’accord de ses parents ou de son représentant légal.
  • Le maître de la classe dresse la liste des élèves autorisés à participer aux APC et communique cette liste au conseil des maîtres ou au conseil de cycle de l’école.
  • La commune dans laquelle l’école est située est tenue informée des horaires consacrés aux APC et des effectifs pris en charge dans chaque classe de chaque école.
  • Pour les communes qui mettent en place un PEDT, les horaires d’APC sont à fixer en concertation avec les partenaires du projet éducatif.

Toutes ces affirmations semblent logiques et pleines de bon sens.

Mais......quand met-on ces APC alors?

Dans mon école : deux journées 9h-12h et 13h30-16h30. Pas d' APC ce jour-là puisque

Deux journées 9h-12h et 13h30-15hpuis 1h30 de TAP de 15h à 16h30 Pas d'Apc puisque

• L'hypothèse de mettre en place des APC de 1h 30, en barrette avec des NAP de 1h 30, n'est pas à retenir, car elle n'est pas dans l'intérêt des élèves.
  • Lorsque les NAP ont lieu seulement deux fois dans la semaine, il est recommandé de ne pas positionner les APC en même temps afin de ne pas priver les élèves de l'opportunité de participer aux activités mises en place par la collectivité territoriale.

Une demi journée supplémentaire le samedi matin de 9h à 12h.

Alors mettre l'APC le samedi de 12h à 12h30?????

Seule solution APC le matin de 8h20 à 8h50...... On a déjà essayé les élèves détestent, les parents aussi.

L'APC c'est vraiment de la M*******!!!

,

Posté(e)

Toi aussi tu appelles ça des NAP ? Ma commune d'habitation aussi mais je ne comprends pas pourquoi... Ce n'est plus TAP ?

Non, nous on dit TAP mais j'ai l'impression que tout le monde dit NAP :lol:

TAP = Temps d'Activité Péri-sco

NAP = Nouvelles Activités Péri-sco

Posté(e)

Oui, les APC sont de la [...], mais ce n'est pas nouveau. Comme elles rentrent dans notre temps d'enseignement (24+3), nous n'avons pas le choix. Après...

Oui, les Activités Pédagogiques Complémentaires sont évidemment un temps d'enseignement pour les élèves, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre!

Tojequal, je vous rappelle que les APC sont d'une heure par semaine/enseignant en moyenne, pourquoi voulez-vous coller aux TAP ou NAP? Ce n'est qu'une recommandation. Les élèves en APC sortiront à 16h. C'est bizarre? C'est bien pour ça que les PEDT étaient indispensables! Pour que ça colle... Après, rien ne vous interdit de collationner vos heures. A vous d'imaginer des solutions, avec des 45 mn ou des deux fois 1h30 qui font 3h, etc.

Posté(e)
  • La durée de la demi-journée d'enseignement, APC incluses, est limitée à 3h 30 (Cf. décrets n°2013-77 et n°2014-457).

J'ai relu les textes cités et je ne trouve pas cette info... mais je suis fatiguée du coup je suis peut-être passée à côté! c'est mis noir sur blanc comme ça?

On voulait mettre les apc de 11h à 12h le mercredi (classe de 8h à 11h), ca se fait dans d'autres écoles cette année...

Posté(e)

J'ai relu les textes cités et je ne trouve pas cette info... mais je suis fatiguée du coup je suis peut-être passée à côté! c'est mis noir sur blanc comme ça?

On voulait mettre les apc de 11h à 12h le mercredi (classe de 8h à 11h), ca se fait dans d'autres écoles cette année...

Moi non plus je ne trouve pas.

Dans ce cas là, quoi que l'on fasse, on ne pourra mettre nos APC nulle part puisqu'on dépassera nos 24 heures d'enseignement hebdomadaires, c'est pour cela que j'en ai conclu que ce n'était pas un temps d'enseignement mais un temps "autre".

Posté(e)

Ici on a fait 2h d'APC par semaine, le soir, pendant 18 semaines, c'est passé sans souci au niveau de l'inspection et je dois dire que là en fin d'année, nous comme les élèves apprécions de finir de bonne heure.

Posté(e)

J'aurai aussi 2x1h30 de périscolaire, je n'ai donc plus de temps où je peux caser les APC. Je vais donc continuer comme actuellement: ne pas en faire. Sauf qu'actuellement on a un créneau, mais on ne prend pas d'élèves. Là on n'aura même pas de créneau du coup.

Posté(e)

Tu n'as pas bien compris, rassure toi.

Mes élèves auront 2x1h30 de périsco. Pas moi!

C'est juste que comme expliqué plus haut, quand on est dans la configuration d'emploi du temps avec 2x1h30, il n'y a aucun moment où on peut caser les APC en respectant les recommandations listées par le GIDD.

Posté(e)

Comment ça vous dépasserez les 24h d'enseignement? Ne mélangez pas votre temps de service de 27h et celui des élèves! Les APC sont un temps d'enseignement en petits groupes, encadrés par les enseignants, c'est un temps scolaire, qu'est-ce que vous allez inventer avec du "para-scolaire"?

"Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire." (circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013)

Quant au choix des plages horaires de déroulement des APC, il doit évidemment respecter les principes d’organisation de la semaine scolaire :

- une répartition hebdomadaire sur 9 demi-journées ;
- une journée d'enseignement de 5h30 maximum (pour 24h par semaine) auxquelles peuvent s’ajouter des activités pédagogiques complémentaires, mais avec une demi-journée ne pouvant excéder 3h30 ;
- une pause méridienne d'1 h 30 minimum.

Ces trois conditions sont irréfragables.

... sauf la première depuis le décret récent de Hamon. Encore faut-il que l'organisation soit acceptée par le recteur, et c'est loin d'être évident parce que cela peut aller complètement à l'encontre de l'esprit de la Loi et entamer la seconde condition. C'est bien pourquoi on parle de "dérogation". C'est bien pourquoi aussi ce dernier texte est absurde car il s'agit à l'origine d'alléger les journées, pas de regrouper des activités sur une après-midi! Vous parlez de nouveaux rythmes... des journées de 6h comme avant, mais le vendredi après-midi par exemple remplacé par le mercredi matin. Vous voulez causer de fatigue des élèves? Le lundi matin sera une véritable horreur.