Polythene Pam Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Vu comment ça semble se goupiller dans mon bled, les APC se feront en même temps que les NAP/TAP, ce qui va causer un joyeux merdier pour un tas de raisons, d'autant que nous avons choisi de faire les APC sur 24 semaines, donc deux fois 45 minutes. A force de jouer à celui qui sera le plus c.... au jeu du "c'est l'école et surtout les fourmis laborieuses" qui doivent s'adapter au périsco, je présage un merdier sans nom à la rentrée en ce qui nous concerne. La hyène et les communes n'ont pas voulu nous entendre ???? Et bien soit, au jeu du con (aïe ! Je l'ai écrit !), jouons. Hélas, ce sera forcément au détriment des élèves, comme toujours. Quant à nous, misérables vermisseaux..... bref.... J'ai suggéré de changer le nom de l'école l'autre soir au conseil d'école : débaptisons Ecole Elémentaire Machin pour Périécole Eléméntaire Machin.
Tinsel Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non quand on a 2x1h30 de TAP c'est que les 2 autres jours on fini à 16h30 (et on a déjà 6h de classe ces jours là). Le choix est: - faire les APC les jours où on travaille déjà 6h (pas conseillé) - faire les APC les jours de TAP, en même temps que les TAP (pas conseillé car ça prive les enfants de TAP, et que 1h30 d'APC c'est déconseillé) Si! je peux le matin des jours de TAP, avant la classe 2x30mn.
tojequal Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non quand on a 2x1h30 de TAP c'est que les 2 autres jours on fini à 16h30 (et on a déjà 6h de classe ces jours là). Le choix est: - faire les APC les jours où on travaille déjà 6h (pas conseillé) - faire les APC les jours de TAP, en même temps que les TAP (pas conseillé car ça prive les enfants de TAP, et que 1h30 d'APC c'est déconseillé) Si! je peux le matin des jours de TAP, avant la classe 2x30mn. Oui c'est ce que je disais, sauf que le matin ce n'est simple ni pour les élèves, ni pour leurs parents. Dada, cette année j'ai fait 2fois 1h d'APC aussi et c'était intense mais profitable pour mener notre projet de classe au bout.
fleurettte Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Nous avons fait lapc une fois par semaine, nous avons fixé un jour, ça a lieu en même temps que les activités, on,essaie de prendre des élèves qui n,ont pas activités et sinon les parents choisissent. Si ils ne prennent pas apc et bien tant pis ca nous fait un,petit groupe et puis c est tout. nous ne faisons pas en fonction des activités, faut pas abuser !!
nola Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Comment ça vous dépasserez les 24h d'enseignement? Ne mélangez pas votre temps de service de 27h et celui des élèves! Les APC sont un temps d'enseignement en petits groupes, encadrés par les enseignants, c'est un temps scolaire, qu'est-ce que vous allez inventer avec du "para-scolaire"? "Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire." (circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013) Quant au choix des plages horaires de déroulement des APC, il doit évidemment respecter les principes d’organisation de la semaine scolaire : - une répartition hebdomadaire sur 9 demi-journées ; - une journée d'enseignement de 5h30 maximum (pour 24h par semaine) auxquelles peuvent s’ajouter des activités pédagogiques complémentaires, mais avec une demi-journée ne pouvant excéder 3h30 ; - une pause méridienne d'1 h 30 minimum. Ces trois conditions sont irréfragables. ... sauf la première depuis le décret récent de Hamon. Encore faut-il que l'organisation soit acceptée par le recteur, et c'est loin d'être évident parce que cela peut aller complètement à l'encontre de l'esprit de la Loi et entamer la seconde condition. C'est bien pourquoi on parle de "dérogation". C'est bien pourquoi aussi ce dernier texte est absurde car il s'agit à l'origine d'alléger les journées, pas de regrouper des activités sur une après-midi! Vous parlez de nouveaux rythmes... des journées de 6h comme avant, mais le vendredi après-midi par exemple remplacé par le mercredi matin. Vous voulez causer de fatigue des élèves? Le lundi matin sera une véritable horreur. Ce que j'ai mis en gras est faux, et ça n'a rien à voir avec Hamon puisque Paris a déjà des journées de 6h.
Pascal Oudot Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Oui hélas, le décret a été dévoyé dès le départ dans certaines villes, mais Paris a toujours su faire admettre des caractères dérogatoires et particuliers. Je citais le décret d'origine. Après, ce que certains politiques en ont fait... de gauche en plus.
nola Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Oui hélas, le décret a été dévoyé Peut-être. Pas sûr.
Nath Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je repose la même question : avec une demi-journée libérée (le jeudi après-midi) peux-t-on mettre des APC de 45 minutes juste après les matins des mercredi et jeudi ?
katyr84 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je pose la même question .... avec un vendredi aprem libéré, des pauses méridiennes de 1h30 et un mercredi matin de 3h00 ou mettre le temps des APC ?
katyr84 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Mais j'ai lu que les journées ne devaient pas faire plus de 6 heures ... donc pour mon école il ne resterait que le vendredi matin et 30 minutes le mercredi matin ...
dada Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je vais peut-être dire une bêtise, mais le vendredi aprem est libéré mais nous devons quand mm nos heures d'APC , elles peuvent surement être placées sur ces vendredis non?
Messages recommandés