tojequal Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je vais peut-être dire une bêtise, mais le vendredi aprem est libéré mais nous devons quand mm nos heures d'APC , elles peuvent surement être placées sur ces vendredis non? Les parents vont adorer!!
katyr84 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ben je ne vois que cette solution mais ca va être très compliqué chez nous ... j'ai une population à majorité gitane et ils refusent toute activité hors scolaire, hors école, donc ils ont déjà prévu de récupérer leurs gamins à 11h30 .... car chez nous les enfants qui ne participent pas aux activités périscolaires n'ont pas le droit de manger à la cantine ... Alors ca va se passer comment .... le gamin va repartir manger chez lui puis revenir à 13h30 pour l'APC et après il fait quoi, il va ou ? sous quelle surveillance ? le parent le récupère quand, comment ?(sachant que très souvent chez nous le père travaille et la mère ne conduit pas) ..... un beau bordel !!! Et d'ailleurs il est indiqué dans les textes que l'APC ne doit pas être en barrette avec le perisco ...
Nao Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ben je ne vois que cette solution mais ca va être très compliqué chez nous ... j'ai une population à majorité gitane et ils refusent toute activité hors scolaire, hors école, donc ils ont déjà prévu de récupérer leurs gamins à 11h30 .... car chez nous les enfants qui ne participent pas aux activités périscolaires n'ont pas le droit de manger à la cantine ... Alors ca va se passer comment .... le gamin va repartir manger chez lui puis revenir à 13h30 pour l'APC et après il fait quoi, il va ou ? sous quelle surveillance ? le parent le récupère quand, comment ?(sachant que très souvent chez nous le père travaille et la mère ne conduit pas) ..... un beau bordel !!! Et d'ailleurs il est indiqué dans les textes que l'APC ne doit pas être en barrette avec le perisco ... J'y ai pensé.... et après m'être fait quelques noeuds au cerveau, je me suis dis que je ne pouvais pas non plus courir après des clients APC. Donc, je vais proposer de l'APC là où je peux, aux élèves qui en ont besoin, et s'ils refusent tous ou tous - 1, et bien je ferais ce temps d'APC toute seule dans ma classe. Cela m'est arrivé pendant une demi période cette année, aucun enfant que je devais prendre ne pouvait venir (parents non dispos, pas de bus ou de garderie dans ma commune). J'ai bien fait noter le refus des parents ainsi que le motif et j'attends que l'on vienne me faire des reproches.... mais je pense que je peux attendre longtemps !
graindecafé Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Pour l'organisation des APC, la DGESCO fournit un mode d'emploi dans lequel je n'ai vu aucune contrainte horaire puisque ce sont des heures hors heures d'enseignement : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/30/0/APC_-_Reperes_oct_2013_VD_279300.pdf
katyr84 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je pense que je vais faire cela ainsi mais mon directeur est sceptique ... cela va être très confus, déjà au niveau de la cantine, ensuite des horaires ... il pense que je vais avoir mes élèves d'APC sur les bras jusqu'à 16h30 .... et moi pas envie de faire du bénévolat ...
Tinsel Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Sinon tu fais APC le vendredi de 13h30 à 16h30 pendant 12 semaines seulement.
Emilidala Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bonsoir, Pareil chez nous, on va avoir le mardi aprem libéré et le lundi, jeudi et vendredi des journées de 6h. Pensant au rythme quotidien de l'enfant je pensais mettre les APC le mardi aprem pour ne pas charger les journées de 6h... MAIS pb de l'enfant qui ne serait pris en charge que de 13h30 à 14h30 et après...il va en TAP??? il rentre à la maison??? Bref j'ai pensé que peut-être on pouvait organiser une aprem entière d'APC avec 3h de suite mais seulement 1 fois dans l'année pour les élèves concernés. Les enseignants organiseraient 3 ateliers différents sur lesquels les élèves pris en APC tourneraient. Les enseignants pourraient donc décompter 3h d'APC en une semaine, cela ferait 12 aprem dans l'année. Les enfants auraient une semaine chargée quand ils seraient en APC mais cela n'arriverait qu'une fois dans l'année... Est-ce que certains d'entre vous ont eu cette idée??? Pour info nous sommes une école de 11 classes... Je vais aussi avoir le souci des adjoints à tps partiels qui ne travailleraient pas le mardi matin et qui donc ne voudraient pas venir l'aprem pour faire les APC.... Un bon casse-tête!
Maïs Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 MAIS pb de l'enfant qui ne serait pris en charge que de 13h30 à 14h30 et après...il va en TAP??? il rentre à la maison??? attention , la mairie n'est pas tenue de prendre les enfants en Tap après les APC, chez nous c'est niet ils ne prendront pas les élèves en cours de route . Je trouve très chouette ton idée de l'après midi APC !
katyr84 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Pour moi ca ne peut pas marcher l'aprèm APC car école de 2 classes et mon directeur préfère jouer la carte de la facilité et faire l'APC pendant la pause méridienne (pause d'1h30) ... donc complètement hors des clous mon collègue ... et il s'en moque ! Un vrai bazar cette réforme !
Nao Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Pour l'organisation des APC, la DGESCO fournit un mode d'emploi dans lequel je n'ai vu aucune contrainte horaire puisque ce sont des heures hors heures d'enseignement : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/30/0/APC_-_Reperes_oct_2013_VD_279300.pdf Il est vrai qu'aucune contrainte n'est écrite dans ce document. Et pourtant...... que de galères j'ai rencontrées ces deux dernières années pour placer mes APC !!! Entre les impossibilités des familles et les lubies de mes IEN qui refusaient tout net la moindre organisation hors de LEUR cadre..... j'ai souvent du faire des heures toute seule dans ma classe. L'année prochaine, je sens que ça va être dantesque. 1
tojequal Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Petite question, quand la mairie acccepte de reprendre les enfants dans les groupes de tap après les apc, peut-elle demander aux enseignants de ramener les enfants dans les groupes de tap?
tojequal Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Ok, même si les tap ont lieu dans les locaux de l'école?
Messages recommandés