Timis Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Désolée j'ai pas tout lu, mais j'ai une petite question concernant les APC. Je suis nommée dans une nouvelle école qui a des bonnes habitudes (l'équipe n'a pas changé depuis plus de 12 ans). Ils ont toujours fait l'APC le soir de 16h 30 à 17h30. On m'informe donc que l'APC aura sûrement lieu de 15h 45 à 16h 45 deux fois par semaine l'année prochaine.Jusque là aucun soucis. Sauf qu'en rentrant dans les détails je me rends compte qu'il faudrait faire ces séances 2 fois par semaine pendant 24 semaines (et non 18 comme je pense que ça devrait l'être). Ben oui, ma nouvelle école estime que de 15h 45 à 16h 00 c'est récréation donc ils ne décomptent pas ce temps là des APC (ils n'ont jamais compté ce temps même pendant l'aide personnalisée et tout). Je suis dégoutée, déjà je voulais faire du théâtre ou un truc plus "fun" en lien avec un projet pendant l'APC car j'ai vraiment du mal à rajouter du temps aux élèves en difficulté. On m'a fait comprendre que ça serait mal vu. Ok je ferai donc du soutien, mais ça m'ennuie de bosser 18 heures supplémentaires. Ca vous choque aussi ou c'est moi ?
lilie2fr Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Ben oui ca me choque et non je ne ferai pas des minutes sup ' (d'ailleurs en cas d'accident que se passe t il?)
biscotte45 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 alors le théâtre c'est une super idée et super cool à faire tu peux le justifier comme de l'aide aux enfants en difficultés car à travers l'expression corporelle tu leur fait prendre confiance en eux, s'exprimer de manière plus claire; bref tu peux trouver tout un tas d'objectifs positifs pour ces enfants et pour les autres aussi d'ailleurs, ceux qui n'ont pas de difficultés mais sont timides. Quand aux minutes bénévoles tu dis NON et c'est tout ça va bien de faire des heures gratos, si tes collègues sont assez bêtes pour le faire grand bien leur fasse mais toi tu dis non et l'inspecteur ne te diras rien !!!! bon courage à toi
Nadikaah Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 En début d'année, notre IEN nous avait demandé nos projets pour l'APC et l'activité théâtre avait été acceptée sans problème. Dajta te donne d'excellents objectifs Et quant aux 15 minutes offertes 2 fois par semaine, ce serait niet, tant pis s'ils ne sont pas contents (tu verras qu'après, finalement, certains autres feront comme toi).
tiniouu Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Ici, nous n'avons AUCUN problème.... Pas de TAP/NAP.... (Ca, c'est déjà réglé! Il y a périscolaire ou rien...) Quant aux APC, c'est soutien obligé, 3X30 mn par semaine, 24 semaines par an. Oh, cette année, nous avons le droit de réfléchir à comment nous organiser (l'an passé, c'était 3 jours par semaine, les 24 semaines fixées!), mais un soir fixé libre par semaine, pour mettre les anim péda. (Comment ça, l'ien s'est fait piéger l'année dernière???)
Timis Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Merci pour vos réponses ça me rassure. Après je suis assez introvertie donc je sais pas si n'oserai m'imposer j'ai peur de passer pour une feignante qui râle pour tout... Mais bon je vais essayer et merci de vos avis.
Nadikaah Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 C'est sûr que ce n'est pas évident. Sinon plutôt que de partir 1/4 quart plus tôt à chaque fois, tu fais 6 semaines de moins sans voir personne. Il faut voir comment vous pouvez répartir les APC dans ta circo.
nola Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Merci pour vos réponses ça me rassure. Après je suis assez introvertie donc je sais pas si n'oserai m'imposer j'ai peur de passer pour une feignante qui râle pour tout... Mais bon je vais essayer et merci de vos avis. Une astuce qui marche pas mal pour les timides: dire non avec le sourire, sans jamais s'expliquer ni se justifier. C'est à celui ou celle qui veut te faire sortir des clous de trouver une bonne excuse, convaincante. Je l'avais déjà posté, mais je le remets pour décorer ton bureau:
Timis Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai peur justement que de dire "non" d'emblée me gène beaucoup dans les relations avec le reste de l'équipe ensuite. Je vais voir, mais je pense qu'on en reparlera pas avant la pré-rentrée. J'avais fait une croix dessus, mais vous me redonnez envie de faire du théâtre du coup….
biscotte45 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 justement si tu te laisses faire c'est la porte ouverte à tout, elles testent c'est comme les enfants, si tu dis oui à tout !!!! tu connais la suite. dire non ne va pas te mettre mal avec les autres de toute façon tu es dans ton droit; quand j'ai débuté je n'osais pas dire non et puis un jour j'en ai eu assez (je n'ai pas attendu longtemps) j'ai répondu du tac au tac à ma directrice qui voulais je ne sais plus quoi: "de toute façon tu n'es pas ma supérieure hierarchique !!!" et je suis partie; le lendemain comme si de rien n'était et ensuite elle m'a fichue la paix et on s'entendait bien, enfin normalement; je ne sais pas comment t'expliquer mais il faut t'imposer. autre exemple tes enfants ou même tes élèves ne t'aiment pas moins si tu dis non voilà tu as tout l'été pour apprendre à dire NON avec le sourire comme dis plus haut !!!! courage
nola Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 justement si tu te laisses faire c'est la porte ouverte à tout, elles testent c'est comme les enfants, si tu dis oui à tout !!!! tu connais la suite. dire non ne va pas te mettre mal avec les autres de toute façon tu es dans ton droit; quand j'ai débuté je n'osais pas dire non et puis un jour j'en ai eu assez (je n'ai pas attendu longtemps) j'ai répondu du tac au tac à ma directrice qui voulais je ne sais plus quoi: "de toute façon tu n'es pas ma supérieure hierarchique !!!" et je suis partie; le lendemain comme si de rien n'était et ensuite elle m'a fichue la paix et on s'entendait bien, enfin normalement; je ne sais pas comment t'expliquer mais il faut t'imposer. autre exemple tes enfants ou même tes élèves ne t'aiment pas moins si tu dis non voilà tu as tout l'été pour apprendre à dire NON avec le sourire comme dis plus haut !!!! courage +1 En te lisant, Timis, tu donnes l'impression tout de même d'avoir réfléchi à ce que tu voulais faire et ce que ça peut apporter aux élèves. Tu es une enseignante comme une autre et tu n'as aucune raison de douter de tes choix, simplement pour ne pas te faire mal voir. Bon courage.
Messages recommandés