Avel Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, Je recherche un texte, pas trop long, permettant d'évaluer les élèves (CE2-CM1) à la rentrée sur la lecture à voix haute. J'aimerais pouvoir évaluer non seulement le déchiffrage mais également l'intonation et le respect de la ponctuation. Le texte doit donc être assez riche et varié. Avez-vous des idées ?
tatiana27 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, Il y a de très bonnes ressources comme "Fluence" chez les éditions La cigale, ça va du CP jusqu'au CM2 au moins. Il y a une méthode très simple à appliquer et ce sont en général de courts textes. J'ai celui pour le CP et le CE1, ça a été efficace, ils se sont vraiment améliorés. Il y a cela aussi qui peut t'aider : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68 Sinon, sur internet, quelques collègues ont mis en ligne des textes qui s'apparentent à ceux de la collection Fluence. Tape les mots magiques sur google "fluence lecture" et "cycle 3" pour ton cas. Après, il n'y a pas forcément une notation pour l'intonation mais tu peux toujours l'intégrer dans tes observations et leur faire prendre conscience de son importance dans la lecture. Ils le comprennent assez facilement.
Avel Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Merci pour ta réponse ! Oui, je connais les textes de La Cigale mais je ne trouve pas les sujets passionnants. C'est pour cela que je cherchais d'autres textes, un peu plus littéraires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant