Aller au contenu

Lecture à voix haute CE2-CM1


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un texte, pas trop long, permettant d'évaluer les élèves (CE2-CM1) à la rentrée sur la lecture à voix haute.

J'aimerais pouvoir évaluer non seulement le déchiffrage mais également l'intonation et le respect de la ponctuation. Le texte doit donc être assez riche et varié.

Avez-vous des idées ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de très bonnes ressources comme "Fluence" chez les éditions La cigale, ça va du CP jusqu'au CM2 au moins. Il y a une méthode très simple à appliquer et ce sont en général de courts textes. J'ai celui pour le CP et le CE1, ça a été efficace, ils se sont vraiment améliorés.

Il y a cela aussi qui peut t'aider : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68

Sinon, sur internet, quelques collègues ont mis en ligne des textes qui s'apparentent à ceux de la collection Fluence. Tape les mots magiques sur google "fluence lecture" et "cycle 3" pour ton cas.

Après, il n'y a pas forcément une notation pour l'intonation mais tu peux toujours l'intégrer dans tes observations et leur faire prendre conscience de son importance dans la lecture. Ils le comprennent assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui, je connais les textes de La Cigale mais je ne trouve pas les sujets passionnants. C'est pour cela que je cherchais d'autres textes, un peu plus littéraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...