Aller au contenu

oral de sciences


Castille85

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous ?

à la suite de votre exposé, les questions ont porté sur ?

-l'exposé

-le dossier

-la matière choisie

-d'autres matières que celle choisie.

-des choses "qui n'avaient rien à voir" (tranversalité vers une autre matière, lois, décrets... les programmes...)

il semblerait qu'il y ait davantage d'approfondissement de l'exposé et du dossier que de questions sur les autres matières...

merci de me donner votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée ce matin dans l'académie de Nantes.

Le jury (IEN, CPC et prof du secondaire) a plutôt posé des questions sur ma séquence et a demandé à approfondir des points que j'avais mentionnés durant mon exposé.

J'ai eu quelques questions sur mon thème (la digestion) du type: "que pouvez vous me dire sur les sucs digestifs ou encore sur la flore intestinale"

Ensuite j'ai eu des questions sur : la différenciation, la gestion du débat scientifique concrètement, le décloisonnement, les différents types d'écrit ou encore la situation de départ de la démarche d'investigation. Mais toujours en rapport avec ma séquence.

Ils n'ont posé pas de questions institutionnelles (BO, circulaire, ou autre...)

Modifié par F-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier, académie de Rennes.

Jury vraiment bienveillant, composé d'un conseillé péda, d'une IEN et d'une PE. Ils étaient souriants, reformulaient les questions si je ne voyais pas bien où ils voulaient en venir. Ils m'ont posé très peu de questions sur mon dossier, ils ont posé des questions assez générales (importance des TICEs, mon avis perso sur les devoirs à la maison, évaluation des progrès des élèves, interdisciplinarité,...). J'ai eu aussi beaucoup de questions notionnelles autour de mon thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

donc ça ne sert à rien de bosser à fond les sciences en long en large et en travers.... les question sont plus d'un ordre péda.

les TICEs, tu avais choisi quoi comme thème pour ton dossier ? parce que là je ne vois pas trop le rapport...

si d'autres veulent bien raconter leur expérience ça serait sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les phases de la Lune! Pas de rapport avec les TICEs, mais ils n'avaient pas grand chose à redire de mon dossier, ils m'ont fait comprendre qu'il était bien, donc ils m'ont interrogée sur des choses plus générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les phases de la Lune! Pas de rapport avec les TICEs, mais ils n'avaient pas grand chose à redire de mon dossier, ils m'ont fait comprendre qu'il était bien, donc ils m'ont interrogée sur des choses plus générales.

Moi aussi mon dossier est sur les phases de la Lune ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, les questions étaient centrées sur la pédagogie autour de ma séquence. Aucune question d'ordre scientifique, rien sur le dossier en soi.

Puis à la fin c'était plus un débriefing, dont je ne sais trop quoi penser : "Et si à tel moment vous aviez fait ceci cela , est-ce que ça aurait fonctionné? Est-ce que peut imaginer faire ceci cela...?"

40 minutes de questions c'est très très long. Préparez-vous bien mentalement et physiquement.

C'est l'IEN qui a posé une grande partie des questions.

Bon courage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée ce matin dans l'académie de Nantes.

Le jury (IEN, CPC et prof du secondaire) a plutôt posé des questions sur ma séquence et a demandé à approfondir des points que j'avais mentionnés durant mon exposé.

J'ai eu quelques questions sur mon thème (la digestion) du type: "que pouvez vous me dire sur les sucs digestifs ou encore sur la flore intestinale"

Ensuite j'ai eu des questions sur : la différenciation, la gestion du débat scientifique concrètement, le décloisonnement, les différents types d'écrit ou encore la situation de départ de la démarche d'investigation. Mais toujours en rapport avec ma séquence.

Ils n'ont posé pas de questions institutionnelles (BO, circulaire, ou autre...)

quel jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, les questions étaient centrées sur la pédagogie autour de ma séquence. Aucune question d'ordre scientifique, rien sur le dossier en soi.

Puis à la fin c'était plus un débriefing, dont je ne sais trop quoi penser : "Et si à tel moment vous aviez fait ceci cela , est-ce que ça aurait fonctionné? Est-ce que peut imaginer faire ceci cela...?"

40 minutes de questions c'est très très long. Préparez-vous bien mentalement et physiquement.

C'est l'IEN qui a posé une grande partie des questions.

Bon courage!

pour l'afe j'ai fait un exposé trop rapide donc j'ai eu 50 minutes de questions et je n'ai pas vu le temps passer... en sport ça m'a paru plus long alors que le temps était beaucoup plus court 30min. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les phases de la Lune! Pas de rapport avec les TICEs, mais ils n'avaient pas grand chose à redire de mon dossier, ils m'ont fait comprendre qu'il était bien, donc ils m'ont interrogée sur des choses plus générales.

Ils t ont parlé de quoi par rapport a ton thème?

Astronomie en général? Ou que ciblé sur le CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les phases de la Lune! Pas de rapport avec les TICEs, mais ils n'avaient pas grand chose à redire de mon dossier, ils m'ont fait comprendre qu'il était bien, donc ils m'ont interrogée sur des choses plus générales.

Ils t ont parlé de quoi par rapport a ton thème?

Astronomie en général? Ou que ciblé sur le CM2?

Ils m'ont demandé: Qu'est-ce que la Lune ; Comment la Lune est-elle arrivée là; Pourquoi la Lune est-elle là ; En combien de temps la Terre fait-elle le tour du Soleil ; A quoi sont dues les marées ; Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune? Avec qui? En quelle année?

Ils m'ont également demandé ce que je savais sur la réforme des rythmes, mon avis personnels sur les devoirs à la maison, comment être sur qu'un élève a compris, d'autres choses mais je ne me souviens plus de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci

Donc oui en sciences ils n ont pas été dans tous les sens ils sont restes sur ton theme

Après ils t ont demandé des choses completement differentes des sciences c est plutotbon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...