Aller au contenu

Abandon du crpe ?


Lotahov

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Si je viens ici aujourd'hui c'est parce que je suis en plein questionnement...

En effet, je suis admissible au crpe 2014, mais j'envisage d'abandonner.

Je suis suppléante depuis un an, dans le privé, et j'aimerais continuer encore un an afin d'acquérir plus d'expérience. Si j'ai passé les écrits, c'était pour voir la nouvelle forme du concours avant tout. Et n'ayant pas ouvert un seul bouquin de révision, je ne m'attendais pas à être admissible !!!

Mais du coup, je ne me sens vraiment pas prête à être stagiaire l'an prochain. D'autant plus que je passe dans le privé et que j'ai des "chances" d'être directrice en plus... (je sais de source sûre que 2 directions ne seront pas pourvues à la rentrée 2014 dans mon département...)

J'envisage alors de ne pas me présenter aux oraux (notamment pcq il y a quasiment le même nombre d'admissibles que de postes à pourvoir...). Cependant, je me pose quelques questions, auxquelles vous pourrez peut-être répondre :

- dois je avertir quelqu'un de ma non volonté de me présenter aux oraux ? (Notamment pour ne pas faire "un trou" dans l'emploi du temps des examinateurs)

- puisque je passe dans le privé, et que je suis également suppléante dans le privé, il y a t-il des chances que ma direction soit au courant et que cela me porte préjudice ensuite ?

- ne pas se présenter aux oraux peut-il me porter préjudice pour le concours de l'année prochaine ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Lotahov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu ne veux pas passer les oraux... si j'ai bien compris tu as peur de ne pas être à la hauteur mais je ne comprends pas comment tu peux te sentir à la hauteur pour faire la même chose dans le privée + la direction et ne pas l'être entant que PE stagiaire. Pour moi ça serait une erreur de ne pas aller aux oraux, tu peux y aller juste pour voir comment ça se passe (crois moi c'est important de savoir comment ça se passe "en vrai") et si tu es admise tu pourras toujours réfléchir et demander de reporter ton année de stage d'un an. C'est normal (et même plutôt sain) de douter, de te dire que tu ne seras pas à la hauteur mais ne gâche pas une chance d'avoir ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu veux ! Inutile de te justifier ( pas meme devant les organisateurs !)

Par contre moi a ta place j'irai... Ne serai ce que pour voir comment se passent les oraux.

Et puis les postes de pes sont protégés... Impossible d'avoir un poste de direction :D

Et si tu veux etre PE c'est dommage... Car c'est quand meme mieux d'etre titulaire pour exercer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admissible au crpe 2014, mais j'envisage (...) de ne pas me présenter aux oraux

Ca n'a pas grand sens de ne pas te présenter aux oraux. Si tu les passes et que tu es recalée, tu en seras au même point, l'expérience en plus. Et si tu es admise, au pire, il sera toujours temps de démissionner "pour raisons personnelles".

Côté perception, tu as déjà fait un choix en t'inscrivant au concours. A partir de là, quoi que tu choisisses au final, un discours sur le mode "J'ai voulu voir comment ça marchait, j'y suis allée, j'ai vu, et maintenant je choisis en connaissance de cause de..." sera de toute façon plus convainquant et mieux perçu que "Je ne savais pas ce que je voulais, j'y suis allée, puis j'ai changé d'avis avant la fin..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "comment ça se passe en vrai", je le sais déjà puisque j'ai déjà tenté le concours là dernier et que je suis allée jusqu'à l'étape des oraux.

En fait, ce qui me fait vraiment flipper ce sont les responsabilités qui vont aller avec le poste + celles de la direction. Pcq dans le privé on peut être nommé directeur dès le premier poste. Et franchement, ce n'est pas juste de la peur, je sais que je n'en suis pas capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'y aller. Si tu n'y vas pas, tu le regretteras...

Et non, on n'a pas le droit d'avoir un poste de direction la première année. Je te parle en connaissance de causes : je suis admise dans le privé à Lyon. En septembre, on est en mi-temps en classe et mi-temps en espe. Le poste de direction peut t'être attribué l'année d'après seulement.

Et puis, tu ne peux pas savoir si tu auras un poste de direction ou non... Cela fait peur, je suis d'accord avec toi mais c'est bien de se lancer aussi, faut toujours oser dans la vie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, sans vouloir trop m'avancer qu'il faut avoir été PE titulaire pendant 3 ans, pour pouvoir être directeur d'école. Et même après ça, il faut que tu t'inscrives (que tu en fasses la demande en somme) et ensuite ta candidature passe en commission et si elle est retenue tu reçois une formation. Ce qui est normal au vue des responsabilités, on ne nomme pas qqun directeur d'école comme ça du jour au lendemain en le laissant découvrir tout seul en quoi ca consiste !

Je trouve juste dommage de faire "machine arrière" alors que tu as la chance d'être admissible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'y aller. Si tu n'y vas pas, tu le regretteras...

Et non, on n'a pas le droit d'avoir un poste de direction la première année. Je te parle en connaissance de causes : je suis admise dans le privé à Lyon. En septembre, on est en mi-temps en classe et mi-temps en espe. Le poste de direction peut t'être attribué l'année d'après seulement.

Et puis, tu ne peux pas savoir si tu auras un poste de direction ou non... Cela fait peur, je suis d'accord avec toi mais c'est bien de se lancer aussi, faut toujours oser dans la vie ;-)

Entre la théorie et la pratique, il y a un 'gap'...

J'ai une amie qui a eu la direction d'une école maternelle dans le 78... Juste après son concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut être directeur que quand on a été titularisé.

En tant que stagiaire, impossible. En tant que T1, nombre d'entre nous, public et privé, l'ont été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laisse pas passer ta chance ! Tu ne sais pas ce qui peux se passer l'année suivante, tu peux échouer, alors vas-y aujour'dhui pour ne pas avoir de regret !!! Peut-être que cette année est ton année ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'y aller. Si tu n'y vas pas, tu le regretteras...

... Cela fait peur, je suis d'accord avec toi mais c'est bien de se lancer aussi, faut toujours oser dans la vie ;-)

Il faut savoir se jeter à l'eau... pour ne pas regretter ensuite.

Que des côtés positifs : tu feras le test des oraux, si tu es reçue tu seras stagiaire puis titulaire sans stresser pour les épreuves 2015...

Un poste de directrice : tu n'es pas seule! les collègues t'aideront certainement si tu leur demandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...