Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Apres 3 ans sans trouver LE fonctionnement qui me convienne j'ai décidé de me tourner vers vous;)

Voila: le systeme classeur(de stokage) + feuille volante + stockage dans une pochette tant que l'on est en train d'apprendre la leçon ne me convient pas (au moment de ranger dans le classeur c'est tjs l'horreur)

Le cahier pourrait convenir mais pénible à corriger et puis mélange de doc et de la lecon ce qui rend confus ce qu'il y a vrmt a apprendre pour l'éleve. De plus j'aurais un gros effectif à la rentrée donc je ne veux pas me surcharger en cahier.(cette année cest ce que je teste alors que j'en ai 26 et cest tres long ou lourd;) Enfin je ne sais jms la place que vont prendre mes leçons , d'autant que je passe sur un nouveau niveau l'an pro(cm1) donc cette variable est vraiment totalement inconnue pour moi.

Bref, j'ai pensé à un nouveau systeme et c'est la que j'ai besoin de vous..

Utiliser des feuilles volantes pour les lecons que l'on stockeraient dans l'ordre (et en les numérotant) dans un porte vue. Les docs étudiés seraient stockés ensemble dans une meme 'vue' alors que chaque feuille serait dans une vue différente. L'eleve lorsqu'il devrait apprendre sa lecon l'apprendrait donc comme sur un cahier en tournant les pages de son porte vue.

Ce porte vue serait divisé en 3: Histoire, GEo , Sciences (porte vue de 60 vues donc 20 par matiere)

Puis arrive la fin de la lecon et donc le moment du rangement. Au debut j'ai pensé au classeur en me disant que ca serait cette fois plus rapide et facile à ranger puisqu'il suffirait de ranger feuille par feuille dans l'ordre du porte vue.

Mais j'utilise deja 3 classeurs et je me dis qu'un 4eme ferait bcp.

Je pourrais alors melanger ces matieres à la littérature, mais ce classeur de litté sera souvent manipulé et cela risque de devenir lourd (en plus du fait que toutes ces matieres ne devraient pas etre ensemble).

Et puis au final , les stocker dans ce classeur en revient à ne plus jms les feuilleter apres. Partant de ce postulat je me suis dit pourquoi ne pas agrafer toutes les lecons d'un chapitre ensemble en y mettant une belle page de garde sur le devant; cela donnerait une sorte de livre de la lecon. Puis ce mini livre serait lui stocké dans une pochette elastique cartonnée.

J'y vois un gain de place , un coté pratique si l'on veut relire sa lecon(le coté mini livre donne envie je trouve et puis j'ai le droit de rever;) et ca fait un classeur de moins.

Bref, desolée pour tout ce blabla mais ayant besoin de votre avis je préférais que ça soit clair;)

Donc qu'en pensez vous? cela vous parait-il "jouable"?

Avez vous d'autres avis? idées (autres que celles deja testées et non approuvées;) MERCI bcp;)

Posté(e)

J'ai un CM2 depuis plusieurs années et je me pose aussi cette question. Pour l'histoire géo le grand cahier format 24x32 me convient bien on peut y coller facilement les documents.

Pour les sciences, j'ai du mal à choisir et je trouve ton idée du "petit livre" intéressante et attrayante. En effet, quand j'utilise un cahier travaux pratiques ce n'est pas très bien car les feuilles blanches n'arrivent pas toujours à l'endroit utile. Le classeur pose les pbs que tu as énoncés, je crois que je me dirigerai volontiers vers ton idée de petit livre. Garder les feuilles numérotées au fur et à mesure dans une pochette plastique elle-même dans la pochette "travail en cours" puis agrafées et rangées dans la pochette "sciences".

Peut-être d'autres avis vont venir ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai un CE2 / CM1 / CM2 depuis des années. Comme Trèfle, j'ai un cahier au format 24x32 un par matière (96 pages). C'est pratique car nous les gardons tout le cycle. Je ne les emmène jamais à la maison, car c'est trop lourd. Je corrige au fur et à mesure: dès qu'un élève a terminé et puis les autres. Je termine le soir les derniers.

J'ai abandonné depuis bien longtemps le classeur: il n'est pas utilisé au collège, les élèves perdaient les feuilles et sa gestion était bien trop compliquée.

L'inconvénient est qu'ils sont lourds mais d'un autre côté, nous avons un cahier de cycle et ils sont utilisés entièrement.

Posté(e)

J'ai un CM2 depuis plusieurs années et je me pose aussi cette question. Pour l'histoire géo le grand cahier format 24x32 me convient bien on peut y coller facilement les documents.

Pour les sciences, j'ai du mal à choisir et je trouve ton idée du "petit livre" intéressante et attrayante. En effet, quand j'utilise un cahier travaux pratiques ce n'est pas très bien car les feuilles blanches n'arrivent pas toujours à l'endroit utile. Le classeur pose les pbs que tu as énoncés, je crois que je me dirigerai volontiers vers ton idée de petit livre. Garder les feuilles numérotées au fur et à mesure dans une pochette plastique elle-même dans la pochette "travail en cours" puis agrafées et rangées dans la pochette "sciences".

Peut-être d'autres avis vont venir ?

Merci pour ta reponse;) contente de voir que mon idee nest pas completement tordue;)

Posté(e)

Coucou,

Je me pose la question aussi car je ne connais pas encore mon niveau mais j'aimerai être au clair sur mon organisation.

J'ai testé le cahier 24X32 mais coller des feuilles sur des feuilles me gêne un peu. Puis c'est lourd les grands cahiers....

J'ai testé le classeur aussi: je n'aime pas !!! trop compliqué à ranger, les feuilles s'arrachent, les élèves mélangent....

Du coup, cette année (si j'ai le choix et pas une organisation imposée par l'école), je vais tester les pochettes cartonnées. Concrètement, ça donne ça:

Les élèves ont une pochette par matière (si possible de couleur différente): 1 histoire, 1 géo, 1 sciences....

Tant qu'on fait la leçon les feuilles sont rangées correctement dans la pochette. L'idéal serait d'avoir une couleur de pochette par matière et d'écrire les leçons sur des feuilles de la même couleur mais ça peut être compliqué à faire selon le budget....

Quand le chapitre est fini, on prend toutes les feuilles et on les glisse dans une pochette plastique. On peut ajouter une petite page de garde si on le souhaite. Et hop, la grosse pochette dans le classeur.

Les avantages que j'y vois:

  • rangement rapide en une seule fois
  • peu ou pas de feuilles volantes.
  • travail de l'autonomie si on peut faire le système de couleurs pochettes + feuilles.
  • cartables plus légers
  • possibilité de faire des photocopies en recto verso.

Une collègue sur EDP disait qu'elle faisait même les photocopies sur du papier couleur pour un repérage encore plus facile.

C'est juste une idée, que je n'ai pas testée...

Posté(e)

Coucou,

Je me pose la question aussi car je ne connais pas encore mon niveau mais j'aimerai être au clair sur mon organisation.

J'ai testé le cahier 24X32 mais coller des feuilles sur des feuilles me gêne un peu. Puis c'est lourd les grands cahiers....

J'ai testé le classeur aussi: je n'aime pas !!! trop compliqué à ranger, les feuilles s'arrachent, les élèves mélangent....

Du coup, cette année (si j'ai le choix et pas une organisation imposée par l'école), je vais tester les pochettes cartonnées. Concrètement, ça donne ça:

Les élèves ont une pochette par matière (si possible de couleur différente): 1 histoire, 1 géo, 1 sciences....

Tant qu'on fait la leçon les feuilles sont rangées correctement dans la pochette. L'idéal serait d'avoir une couleur de pochette par matière et d'écrire les leçons sur des feuilles de la même couleur mais ça peut être compliqué à faire selon le budget....

Quand le chapitre est fini, on prend toutes les feuilles et on les glisse dans une pochette plastique. On peut ajouter une petite page de garde si on le souhaite. Et hop, la grosse pochette dans le classeur.

Les avantages que j'y vois:

  • rangement rapide en une seule fois
  • peu ou pas de feuilles volantes.
  • travail de l'autonomie si on peut faire le système de couleurs pochettes + feuilles.
  • cartables plus légers
  • possibilité de faire des photocopies en recto verso.

Une collègue sur EDP disait qu'elle faisait même les photocopies sur du papier couleur pour un repérage encore plus facile.

C'est juste une idée, que je n'ai pas testée...

Bonjour! Merci de ta reponse et proposition;)

Le systeme que tu prévoies est un peu celui que j'ai deja testé, la facon de ranger differe en revanche .

Et je ne m'y etais pas retrouvée prc ces feuilles volantes "rangées" dans une pochette cartonnée devient vite fouilli et au moment de mettre dans le classeur j'avais toujours des eleves à qui il manquait des feuilles... J'avais pourtant testée les feuilles de couleurs (feuille simple + feuille de photocopie) mais ca nempechait pas les bordeliques d'égarer des feuilles... d'ou mon idée du porte vue ou l'on range tout de suite au fur et à mesure.

Par contre je retiens ton idée de 1 pochette cartonnée de couleur différente par matiere. Mais moi elles me serviraient à archiver leurs lecons. Le hic c'est que ca me ferait 4 pochettes cartonnées (histoire, geo, science, dessin) ce qui fait bcp je trouve... notamment à l'achat...

Bref à voir, j'attends d'autres avis sur mon archivage version mini livre/ pochette cartonnée..

Et si qqql utilise une méthode révolutionnaire qu'il se manifeste;);) MERCI;)

Posté(e)

Je vais utiliser un trieur pour toutes les matières autres que français-maths. Une fois les leçosns évaluées, les feuilles numérotées seront rangées dans le classeur (un porte-vues n'y suffirait pas).

Posté(e)

Je vais utiliser un trieur pour toutes les matières autres que français-maths. Une fois les leçosns évaluées, les feuilles numérotées seront rangées dans le classeur (un porte-vues n'y suffirait pas).

Le trieur me tente bien aussi mais ça revient à cher pour toute une classe. En tout cas, trop pour mon budget. Tu le fais acheter par les familles ?

Posté(e)

Je vais le demander aux familles car il est à près de 6 € sur mon catalogue donc bien trop cher pour être acheté sur mon budget classe. Mais j'enseigne dans un quartier où je peux me le permettre sans souci.

Posté(e)

Je vais le demander aux familles car il est à près de 6 € sur mon catalogue donc bien trop cher pour être acheté sur mon budget classe. Mais j'enseigne dans un quartier où je peux me le permettre sans souci.

Merci pour ta réponse. Je ne pourrais pas le demander aux familles pour ma part car c'est le contraire, c'est plutôt un quartier défavorisé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...