Aller au contenu

Affectation définitive


gallinette67

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose une question sur la valeur administrative et en terme de contrat de travail sur l'affectation définitive.

Il semble entendu qu'une affectation définitive à un poste d'adjoint dans une école ou groupe scolaire ne peut être remise en question autrement que par le jeu d'une fermeture de classe ou d'école. L'arrêté de l'IA qui donne cette affectation définitive indique l'école ou le groupe scolaire où l'on est affectée, la date d'application mais aussi la nature et la quotité de support.

Donc la question est la suivante : Si sur cet arrêté de L'IA est indiqué comme nature : Enseignant classe préélémentaire ou encore Enseignant classe élémentaire. Cet arrêté ne définit il pas par conséquent de manière définitive le niveau dans lequel l'enseignant peu se prévaloir d'enseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans importance. Car c'est la valeur administrative et en droit du travail de l'affectation définitive qui me fait poser cette question.

Si sur cette affectation définitive des choses sont définies (école, quotité de support et la nature de l'emploi), je me demande si on ne peut pas faire prévaloir le respect de l'ensemble de ce qui est défini.

Prenons un exemple :

Un arrêté de l'IA donne de manière définitive à un professeur des écoles cette affectation :

Mme Dupont est affectée à titre définitif à compter du 01/01/2010 au groupe scolaire Aristide Briand de Garche.

Sur la nature et la quotité de support : ENSEIGNANT CLASSE ÉLÉMENTAIRE à 100.00

Peut on lui imposer d'enseigner sur un niveau de préélémentaire, un an ou 2 plus tard ?

Et si cela est le cas, ne peut il pas engager un recours devant le tribunal administratif ? Car tous les termes de l'affectation définitive ne sont pas respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes dans une école sont sans liens avec les niveaux de classe.

On est titulaire d'un poste et non pas d'un niveau.

La répartition est soumise a la décision du directeur après avis du conseil des maitres donc oui tu peux avoir n'importe quels niveaux dans l'ecole ou tu es affecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêté (de nomination, ou autre) est infra en droit à un décret. Or, le décret 89-122 donne au directeur la responsabilité de la répartition des moyens d'enseignement. Donc, le directeur peut affecter un enseignant sur un niveau qui ne correspond pas à l'arrêté. C'est d'ailleurs spécifié dans de nombreuses circulaires de mouvement. Il est conseillé de se renseigner avant de postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais mais mayre l'a mieux dit que moi et.preuve a l'appui... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans importance. Car c'est la valeur administrative et en droit du travail de l'affectation définitive qui me fait poser cette question.

Si sur cette affectation définitive des choses sont définies (école, quotité de support et la nature de l'emploi), je me demande si on ne peut pas faire prévaloir le respect de l'ensemble de ce qui est défini.

Prenons un exemple :

Un arrêté de l'IA donne de manière définitive à un professeur des écoles cette affectation :

Mme Dupont est affectée à titre définitif à compter du 01/01/2010 au groupe scolaire Aristide Briand de Garche.

Sur la nature et la quotité de support : ENSEIGNANT CLASSE ÉLÉMENTAIRE à 100.00

Peut on lui imposer d'enseigner sur un niveau de préélémentaire, un an ou 2 plus tard ?

Et si cela est le cas, ne peut il pas engager un recours devant le tribunal administratif ? Car tous les termes de l'affectation définitive ne sont pas respectés.

C'est souvent le cas dans les écoles primaires. Et il y a souvent des soucis dans ce genre de structure.

Et il est évident qu'il y a parfois des frictions dans les équipes à cause de cela.

Par contre, je connais une école primaire où un poste préélémentaire a fermé au profit d'un poste élémentaire et c'est passé au mouvement de la façon suivante: la collègue de préélémentaire a reçu une priorité pour avoir le poste élémentaire dans cette structure.

Si on reste logique préélémentaire et élémentaire ont joué un role dans cette nomination (je ne sais si je suis claire c'est la fin de journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je connais une école primaire où un poste préélémentaire a fermé au profit d'un poste élémentaire et c'est passé au mouvement de la façon suivante: la collègue de préélémentaire a reçu une priorité pour avoir le poste élémentaire dans cette structure.

Si on reste logique préélémentaire et élémentaire ont joué un role dans cette nomination (je ne sais si je suis claire c'est la fin de journée).

Pas forcément: je sais qu'il est arrivé dans d'autres départements de négocier que la collègue participe au mouvement pour obtenir un poste équivalent (préélem) et qu'au cas où elle n'ait rien obtenu elle bascule sur le poste ouvert en élèm. Cela dit, chez nous, il n'y a pas de distinction dans les fermetures entre adjoint élèm ou préélem, et je trouve idiot de la faire, puisqu'au final, quelque soit l'intitulé,le directeur a le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre,

C'est effectivement une réponse législative et de droit que j'attendais car je me demandais si il n'y avait pas une faille de ce coté là.

Désolé oOYaYaOo mais ta réponse n'était pas suffisante, et surtout je la connaissais comme nous tous.

Et je considère d'ailleurs cette prérogative de la direction totalement absurde en l'état. Car si dans la majorité des cas elle sert au bien être des enfants et à la bonne organisation d'une école ou groupe scolaire, on a pu dans d'autres cas s’apercevoir qu'elle pouvait être au service exclusif de la direction, soit pour son confort personnel, soit comme outil de hiérarchisation. Et ceci sans réelle possibilité de sanction lors d'une mauvaise utilisation de cette prérogative.

Enfin merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...