BayAmO Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 voilà! c'est tout à fait ça; nous, dans notre école, on a quand même quasi 40€ par enfant, donc le maire refuse qu'on demande aux parents à part la trousse de base bien sur Combien elles touchent les familles, en moyenne, à la rentrée, pour acheter ces fournitures ? ou acheter des vêtements corrects pour l'école, le cartable, voire même prévoir pour payer la cantine... et puis quelques fournitures bien sûr mais la liste proposée est carrément En tout cas pour moi ça sera 0€ .. pas de bol je dépasse légèrement le seuil pour avoir droit à l'alloc de rentrée... trop riche... et pourtant financièrement ben c'est "serré" avant, pendant et après la rentrée... Le problème, c'est qu'on est entré dans le consumérisme à gogo. Un bon cartable, ça peut durer deux ans, et on n'attend pas la rentrée pour habiller ses enfants. Donc il me semble normal que cette indemnité serve à acheter tout le consommable (crayons, stylos, gommes, ...) pour toute l'année, afin que la somme allouée par la mairie permette d'investir dans des manuels et du matériel collectif intéressant. Pour tout dire, je suis pour la suppression de cette indemnité, qui devrait être reversée aux écoles. Dans ce cas-là, oui, l'école devrait être totalement gratuite, et les élèves obligés de participer à toutes les activités et sorties, qui seraient financées par cette somme. Je trouve également que le seuil est trop bas, et que les parents d'élèves d'élémentaire touchent bien trop par rapport à ceux de lycée professionnel, où le matériel demandé est bien plus cher. c'est sûr que dans l'idéal les familles devraient pouvoir acheter des vêtements à leur enfant dès que besoin, tout au long de l'année... sauf que... ben oui pour certaines ce n'est juste pas possible et ces familles sont contentes de pouvoir offrir 2 tenues neuves (pour changer des brocantes) à leurs enfants pour la rentrée... et le cartable, oui les bons cartables durent 2 ans... les pas trop chers made in china (ou ailleurs) ben pas toujours malheureusement ... après je comprends ton point de vue et c'est sûr que ça pourrait être interessant de reverser aux collectivités pour une école vraiment gratuite... avec financement de l'uniforme, du cartable etc... Sinon, j'ai aussi connu une famille où l'alloc permettait juste au papa de picoler un peu plus en début d'année scolaire alors là oui en effet il aurait mieux valu la supprimer !!
Goëllette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai grandi dans une famille sans le sou à une époque où il n'y avait pas d'allocation de rentrée scolaire. Cela n'a pas empêché mes parents de m'acheter les consommables, mais à la différence des enfants de maintenant, j'y faisais bien attention car je savais qu'on ne pourrait pas m'en acheter 36. L'école ne fournissait pas de petit matériel, juste les livres (que nos parents devaient couvrir et racheter si nous les abîmions) et les cahiers, et je suis sûre que les mairies donnaient bien moins d'argent. Maintenant, les élèves se fichent de perdre, casser, leur matériel, car on leur en donne toujours un nouveau, et les familles ne les éduquent que si ce sont elles qui l'ont financé. Cette allocation s'appelle "de rentrée scolaire", donc elle ne devrait servir qu'à l'achat de fournitures et vêtements strictement scolaire : tablier de peinture, chaussures et vêtements de sport.
BayAmO Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 c'est sûr que les époques ne sont pas les mêmes, la société évolue, les mentalités aussi... mais quand même les familles et les enfants ne sont pas si "pourris" que ça. J'ai de parfait petits "éco citoyens" dans ma classe ils sont à fond de recyclage et sont calés sur le tri des déchets... ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans je pense. Oui il y a eu une période de consommation excessive mais on en revient peu à peu, non ? J'aime à croire que l'éducation à l'environnement commence à porter ses fruits... A "mon époque", l'école fournissait tout sauf la blouse de peinture. Je me rappelle que je prenais bien soin de mes affaires mais que ce n'était pas le cas de qqs camarades. Maintenant je fournis tout le petit matériel à mes élèves, je préfère qu'ils aient tous la même chose et que cela me convienne (sauf taille crayon et trousse), je fais tout étiqueter à leur prénom. ça prend du temps mais du coup ça évite des pertes, échanges... ils sont pour la plupart soigneux et je prends le temps de leur expliquer les choses et, comme à mon époque il y a toujours une petite poignée d'enfants qui perd/abîme tout, quoi qu'on fasse... pour ceux là je demande aux parents de racheter le matériel à chaque fois que nécessaire. Sinon pour rebondir sur ce que tu écris, je trouve que bien souvent les enseignants aussi ont une tendance à la surconsommation (aidé par les changements de programmes réguliers, et c'est évidemment fait exprès). Franchement je suis sidérée par ce besoin de changer de livres/manuels si souvent... je vois des collègues qui achètent chaque année plein de trucs et qui en mettent plein "à la cave"... trop vieux, trop moche, trop vu, "finalement" pas si bien... les représentants arrivent à vendre chaque année des jeux/méthodes/manuels qui au final ne serviront quasiment pas... fait pas bon avoir trop de budget
Goëllette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non, je ne trouve pas qu'il y ait une amélioration, bien au contraire ! Les familles se fichent de plus en plus de ce que leurs enfants font de leur matériel et rechignent de plus en plus à acheter ce qui est demander, alors même que leurs Chéribibis ont les poches remplies de bonbons, d'images, de billes, et les bras entourés de bracelets ! Tout leur est dû. Un enseignant dispose de 40 euros par élève pour tout acheter quand une majorité de ses parents d'élèves a reçu jusqu'à 10 fois plus par enfant et il faudrait qu'on leur fournisse tout ? Non mais oh !
BayAmO Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non, je ne trouve pas qu'il y ait une amélioration, bien au contraire ! Les familles se fichent de plus en plus de ce que leurs enfants font de leur matériel et rechignent de plus en plus à acheter ce qui est demander, alors même que leurs Chéribibis ont les poches remplies de bonbons, d'images, de billes, et les bras entourés de bracelets ! Tout leur est dû. Un enseignant dispose de 40 euros par élève pour tout acheter quand une majorité de ses parents d'élèves a reçu jusqu'à 10 fois plus par enfant et il faudrait qu'on leur fournisse tout ? Non mais oh ! Là aussi c'est très différents chez moi... car les jeux de la maison sont interdits à l'école La région, le côté rural ou urbain, l'esprit général des collègues de l'école peuvent p-ê jouer ??? Je ne sais pas où tu enseignes mais ça ne fait pas envie à te lire ! ici, je ne crois pas que la majorité des parents perçoivent l'alloc de rentrée (enfin j'espère vu le seuil). :/ et sinon, le prix des cahiers/crayons/manuels qu'on achète avec nos 40 euros n'est pas comparable aux prix des cartables, tenues de sport... non pis franchement je n'ai jamais dis que les parents ne devaient absolument rien acheter comme petit matériel... juste qu'il me semblerait abusé de demander la liste complète proposée par le MEN. Chacun fait comme bon lui semble
katarinabellachichi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non, je ne trouve pas qu'il y ait une amélioration, bien au contraire ! Les familles se fichent de plus en plus de ce que leurs enfants font de leur matériel et rechignent de plus en plus à acheter ce qui est demander, alors même que leurs Chéribibis ont les poches remplies de bonbons, d'images, de billes, et les bras entourés de bracelets ! Tout leur est dû. Un enseignant dispose de 40 euros par élève pour tout acheter quand une majorité de ses parents d'élèves a reçu jusqu'à 10 fois plus par enfant et il faudrait qu'on leur fournisse tout ? Non mais oh ! Complètement d'accord avec toi, Goellette (sans le tréma, pardon). Actuellement, la directrice nous interdit de demander quoi que ce soit aux élèves, on doit TOUT fournir. A la rentrée, j'ai tenté une petite liste (stylos, gomme, colle etc). Une maman a appelé la directrice pour se plaindre de ma liste. La directrice m'a rappelée à l'ordre, je devais me plier aux exigeances de l'école. Conclusion, tous mes élèves ont eu un lot pour écrire, mais à ce stade de l'année, certains n'ont plus rien! On ne peut pas tout acheter avec 40 euros, plus des livres, des cahiers, c'est de la douce folie.
Mademoisellelau Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Moi j'ai 40 euros par élève, j'ai de la chance et je le sais. Mais voilà comment je fonctionne : tout, absolument tout est fourni aux enfants, jusqu'au manuel de lecture renforcé avec une couverture autocollante par bibi. Par contre, je demande aux familles de recouvrir une 2ème fois le livre "pour qu'il tienne quelques années de plus", et je précise bien que tout matériel perdu-cassé-dégradé par l'enfant devra être remplacé à l'équivalent par la famille et que l'enfant sera puni s'il malmene le matériel . Et je le fais ! Je demande donc en début d'année : une boîte familiale de mouchoirs en papier, et un vieux TEE-shirt de papa pour la peinture. Ils doivent avoir un cartable, c'est tout. Feutres et crayons leur sont fournis, et on a une boîte à outils en guise de trousse, qui reste en classe. Tout est étiqueté de manière à savoir toujours où j'en suis pour chaque élève. Je considère qu'ainsi l'école est gratuite pour tous, mais que parents et élèves sont un minimum responsabilisés quant au matériel.
Goëllette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Non, je ne trouve pas qu'il y ait une amélioration, bien au contraire ! Les familles se fichent de plus en plus de ce que leurs enfants font de leur matériel et rechignent de plus en plus à acheter ce qui est demander, alors même que leurs Chéribibis ont les poches remplies de bonbons, d'images, de billes, et les bras entourés de bracelets ! Tout leur est dû. Un enseignant dispose de 40 euros par élève pour tout acheter quand une majorité de ses parents d'élèves a reçu jusqu'à 10 fois plus par enfant et il faudrait qu'on leur fournisse tout ? Non mais oh ! Là aussi c'est très différents chez moi... car les jeux de la maison sont interdits à l'école La région, le côté rural ou urbain, l'esprit général des collègues de l'école peuvent p-ê jouer ??? Je ne sais pas où tu enseignes mais ça ne fait pas envie à te lire ! ici, je ne crois pas que la majorité des parents perçoivent l'alloc de rentrée (enfin j'espère vu le seuil). :/ et sinon, le prix des cahiers/crayons/manuels qu'on achète avec nos 40 euros n'est pas comparable aux prix des cartables, tenues de sport... non pis franchement je n'ai jamais dis que les parents ne devaient absolument rien acheter comme petit matériel... juste qu'il me semblerait abusé de demander la liste complète proposée par le MEN. Chacun fait comme bon lui semble J'enseigne en milieu difficile. La plupart des familles touche l'indemnité de rentrée, mais ça n'empêche pas les enfants d'avoir davantage de bonbons, jouets et cochonneries à goûter que de matériel scolaire fonctionnel. Un manuel coûte environ 15 euros, un fichier à peine moins. En général, on en a besoin de deux par élève, ou alors, on photocopie énormément, et ça a un coût aussi. Je veux bien que les collègues qui arrivent à tout renouveler ET à acheter suffisamment de crayons, stylos, gommes, cahiers, ... sans oublier le papier, le crépon, la peinture, ..., m'expliquent comment ils font. Moi, je n'y arrive pas, et il me semble qu'il est préférable que j'utilise le budget "Mairie" pour les livres, fichiers, cahiers, matériel d'art, de musique, de sciences, ... que pour acheter le consommable.
corazon Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Je suis en ZEP et nous avons 28€ par élève pour fournitures, manuel, livres... Autant dire qu'on fait une petite liste de fournitures pour les parents mais rien d'extravagant (feuille de classeur, pochette plastique, chemise à rabat, un petit cahier, surligneur, boite de mouchoirs) sans ça nous ne pourrions pas avoir tout le nécessaire... On doit déjà faire du troc entre nous pour que les cycle 2 aient des cahiers d'écriture et des fichiers.
katarinabellachichi Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 MOi, j'achète les dictionnaires chez emmaus grâce à la coopérative. Environ 2,50euros le livre. A la fin de l'année, les élèves les emportent.
mimisourie Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Dans l'école, on a le droit a 8,60€ par élève de fourniture sur un catalogue imposé et 6€ de livre par élève chez un fournisseur imposé. Je demande à mes élèves le minimum mais je ne peux pas ne rien demander. Un élève dont la famille est en situation difficile est entièrement équipé dans ce budget mais chaque année des familles râlent. Par contre ils ont des stylos à paillettes et tout plein de choses non demandées sur la liste!
abcdefghij Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Ils râleront comment alors, quand leur s enfants iront au collège ?
Messages recommandés