Aller au contenu

effectifs TPS PS


Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez vous d'une TPS PS qui commence avec 43 inscrits, des rentrées échelonnées, deux atsem le matin? gérable ou pas? Ce sera ma première année sur ce niveau. Merci de me faire partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 ??? :ohmy:

Mais quels sont les effectifs dans les autres classes de l'école ?

Ca me parait complètement fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est en attendant une ouverture de classe, sinon, c'est du grand n'importe quoi !

Public ou privé ? deux atsem dans une classe, ça me parait bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que c'est jouable.. je te recommanderais même de prendre en plus les élèves de tes collègues pour les soulager en début d'après-midi lors de décloisonnements..

Non mais sérieux déjà 25 TPS/PS c'est chaud de chez chaud comme classe en début d'année, 30 j'ai failli me pendre alors 43 c'est HORS DE QUESTION, même avec 5 ATSEMs. Rien que d'imaginer le bruit et la tension j'en frémis d'avance.

Vous devez avoir une ouverture là je ne vois même pas d'autres solutions, sinon il faut refuser les TPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une blague ou quoi ? Combien d'élèves dans les autres classes ? Ma remplaçante (je suis en congé longue maladie) a eu cette année 34 PS/MS, et elle a trouvé la classe difficilement gérable. Comment assurer la sécurité physique et affective de 43 bambins. Comment gérer le bruit, les déplacements, la mise en place des ateliers, le manque d'autonomie de ces petits, les demandes, les pleurs....

Et je ne parle pas des séances de motricité, de langage, ...

Qu'en pensent les parents ? Quel parent souhaiterait voir son enfant perdu dans une classe de 43 élèves ?

Il faut tout simplement limiter l'accueil aux PS, les TPS rentreront l'année suivante.

Tu es dans le privé ou le public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est en attendant une ouverture de classe, sinon, c'est du grand n'importe quoi !

Public ou privé ? deux atsem dans une classe, ça me parait bizarre...

2 ATSEMS le matin seulement.. Admettons que si je n'ai 15 GS je peux prêter mon ATSEM le matin à condition pour la peine de ne pas récupérer 15 TPS et de les mettre dans une classe de TPS/PS à 43 :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'est pas gérable, ça va ressembler à une garderie géante et hyper bruyante, donc angoissante pour les enfants, pas d'apprentissages, des temps d'attente alourdis et beaucoup de frustration chez les enfants qui rendront leur première année de scolarisation cauchemardesque...

ça n'a jamais été faisable, ce n’était pas "mieux avant" d'après les propos d'anciennes collègues partie à la retraite ayant connu cela: PS de 2 ans arrivés le jour de leur 2 ans, avec des effectifs de plus de 40 disaient bien qu'elles ne faisaient pas grand chose de la journée et que les enfants étaient bien patients de devoir attendre pour tout: une comptine, parcours un par un, une histoire, un peu de peinture avec la dame de service et c'est tout... le reste passait en gestion des passages aux toilettes, habillage pour la récré...

elles soufflaient quand une classe s'ouvraient au bout de quelques mois... passant ainsi de 44 à 22 élèves...

Les deux atsems n'enlèveront rien au bruit, au manque de suivi des apprentissages par le PE, au manque de place et de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oooh: pas mieux..

Et quelle est la taille de la classe? :huh:

Ils ont pensé à tenter les clapiers avec de petits pupitres nominatifs où tu glisserais des fiches à travers les barreaux??? Ou des écrans personnels qui diffuseraient le programme.. Et puis surtout pensez au codes barre pour ne pas les perdre au retour de la récré :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 ! Cela paraît aberrant même qu'on puisse te proposer un tel effectif...

En tout cas, cette situation est ingérable, c'est sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oooh: pas mieux..

Et quelle est la taille de la classe? :huh:

Ils ont pensé à tenter les clapiers avec de petits pupitres nominatifs où tu glisserais des fiches à travers les barreaux??? Ou des écrans personnels qui diffuseraient le programme.. Et puis surtout pensez au codes barre pour ne pas les perdre au retour de la récré :bleh:

Peux-tu me donner l'adresse de cette fabuleuse société qui vend tout ce matériel? As-tu vu du gaz soporifique pour la sieste dans leur catalogue?

Bon sans rire: Aladin, tu dois alerter dès maintenant que ça n'est pas possible, à la limite tu fais un jours ou deux le temps d'avoir l'ouverture de classe mais surtout tu te mets en arrêt dès que l'effectif monte trop haut : 30 à 35 c'est déjà trop haut) afin qu'ils se bougent et surtout pour préserver ta santé et ton mental! N'accepte pas la situation sous prétexte que certains ne viennent pas l'après-midi ou ne viennent qu'un jour sur deux: c'est impossible de travailler correctement dans ces conditions: avoir la responsabilité du suivi des apprentissages de 43 enfants! gérer deux atsem demande aussi beaucoup de temsp en explication, tu ne pourra spas tout voir, elles feront en fonction de leur bon sens mais ça n'ira pas forcément dans le sens de tes décisions pédagogiques et tu ne le verras pas. Bref, il faut réagir car il est encore temps de changer cette situation! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...