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effectifs TPS PS


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Justement, il ne faut pas rester seule ;) je te conseille de parler de cela à un syndicat qui aura peut-être plus de conseils que nous à te donner

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merci à toutes pour vos réponses, car je me sens bien seule dans l'école...

dur dur...

Peux-tu, simple curiosité, nous préciser si tu es dans une école publique ou privée ? merci.

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Ca veut dire que tu n'as aucune chance d'ouverture de classe à la rentrée ou alors il y a une chance de création de classe durant l'été? d'ailleurs avez-vous les locaux pour cela?

Si tu es dans une école sous contrat avec l'état: tu dois faire remonter cela à la DDEC et à l'IEN car même si le directeur reste décideur des effectifs comme dans le public, ils pourront influencer une répartition plus juste et voir même faire accepter moins de PS1 car à 3 adultes pour 43 si jeunes enfants on ne peut même pas appeler cela une garderie ou un centre aéré... alors une "école"!!! :noelblush:

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Et quels sont les effectifs dans les autres classes?

Parce qu'il est gentil ton directeur d'accepter toutes les inscriptions mais il faut pouvoir assurer la sécurité des élèves derrière. Donc s'il n'a que 20/25 élèves, tu lui proposes de t'en prendre 10!! ;-)

Sérieusement, moi j'ai fini une année à 33 (en démarrant à 26) et c'était sport!! Ca devient plus de la garderie qu'autre chose, tu ne peux pas suivre les apprentissages correctement.

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Je suis dans une école privée.

Je me suis permis de te poser la question, car loin de vouloir rallumer la "guerre scolaire" la précision est d'importance.

D'ailleurs, je me doutais un peu de la réponse ;)

J'ai connu le cas dans la commune précédente où j'étais directeur (en public), l'école privée d'à côté faisait le forcing (avec pub dans les boites aux lettres) pour indiquer que eux, ils prenaient en charge les TPS. Ils embauchaient une personne de plus (atsem ? même pas certain) et le tour était joué. Ils ne visaient pas une ouverture de classe, qu'ils n'auraient pas eu, les TPS n'étant pas (tous) pris en compte, mais au moins la "clientèle", car ici on parle bien de cela, était assurée pour l'année suivante. Nous avions de rares cas de retour vers la PS du public l'année suivante, mais ce qui intéressait les parents, c'est que leurs enfants soient gardés, bien que payant, ça leur revenait moins cher qu'une nounou !

Dans ce cas, ce n'est pas l'éducation nationale qui est en cause, même si on souhaiterait davantage de prise en compte des TPS dans les écoles publiques (et encore ça se discute, pas dans n'importe quelle conditions) que l'attitude des autorités qui gèrent les écoles privées. On recrute tout petits, ça fera de bons petits soldats pour les prochaines manifs pour tous. Je m'égare à peine, je ne veux pas entrer dans les détails, mais je parle en connaissance de cause. Cela peut être difficilement compréhensible vu d'ailleurs, mais ce comportement est loin d'être rare dans l'Ouest de la France.

L'intérêt des enfants dans tous ça est un détail... et pour les enseignants, dont tu es, pas le choix, c'est marche ou crève !

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Coucou :) , attention à ne pas généraliser non plus,tu as croisé une directrice complétement folle mais ça n'est pas le cas partout: faute de pouvoir les accueillir correctement, mon école ne va plus accepter de ps1, et c'est déjà le cas dans plusieurs de mes anciennes écoles, les directeurs et directrices veulent des conditions d'enseignement correctes. (et concernant la manif pour tous : je connais aucun collègues ni parents qui y va, ou même en parle positivement, leur préoccupations sont plutôt tournés vers l'acceptation de tous, le droit à la différence et le communiqué de la DDEC allait dans ce sens: priorité au bienêtre des enfants et lutter contre les discriminations)

Les dirigeants de ma DDEC ne poussent pas au sureffectif mais enfin eux, ça n'est pas mieux, ils ont une idée pour compenser le fait qu'on ne puissent plus prendre de ps1: je sais qu'ils voudraient ouvrir des sortes de structures mi-crèche (du personnel de crèche mais payé par qui? les parents?)/mi école (une enseignante à mi-temps que le matin) au sein des écoles! aucune école n'est volontaire depuis qu'ils ont lancé l'idée! :fear:

Bref: il ne faut pas rester seule si tu es dans une école sous contrat, fais connaître ton cas (DDEC, syndicat...) et ta directrice aura peur de cette mauvaise pub: "enfants inscrits pour le chiffre et auxquels on ne donnera pas ce qu'il faut en attention et en respect des besoins pour grandir et apprendre!" Il faut te battre pour le bien des tes élèves!!!

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Coucou :) , attention à ne pas généraliser non plus,tu as croisé une directrice complétement folle mais ça n'est pas le cas partout: (...)

je ne souhaitais pas généraliser, mais ce que je relate, en tout cas dans mon département de l'ouest, n'est pas un cas isolé. ;)

Pour l'anecdote, tu as raison de dire que c'est souvent une question de personne, j'avais d'excellentes relations avec l'ancien directeur.

Ce dont parle Aladin, est tout à fait dans la logique de ce que tu décris de la volonté de la DDEC, avoir une structure un peu bâtarde avec 1 instit et deux atsem, il suffit que l'une de ces "atsem" ait une formation quelconque "spécialisée petite enfance", voire le BAFA pour que ça passe. Je doute d'ailleurs qu'elle puisse avoir le statut d'atsem car pas agent territoriale, à moins que la mairie entre dans ce jeu là... pas exclu.

Sur le fond, ces classes appelées "passerelles" ailleurs sont loin d'être stupides, si on leur donne les moyens de faire du boulot correct.

Il serait intéressant de connaître la structure de l'école, et les postes reconnus par l'Académie... mais bon, ce n'est pas ça qui fera avancer Aladin !

Bon courage.

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