salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'utilise également deux cahiers d'exercices, un de maths et un de français. Je trouve ça beaucoup plus clair pour l'enfant qui arrive mieux à différencier ces deux matières. Autre point très positif : les élèves peuvent se référer aux exercices déjà fait, revenir en arrière, tourner les pages pour se rappeler comment faire un exercice si besoin (ils le font souvent si on leur en donne l'habitude) et c'est plus simple quand il n'y a que du français ou que des maths dans le cahier, ça évite de chercher pendant trois heures... Pour moi également c'est plus simple pour avoir une vue d'ensemble de leur niveau dans l'une ou l'autre de ces matières (plus facile à feuilleter) et enfin je rejoins les autres sur la correction : je peux commencer à corriger le français pendant qu'ils font maths par exemple, je gagne du temps. Je ne ramène jamais les cahiers chez moi (trop lourd), je corrige tout à l'école mais je reste assez tard le soir. Il n'y a que les dictées, la production écrite, les ceintures de conjugaison et la lecture que je fais sur feuille et que je peux ramener chez moi (j'ai aussi un classeur d'exercice de français). J'espère que mon avis t'aidera à choisir
cpasmoi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai du mal à voir comment deux cahiers peuvent faciliter la correction, sauf si on a systématiquement un temps suffisamment long où les enfants sont en exercice sur un autre cahier (mettons au moins 20 min, mais combien de cahiers corrige-t-on en 20 min ?). Pour moi, avoir des corrections à jour est plutôt un problème d'organisation du temps (le faire systématiquement, tous les jours) qu'un problème de cahier, que l'on peut d'ailleurs contourner en faisant faire un travail sur fiche, ardoise, affiche etc. Avec un seul cahier, à la récréation du matin et en fin de matinées chaque table (de 6 élèves, mais ça pourrait être une rangée ou autre) empile ses cahiers en bout de table, comme ça je peux tourner d'une table à l'autre. et corriger les cahiers de cette table sans les déplacer. Ca me permet de savoir par quel groupe commencer les corrections si je n'ai pas pu corriger toute la classe en une fois. Je corrige systématiquement le midi pour n'avoir que quelques fiches/évaluations à amener chez moi... Après, j'avoue, je n'aime pas les nombreux supports, mes élèves ont 1 cahier de leçons (maths/français), 1 cahier du jour (maths/français), 1 cahier d'art (art, musique, chant, poésie, quelques productions d'écrit illustrées), 1 cahier de DDM ou sciences-hist-géo-ICM + cahier de texte. Je trouve que c'est bien suffisant, et au contraire, ça me pousse à corriger régulièrement de n'avoir que quelques cahiers.
Nadikaah Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 (modifié) J'ai testé les 2 cahiers aussi cette année en CM1 et c'était très appréciable, notamment pour corriger le français pendant qu'ils faisaient les maths. Je n'ai jamais eu le problème de les prendre à la maison car je ne prends jamais de cahiers à la maison Je ne finis pas mes 28 cahiers pendant qu'ils travaillent sur l'autre mais au moins ça m'avancent. Et oui, mes CM1 travaillent seuls 15-20 min cumulées. C'est la chance du simple niveau. En double-niveau je ne pense pas que ce serait possible. En CE1, voire CE2, je ne sais pas si je prendrais 2 cahiers en revanche. CE1 c'est sûr que non car ils auront un fichier de maths, CE2, j'ai peur que ça perde un peu mes élèves. Modifié 18 juin 2014 par Nadikaah
salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je n'avais que des CE2 cette année et ça ne les a pas perturbé du tout, rassure-toi
celine1405 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Moi je préfère un grand cahier partagé en deux : partie français et partie maths. Au début j'avais peur qu'ils soient finis trop vite et en fait non. 3 cahiers maximum dans l'année.
salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Mais dans ton cas, tu ne risques pas de finir une partie avant l'autre (soit français soit maths) et de devoir commencer un deuxième cahier en même temps ? Du coup tu te retrouves avec deux cahiers à deux parties, ça ne les gêne pas ?
laetitia079 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Deux cahiers depuis des années en cycle 3, je retrouve tous les avantages déjà cités alors je n'apporte pas grand chose. Par contre à la rentrée, j'aurai des ce1 et sûrement pas de fichier de math car je n'arrive pas à en trouver un qui me plaise, du coup je me pose la question de 1 ou 2 cahiers.
Didix87 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 J'ai du mal à voir comment deux cahiers peuvent faciliter la correction, sauf si on a systématiquement un temps suffisamment long où les enfants sont en exercice sur un autre cahier (mettons au moins 20 min, mais combien de cahiers corrige-t-on en 20 min ?). Pour moi, avoir des corrections à jour est plutôt un problème d'organisation du temps (le faire systématiquement, tous les jours) qu'un problème de cahier, que l'on peut d'ailleurs contourner en faisant faire un travail sur fiche, ardoise, affiche etc. Avec un seul cahier, à la récréation du matin et en fin de matinées chaque table (de 6 élèves, mais ça pourrait être une rangée ou autre) empile ses cahiers en bout de table, comme ça je peux tourner d'une table à l'autre. et corriger les cahiers de cette table sans les déplacer. Ca me permet de savoir par quel groupe commencer les corrections si je n'ai pas pu corriger toute la classe en une fois. Je corrige systématiquement le midi pour n'avoir que quelques fiches/évaluations à amener chez moi... Après, j'avoue, je n'aime pas les nombreux supports, mes élèves ont 1 cahier de leçons (maths/français), 1 cahier du jour (maths/français), 1 cahier d'art (art, musique, chant, poésie, quelques productions d'écrit illustrées), 1 cahier de DDM ou sciences-hist-géo-ICM + cahier de texte. Je trouve que c'est bien suffisant, et au contraire, ça me pousse à corriger régulièrement de n'avoir que quelques cahiers. Je sais bien que c'est à moi aussi de faire de gros efforts sur mon organisation au niveau des corrections L'idée de prendre 2 cahiers me titille depuis 1 an déjà car j'avais vu une collègue le faire et ça avait l'air intéressant comme façon de faire au niveau des corrections oui mais pas que. Mon message de départ est un peu réducteur, je le conçois. Je vois un intérêt aussi au niveau de la signature. En fin de semaine, on peut toujours donner un cahier à signer. Soit on fait un roulement, une semaine les maths et une semaine le français. Mais la semaine où celui de maths est fini de corriger et pas celui de français, on peut toujours envoyer le cahier de maths à la signature...
salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Rien ne t'empêche d'essayer sur une année et tu te feras ton opinion toi-même, tu verras si ça te convient ou non... J'ai essayé beaucoup de solutions différentes (cahiers, classeurs, feuilles...) au cours des années avant de trouver ce qui me convenait le mieux à moi. Maintenant j'ai trouvé ce qui me convient parfaitement et je n'en change plus (même si je reste toujours ouverte aux propositions des collègues).
cpasmoi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Oui, c'est très personnel comme choix, j'aime avoir peu de matériel, sinon je m'éparpille et j'oublie des choses, c'est pareil avec les cahiers du coup Par contre, je ne fais pas signer les cahiers, je les fais mettre dans le cartable le vendredi en général, il est rare qu'il y ait plus d'une journée de travail non corrigé, s'il y en a. Souvent les élèves laissent le cahier en classe...
salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Exactement, chacun fait comme il le sent. Il faut être très organisé et clair dans sa tête lorsqu'on multiplie (comme moi) le nombre de cahiers sinon ça peut vite devenir le bazar. Pour moi c'est l'inverse, c'est le bazar dans ma tête si tout est sur le même cahier, j'ai besoin de compartimenter par matière, tout dépend de notre personnalité. Dans ma classe les cahiers d'exercices restent dans les casiers toute la semaine, je les corrige dès que j'ai un moment de libre pendant la classe ou aux récréations, à midi et le soir. Comme toi je n'ai jamais de retard de correction dans les cahiers (un jour grand maximum) car c'est important de savoir ce que chacun a fait pour rebondir sur leurs réussites et leurs faiblesses dès le lendemain matin. Les élèves ramènent les deux cahiers d'exercices à la maison un vendredi sur deux pour les faire signer afin que les parents voient où ils en sont et ce qui est à réviser à la maison. A l'inverse j'ai toujours du retard dans les correction de lecture car c'est sur feuille et non sur un cahier... :s
orime Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'avais l'an dernier 3 cahiers : -FR -Maths -géométrie (je déchargeais, donc c'était mon cahier à moi )
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