emi59 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 ici, 2 cahiers du jour (maths et français); ça me va très bien
MissTiQ Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'ai testé avec mes CE2 cette année 2 cahiers du jour et je ne le referai pas
isaroma Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Après des années de cp, j'aurai sûrement un cm1 l'an prochain. Je pensais également partir sur deux cahiers. Mais je me demande de quel format. L'habitude de mes collègues de cycle 3 est plutôt de prendre du A4, mais jetrouve que les cartables sont lourds avec des grands cahiers. Qu'en pensez vous?
Avel Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je préfère les petits formats, même pour des CM. C'est effectivement plus léger et je trouve ça moins encombrant sur les tables. Avec des grands cahiers, certains élèves ont tendance à les faire déborder de la table et les plient ou les cornent involontairement. Par contre, c'est un peu moins pratique pour certains exercices, comme les divisions, par exemple, qui prennent de la place. Et je fais la géométrie à part, sur des feuilles A4 que je mets dans un classeur souple.
PtiteLoulou77 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour! J'ai choisi ce fonctionnement pour plusieurs raisons (déjà données par les autres personnes du forum): 1) je gagne du temps dans mes corrections car si j'ai un moment, je peux corriger le travail du cahier de français pendant que les élèves travaillent sur le cahier de mathématiques et inversement! J'avais du mal à suivre le rythme pour les corrections et depuis ça va mieux pour les exercices du jour! 2) ça limite le risque de devoir laisser de la place quand un travail n'est pas fini et qu'on change de matière, 3) c'est clair pour les élèves, un cahier pour le français, un pour les maths. Chaque vendredi je rends un deux cahiers (j'alterne: un vendredi celui de français, un vendredi celui de maths,...) pour que les parents puissent voir le travail fait.
Titebubu Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ta question rejoint par de nombreux points la question "qu'est-ce qu'on met dans le cahier du jour ?"... Personnellement, les Cycle 3 démarrent chaque journée avec 1 ou 2 questions de français et 1 ou 2 questions de maths qu'ils travaillent sur ce cahier. Je corrige tout de suite en passant derrière eux. Les cahiers sont ramassés au bout d'une vingtaine de minutes. Un élève par exercice corrige au tableau pendant que je termine la correction des cahiers. Pour l'élève et ses parents, c'est le cahier "aujourd'hui, j'en suis là en français et en maths". Pour moi, le cahier sert d'évaluation formative (je repère mes groupes de besoin pour la séance qui suit) et il est tout de suite corrigé. Le reste du travail est dans le cahier de recherches, corrigé par les élèves et par moi quand je passe derrière eux, mais je ne relève pas. Ils ont une fiche pour la dictée quotidienne (correction collective au tableau pendant que je passe derrière) et les productions d'écrits finalisées sont dans le cahier d'artiste (jets précédents sur feuilles corrigées hors classe puis travaillées en groupes de besoin).
crilolo Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je suis pour aussi mais je ne le fais plus depuis que je suis à temps partiel (j'ai toujours 2 cahiers du jour, mais on a chacune le notre avec ma collègue). C'est vrai qu'on gagne du temps en correction (on peut corriger le français pendants qu'ils font les maths...) Par contre, il faut absolument finir une matière parce que sinon, ça fait beaucoup de cahiers à ramener à la maison!
mamancendrillon Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Moi j'ai des CP encore l'an prochain et je me pose aussi cette question des 2 cahiers. En fait, j'ai un cahier du jour français et un fichier de math mais il me manque un endroit pour faire le calcul mental ou de petits exos supplémentaires en math. En CP, je ne donne pas les cahiers comme ça , je prépare une flèche pour indiquer où écrire la date, un point pour indiquer où commencer à écrire... Mais cela a un coût aussi...je continue de réfléchir mais peut-être qu'un seul cahier de 48 p en math suffirait, car je dois prendre un seyes d'une autre couleur que celui de français pour éviter les mélanges...
audita Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Je prends un ce2 l'année prochaine, ça fait bien 8 ans que je n'ai pas eu de cours simple (et c'était une MS la dernière fois)!! Pour moi l'objectif est de limiter au max les supports et j'ai l'habitude de fonctionner avec un seul cahier depuis des années. Cette année en remplacement quelques mois dans un ce2 la titulaire pratiquait les 2 cahiers donc j'ai fonctionne pareil. Aucun gros inconvénient ( à part que parfois elle oubliait de ramener l'un ou l'autre) mais aucun avantage non plus: corriger l'un pendant qu'ils sont sur l'autre je ne sais pas faire... Je précise que je serai à mi temps et je pense que ce fonctionnement me permettra de bien voir le travail des jours du complément et inversement.
FennJA Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 J'ai testé le cahier unique et les 2 cahiers, et je préfère le cahier simple car je n'ai pas le temps de corriger et ensuite c'est le double de cahiers à rapporter chez moi. Par contre je retiens l'idée de séparer le cahier en 2 parties ! Je trouve que la progression sera mieux suivie. Outre l'aspect "nombre de cahiers", il faut aussi prendre en compte la taille des cahiers. Ici cela dépend des élèves. Soit 17X22 cm ou 21X29,7 cm.
chaperli Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je n'ai qu'un cahier, et je trouve ça plutôt pratique. J'essaie de le faire signer tous les vendredis, ça marche bien. Pour les parents c'est plus immédiat : ils voient tout ce que l'on a fait dans la semaine d'un coup. En classe, je ne trouve pas le temps de corriger en général : quand tu finis de lancer ceux qui sont en difficulté, les premiers ont déjà fini. Et en cours double, la question ne se pose même pas.
chaperli Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je prends un ce2 l'année prochaine, ça fait bien 8 ans que je n'ai pas eu de cours simple (et c'était une MS la dernière fois)!! Pour moi l'objectif est de limiter au max les supports et j'ai l'habitude de fonctionner avec un seul cahier depuis des années. Cette année en remplacement quelques mois dans un ce2 la titulaire pratiquait les 2 cahiers donc j'ai fonctionne pareil. Aucun gros inconvénient ( à part que parfois elle oubliait de ramener l'un ou l'autre) mais aucun avantage non plus: corriger l'un pendant qu'ils sont sur l'autre je ne sais pas faire... Je précise que je serai à mi temps et je pense que ce fonctionnement me permettra de bien voir le travail des jours du complément et inversement. J'étais à 75% cette année, et, j'avais fait le choix d'avoir 2 cahiers. Un pour moi, l'autre pour le jour où je n'étais pas là. Cela permettait à chacune, si besoin, d'emporter les cahiers à corriger chez elle.
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