Théoboulo Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je n'ai qu'un cahier, et je trouve ça plutôt pratique. J'essaie de le faire signer tous les vendredis, ça marche bien. Pour les parents c'est plus immédiat : ils voient tout ce que l'on a fait dans la semaine d'un coup. En classe, je ne trouve pas le temps de corriger en général : quand tu finis de lancer ceux qui sont en difficulté, les premiers ont déjà fini. Et en cours double, la question ne se pose même pas. exactement pareil pour les mêmes raisons! J'ai voulu l'an dernier changer et prendre deux cahiers et finalement, la question ne se posera plus, je reste à un seul cahier, ça me convient très bien! 1 seule pile de cahiers à corriger le midi, un seul tas à déplacer, 1 seul cahier à sortir, une seule date à écrire, un seul cahier à signer les vendredis et à ramener... Les parents ont tout le travail et la progression sur le même support... Impossible de corriger en classe quand ils sont en exos tellement de cas particuliers et profils différents dans la classe...Comme dit très clairement, les premiers ont déjà fini.
emilei Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 J'ai testé les deux également et je n'en prendrai qu'un cette année. Je n'avais pas le temps de corrier le cahier de français pendant les maths et j'avais le double de cahier à corriger le soir. Sans parler de poids si je les emporte, c'est trop de manipulation pour corriger deux cahiers. En plus, je fonctionne avec des exercices en autonomie à faire dans le cahier de classe et du coup, il y a français et maths sur la même pae, je risque de perdre mes élèves en ayant deux cahiers!
Lyo Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je n'ai qu'un cahier, et je trouve ça plutôt pratique. J'essaie de le faire signer tous les vendredis, ça marche bien. Pour les parents c'est plus immédiat : ils voient tout ce que l'on a fait dans la semaine d'un coup. En classe, je ne trouve pas le temps de corriger en général : quand tu finis de lancer ceux qui sont en difficulté, les premiers ont déjà fini. Et en cours double, la question ne se pose même pas. exactement pareil pour les mêmes raisons! J'ai voulu l'an dernier changer et prendre deux cahiers et finalement, la question ne se posera plus, je reste à un seul cahier, ça me convient très bien! 1 seule pile de cahiers à corriger le midi, un seul tas à déplacer, 1 seul cahier à sortir, une seule date à écrire, un seul cahier à signer les vendredis et à ramener... Les parents ont tout le travail et la progression sur le même support... Impossible de corriger en classe quand ils sont en exos tellement de cas particuliers et profils différents dans la classe...Comme dit très clairement, les premiers ont déjà fini. Pareil et cette année en plus, nous étions deux sur la classe. Il y avait donc en place déjà deux cahiers du jour, chacune le notre. L'an prochain, je passe à 75% donc je reprendrais le même système. J'opte pour des grands cahiers mais de 48 pages, ainsi le tas est plus léger à transporter. J'ai utilisé deux à trois cahiers dans l'année. Par contre, ma collègue qui est à 100% dans sa classe et en niv simple opte pour un cahier du jour maths et un français depuis qq années. Elle semble satisfaite de ce système et le trouve très pratique pour les corrections. Elle arrive à corriger toujours tout sur place.
Troubadour Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Comme d'autres, je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième cahier du jour dans la mesure où je n'ai pas le temps de corriger les travaux pendant la classe. Je n'avais d'ailleurs jamais pensé à cette possibilité. Je suis là pour aider les élèves qui ont des difficultés, donc pas le temps de m'avancer sur le temps de classe. Pour ce qui est des exercices non terminés que certains collègues veulent reprendre proprement, j'ai arrêté depuis longtemps de vouloir faire faire la même chose à tout le monde. Je n'exige pas la même chose de tous les élèves : je différencie en fonction de ce qu'ils sont capables de faire ou en fonction de leur vitesse d'exécution. Pour moi, si un exercice n'est pas terminé, ce n'est pas grave dans la mesure où il sera repris sous une autre forme à un autre moment (même type d'exo dans le cahier le lendemain, travail collectif sur ardoise ou bien repris en individuel ou en petit groupe, oralement). J'ai voulu attendre les plus lents au cours de mes premières années et résultat des courses, les plus rapides s'ennuyaient ou faisaient beaucoup de travail occupationnel. Par contre, je comprends l'utilisation de deux cahiers en temps partiels pour permettre à chaque collègue de corriger comme il/elle le souhaite.
alinecrpe Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour ce qui est du CP, je n'utilise qu'un cahier du jour dans lequel je prépare une page par jour, je mets les points pour marquer les lignes, j'écris date à côté de là où ils doivent l'écrire et je prépare l'écriture pour la semaine dans les 5 dernières lignes de la page et je numérote les premières lignes. De cette façon, je fais dictée de syllabes ou mots sur la ligne 1, dictée de nombres sur la ligne 2 et au fur et à mesure de l'année je rajoute d'autres petits exercices sur les lignes suivantes. Je me lance dans le CM2 l'année prochaine et je ne prendrai qu'un cahier du jour car je compte faire des activités quotidiennes et donc alterner français et maths à ce moment là et comme ça a été dit je reviens également rarement sur le travail fait, il est fini c'est bien, il n'est pas fini c'est que l'enfant a éprouvé une difficulté à laquelle je dois remédier. Et puis j'ai besoin aussi de ne pas trop multiplier les supports,sinon je m'y perds!
nad69 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 J utilisé 2 cahiers du jour depuis pas mal d années et ça me satisfait davantage. Le plus: corriger l un sûr le temps de midi et garder l autre pour le soir. Sinon tu ramasses les cahiers à midi et tu dois les redonner à 13h30 donc tout doit être corriger sur le temps de midi....c est aussi clair pour les élèves. J utilise en plus des 21x29,7 ce qui permet de coller des documents Sans découper ou plier(surtout en géométrie). 1 cahier de 96 pages pour l année en français pareil en maths.
sden Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Merci pour toutes vos réponses ! oui, pas le temps de corriger non plus pendant les exos... En quoi as tu du mal à corriger Didix ? tu laisses trainer ? (ce qui m'arrive souvent en fin de période d'où un seul cahier...) ou ? En effet, j'ai du mal à corriger car je laisse trainer.... J'avoue que les corrections sont la partie de notre travail qui m'ennuie le plus, je n'aime pas ça.... Du coup, je cherche des solutions qui me permettraient peut être de moins me laisser entasser sous les corrections.... pareil ici je n'aime pasles corrections!
instit34 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Ni pour ni n contre, chacun ses choix mais je trouve que c'est plus pratique d'avoir tout sur le même cahier, pour corriger tout d'un coup sans manipulation, mais aussi pour les élèves, quand ils ont à corriger leur cahier, tout est là. Car mes élèves corrigent tout , j'y tiens beaucoup, c'est ce qui les fait avancer et en autonomie (avec mon aide si besoin) je ne fais aucune correction collective. Et puis perte de temps s'il faut écrire 2 fois la date etc ... Mes élèves travaillent sur le cahier du jour uniquement le matin, donc coup à midi je corrige tout (parfois des choses sont déjà corrigées au moment de la classe) sur LE cahier et eux corrigent ensuite ce cahier en revenant de la cantine, ou chez eux, ou en temps libre, ou quand je laisse un temps pour. Je ne pense pas que tu puisses corriger les cahiers de maths pendant qu'ils sont sur celui de français, tu auras toujours à faire auprès de tes élèves, aider, relancer, remotiver et pourquoi pas corriger dans les rangs au fur et à mesure. Comment gères-tu tes corrections individuelles ? Tu soulignes les erreurs puis ils doivent revenir te montrer ? Que font ceux qui ont eu tout juste ? J'aimerai ne plus faire de correction collective mais n'y arrive pas... Je me demande si je ne vais pas réserver des moments dans l'emploi du temps pour les corrections individuelles...
doubleR Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Comment gères-tu tes corrections individuelles ? Tu soulignes les erreurs puis ils doivent revenir te montrer ? Que font ceux qui ont eu tout juste ? J'aimerai ne plus faire de correction collective mais n'y arrive pas... Je me demande si je ne vais pas réserver des moments dans l'emploi du temps pour les corrections individuelles... Je venais justement d'expliquer mon fonctionnent sur un autre post : Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau. Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres. J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt. Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe. Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer. Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux. Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections) Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre. Du coup, ils sont très autonomes pour cela.
instit34 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Comment gères-tu tes corrections individuelles ? Tu soulignes les erreurs puis ils doivent revenir te montrer ? Que font ceux qui ont eu tout juste ? J'aimerai ne plus faire de correction collective mais n'y arrive pas... Je me demande si je ne vais pas réserver des moments dans l'emploi du temps pour les corrections individuelles... Je venais justement d'expliquer mon fonctionnent sur un autre post : Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau. Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres. J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt. Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe. Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer. Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux. Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections) Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre. Du coup, ils sont très autonomes pour cela. Merci pour cette réponse détaillée
nathall Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je fais aussi deux cahiers, en plus des avantages de la correction séparée, il y a aussi la préparation au collège. Il est important me semble-t-il de leur donner des repères concernant les disciplines, car même si ça nous parait évident, ça ne l'ai pas forcément pour nos élèves.
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