ipidomomi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour, Suite à une nouvelle répartition des classes dans notre école, je risque de devoir changer de niveau. J'ai cette année un CE2 CM1. L'année dernière un CE1 CE2. L'an prochaine j'ai le choix entre CP à 24 élèves et un CM1 à 27 élèves. J'aime le niveau de CM1 mais je connais pas mal d'élèves et j'aurai déjà 2 élèves avec AVS et pas mal de cas... niveau très très hétérogène. J'aime aussi travailler avec mes collègues et des élèves de cycle 3. Le CP j'en ai jamais fait hormis en stage de 3 semaines. Les élèves me semblent petits, je pense que ce sera aussi un niveau hétérogène. J'aurai au moins 1 élève relevant dIME. Je m'entends moins avec les collègues de cycle 2. Niveau préparation, gestion etc que me conseillez vous?
natoo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Tout est dit pour moi le cm1, qui semble être plus ton truc et le fait que tu t'entendes mieux avec les collègues de cycle 3. En plus tu as déjà eu des cm1 tu ne referais pas toutes les preps. Tu auras certainement l'opportunité de faire du cp une autre fois.
marluchette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Alors moi, je préfère le cp, mais à te lire, je prendrais le cm1 : tu connais le niveau, tu t'entends bien avec les collègues et vous travaillez ensemble, c'est important je trouve!
Nadikaah Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Alors moi, je préfère le cp, mais à te lire, je prendrais le cm1 : tu connais le niveau, tu t'entends bien avec les collègues et vous travaillez ensemble, c'est important je trouve! +1. Trop d'inconnues ou de points négatifs en prenant le CP pour toi.
salsatitia Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai fait les deux : du CP (pendant deux ans) avant de retrouver pour mon plus grand bonheur des cycle 3 (CE2-CM1 puis CE2). Pour avoir testé, je te conseille... de suivre ton cœur ! Nous sommes tous différents et nous n'appréhendons pas les cycles de la même manière. Personnellement j'ai déprimé en CP, je m'ennuyais (contenu inintéressant à mes yeux) et j'ai beaucoup de mal avec les "bébés" de CP qui ne savent pas différencier un stylo d'un crayon de couleur, d'un feutre ou d'un crayon à papier, qui font pipi à la culotte, qui pleurent etc. Ça a été deux années difficiles pour moi (même s'il y a eu des joies et des bons moments). Je préfère très nettement les "grands" avec qui tu peux discuter, échanger, et le contenu m'intéresse davantage (lecture de romans qui me plaisent, histoire, géo, sciences etc...) Et pourtant je suis passé de 20 CP (cours simple, facile) à 27 CE2-CM1 (cours double). Mais le changement a été flagrant ! Je revis ! Cependant je ne peux pas te dire : prends le cycle 3 ! Car je ne te connais pas et ne sais pas ce que tu préfères. Quand j'ai quitté le CP, une autre collègue a pris ma place et elle, au contraire, s'épanouit totalement en CP, elle adore et ne voudrait plus en changer ! Donc tout dépend de ta personnalité. Mais ne choisis pas en fonction des "cas" que tu risques d'avoir dans ta classe, je préfère avoir une classe chargée avec des cas lourds mais dans un niveau que j'adore qu'une classe allégée sans gros cas mais dans un niveau qui ne me correspond pas... D'après ce que je peux lire tu sembles préférer le CM1 et tes collègues de cycle 3 alors que tu t'entends moins avec le cycle 2, ça doit vraiment pencher dans la balance ! A mon avis tu es faite pour le CM1... J'espère que tu feras le bon choix et que tu t'éclateras l'année prochaine
Nadikaah Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je rebondis sur ce que tu dis. Je suis passée de CP, niveau que j'adorais, à CM1, que j'avais seulement en stage en PE2 mais qui me faisait envie pour la maturité que les élèves pouvaient avoir, les choses intéressantes à faire etc... Je peux te dire que toute l'année j'ai dégusté. J'adore les grands, mais pas dans mon école. J'avais le choix pour l'an prochain : CM1-CM2 (et je revenais en CM1 l'année d'après) ou CE1-CE2 (et les années suivantes, gros mystère...), je n'ai pas hésité, j'ai pris CE1-CE2 alors que je dois tout recommencer, que ce cours double est plus difficile à mon sens que le CM1-CM2. Pourtant, je préfère les petits. Donc je te rejoins pour dire que tu as raison, c'est vraiment une histoire de choix personnels. Mais je pense aussi que l'école dans laquelle tu bosses joue grandement dans le choix. Ici, pour ipidomomi, je pense que le CM1 serait mieux pour les raisons qui ont été indiquées au dessus.
Nadikaah Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bon finalement j aurai un ce2! Lol Lol, mais tu restes quand même avec tes collègues de C3 donc
salsatitia Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 C'est un bon compromis Mais attention, ils parlent de faire passer le CE2 dans le cycle 2 ! ^^
Messages recommandés