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Posté(e)

Bonjour à tou(te)s !

J'ai été contactée hier et l'on m'a donné ma dernière affectation de l'année, et ca va pas être du gâteau ....

Voici la situation :

Je remplace actuellement une personne a 75 % , ne travaillant pas le jeudi, qui reprend sa classe dans deux semaines, soit une semaine avant la fin de l'année scolaire.

On m'a affectée sur une classe de CE2/CM1 pour les 2 jeudis prochains, ainsi que pour la dernière semaine de l'année. Soit en tout 6 jours (5 si on enlève le dernier jour, tout de même peu propice pour mener de nouveaux apprentissages !).

La titulaire de la classe est absente et non remplacée depuis les vacances de pâques...

Du coup je suis bien stréssée par cette situation, que faire pour faire au mieux pour les élèves ? Il me semble que suivre l'emploi du temps serait bien peu productifs, et je commence plutôt à penser à un projet transversal mais quoi ?

Bref, si vous avez des idées, si vous vous êtes déjà retrouvées dans ce genre de situation, help !!!

PS : Je n'ai pas réussi pour l'instant à joindre la titulaire, message et coordonnées laissées, mais pas de nouvelles ...

Posté(e)

Peut-être un projet de littérature qui serait faisable avec les deux niveaux et qui pourrait permettre un travail de groupe de production d'écrits...

Posté(e)

Des situations problèmes ouvertes qui permettent aux élèves de réfléchir et de réinvestir leurs connaissances dans un mode ludique ( défi maths par exemple) : Math's en caux ( dans le 76), testés en cycle 2.

Un petit roman sympa et un peu rigolo avec qq fiches qui l'accompagnent, et des questions de grammaire et conjugaison.

Un projet techno à faire à avec "des bouts de ficelles".

Des mini-olympiades en sport qui reprennent courir, sauter, lancer en ateliers tournants.

Posté(e)

Un projet arts visuels (fresque par exemple)

Posté(e)

La titulaire de la classe est absente depuis 1 mois et pas un seul remplaçant............. :heat: Bon en même temps il ne reste que 6 jours donc ce que je ferai à ta place c'est révision du prog le matin (moins chaud dans la classe selon où tu te situes): genre petites lectures, jeux mathématiques, etc.. puis activités d'éveil l'après midi.

Posté(e)

Petite question pour laquelle je profite de ce post, j'ai un remplacement pour les 15 derniers jours. Je ne connais pas les élèves du tout, et la titulaire est dans une situation particulièrement dure où je ne peux absolument lui demander de l'aide. Que faire pour les bulletins ? Je n'en fais pas ? Et si j'en fais, qu'est ce que je mets dedans ? Je me vois pas leur faire passer des évaluations maintenant (surtout si je dois reprendre beaucoup d'items) et encore moins mettre une remarque...

Posté(e)

ça c'est vraiment ma hantise, récupérer une classe à quelques semaines des vacances avec les livrets à faire en un temps record alors que je ne connais pas les élèves. bon, 2 semaines avant la fin, les parents comprendront que tu ne puisses pas réaliser l'impossible.

Quel niveau de classe c'est ? si les livrets d'évals sont déjà construits, tu peux évaluer rapidement quelques items simples pour évaluer dans les grandes lignes :

si tu es en élem, 1 feuille d'éval en français, 1 feuille en maths, avec 1 exo pour 1 compétence (conjuguer au futur, résoudre un pb de proportionnalité), ça peut aller vite

en maternelle, tu te fies à ce que tu observes sur cette semaine, aux quelques fiches de travail et tu valides ce que tu peux

bon courage parce que c'est loin d'être simple :heat:

Posté(e)

Le niveau est CM1… Bon j'en saurai plus demain mais ça me fait super peur...

Posté(e)

Timis, pas de bulletins ni de livrets.

A l'impossible, nul n'est tenu et tu ne peux pas prendre cette responsabilité à mon sens

Posté(e)

Si je suis dans ce cas la semaine prochaine, je ne ferai pas de bulletin. Une maitrise de compétence s'évalue sur mla durée, pas seulement sur la réussite à une évaluation finale. En plus, élaborer des évaluations à l'aveugle, sans savoir ce qui a été réellement étudié par la titulaire, c'est risquer de mettre réellement les élèves en difficulté.

Autre raison pour le refus d'élaborer un livret : un livret, ce n'est pas seulement un chiffrage des compétences maitrisées, c'est aussi un reflet de ce qu'est l'enfant en tant qu'élève.

Bref, je ne pense pas que l'élaboration des livrets soit de la responsabilité d'un remplaçant qui débarque dans une classe à une semaine de l'échéance.

Posté(e)

Si je suis dans ce cas la semaine prochaine, je ne ferai pas de bulletin. Une maitrise de compétence s'évalue sur mla durée, pas seulement sur la réussite à une évaluation finale. En plus, élaborer des évaluations à l'aveugle, sans savoir ce qui a été réellement étudié par la titulaire, c'est risquer de mettre réellement les élèves en difficulté.

Autre raison pour le refus d'élaborer un livret : un livret, ce n'est pas seulement un chiffrage des compétences maitrisées, c'est aussi un reflet de ce qu'est l'enfant en tant qu'élève.

Bref, je ne pense pas que l'élaboration des livrets soit de la responsabilité d'un remplaçant qui débarque dans une classe à une semaine de l'échéance.

Tout à fait d'accord, se poser la question me surprend, déjà.

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