Malo33 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Es-tu sûre qu'il n'y avait aucun accompagnant qui attendait la classe sur place ? D'où tiens-tu les infos sur les présents/absents ? Délicat, c'est sûr. En parler avec elle directement, pourquoi pas, à préparer avant l'entrevue.
muralth Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Es-tu sûre qu'il n'y avait aucun accompagnant qui attendait la classe sur place ? D'où tiens-tu les infos sur les présents/absents ? Délicat, c'est sûr. En parler avec elle directement, pourquoi pas, à préparer avant l'entrevue. Même si des accompagnateurs attendaient sur place, la sortie n'est pas dans les clous : le nombre d'accompagnateurs doit être valable pour le déplacement, y compris avec un déplacement en car.
marmandine Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Pour les présents/absents je lui ai directement demandée... mais n'ai pas osé aller plus loin... Par contre ma fille va au ciné jeudi matin, on avait un mot vendredi soir mais pas d'indication sur les accompagnateurs... Je ne vais pas la voir avant cette sortie. Je ne sais pas trop comment faire du coup. Grrrrrrrrrrr !!
missnina Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour les présents/absents je lui ai directement demandée... mais n'ai pas osé aller plus loin... Par contre ma fille va au ciné jeudi matin, on avait un mot vendredi soir mais pas d'indication sur les accompagnateurs... Je ne vais pas la voir avant cette sortie. Je ne sais pas trop comment faire du coup. Grrrrrrrrrrr !! Pour le coup c'est une sortie de proximité.
marmandine Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Tu es sûre Missnina? Pour moi une sortie de proximité reste dans le quartier, village ...(gymnase, biblio...) par contre là, ils prennent le bus et se déplacent de 10 kms... Mais peut-être que je me trompe ... Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
missnina Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 si tu est sur du temps scolaire (1/2 journée) sortie de proximité. Je suis sûre
laurence93 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 si tu est sur du temps scolaire (1/2 journée) sortie de proximité. Je suis sûre Non-non, ça n'est pas la durée qui suffit à définir une sortie de proximité. Cf la circulaire C. n°99-136 du 21-9-1999 : - à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). Il y a donc un critère de durée et un critère de proximité (même s'il est un peu vague, même si on peut prendre le car ; les exemples sont assez parlants). En tout état de cause, 10 km, ça ne me semble pas correspondre à une sortie de proximité telle qu'elle est définie dans le BO. Marmandine, je serais toi je suivrais les sages conseil de Dada : Elle n'est pas dans les clous, pas d'information aux parents, pas d'autorisation de sortie à la journée, hors cadre niveau taux d'encadrement.... Je ne préviendrais pas les représentants de parents ( pas la peine surtout là en fin d'année) par contre je lui demanderai un rendez-vous pour en parler en tête à tête. Si fin de non recevoir, à voir pour que tu préviennes les représentants de parents... Elle ne sera certes pas ravie d'être prise en défaut, mais elle sera peut-être reconnaissante au final d'apprendre qu'elle est hors cadre (car oui, il y a des chances qu'elle ne connaisse pas les textes, les directeurs ne sont pas infaillibles).
marmandine Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 Merci pour les éclaicissements et les conseils.
missnina Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Comme tu le dis toi même Laurence, seuls des exemples sont donnés et la notion de proximité n'est pas définie. C'est pourquoi, si l'activité qui sera menée sur le lieu du déplacement ne nécessite pas d'encadrement supplémentaire, la sortie est considérée comme de proximité. C'est une question d'interprétation. Certes ce n'est pas confortable mais c'est réglementaire.
laurence93 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 si l'activité qui sera menée sur le lieu du déplacement ne nécessite pas d'encadrement supplémentaire, la sortie est considérée comme de proximité. Ca pour le coup c'est une interprétation ! Et plus que discutable, si tu veux mon avis : en effet à aucun moment il n'est dit dans le texte que c'est le type d'activité qui définit la notion de proximité. Alors certes la notion de proximité n'est pas définie, mais les exemples sont quand même éclairants je trouve, qui évoquent tous des lieux géographiquement proche, disons dans la même municipalité. Dans le doute en tous cas (car doute il peut y avoir, je te l'accorde) je ne prendrais pas le risque de considérer qu'une sortie située à 10km de l'école est une sortie de proximité et je m'en tiendrai au taux d'encadrement d'usage. D'autres avis sur la question ?
missnina Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 si l'activité qui sera menée sur le lieu du déplacement ne nécessite pas d'encadrement supplémentaire, la sortie est considérée comme de proximité. Ca pour le coup c'est une interprétation ! Et plus que discutable, si tu veux mon avis : en effet à aucun moment il n'est dit dans le texte que c'est le type d'activité qui définit la notion de proximité. Alors certes la notion de proximité n'est pas définie, mais les exemples sont quand même éclairants je trouve, qui évoquent tous des lieux géographiquement proche, disons dans la même municipalité. Dans le doute en tous cas (car doute il peut y avoir, je te l'accorde) je ne prendrais pas le risque de considérer qu'une sortie située à 10km de l'école est une sortie de proximité et je m'en tiendrai au taux d'encadrement d'usage. D'autres avis sur la question ? Tu as raison je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est le taux d'encadrement est conditionné par l'activité (ex natation, on est sur de la proximité mais ce n'est pas cela qui conditionne le taux d'encadrement). Dans mon département, l'interprétation du texte pour une sortie de 10 kms au cinéma est "sortie de proximité". Ce n'est pas mon unique interprétation, c'est une interprétation départementale.
laurence93 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Intéressant, ça : on vous a donné un texte précis ? (Pour la natation à la piscine de la commune, on est sur de la sortie de proximité : le PE peut donc faire le déplacement seul avec sa classe ; c'est pendant l'activité elle-même que l'encadrement adapté à l'activité doit être assuré - par des maîtres nageurs par exemple.)
Messages recommandés