Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Intéressant, ça : on vous a donné un texte précis ?

(Pour la natation à la piscine de la commune, on est sur de la sortie de proximité : le PE peut donc faire le déplacement seul avec sa classe ; c'est pendant l'activité elle-même que l'encadrement adapté à l'activité doit être assuré - par des maîtres nageurs par exemple.)

le terme proximité n'étant pas défini, nous avons une position départementale. Le seul texte est celui que tu cites.

La collègue parle bien de la totalité de la demi-journée et pas seulement du transport, d'où ma référence à la natation.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• missnina

16

• marmandine

12

• dada

5

• laurence93

4

Posté(e)

Alalala ces textes !! si on pouvait au moins en faire une même interprétation ...! Ce serait tellement plus simple...

Enfin moi en tout cas je ne préfère pas prendre de risques, alors quand j'étais en maternelle c'était 1 pour 8 tout le temps.

Posté(e)

En maternelle, pour une sortie a la journée je tourne plutôt à 1 pour 5 ou 6 chez les grands et 1 pour 4/5 en ps .

Posté(e)

+ 1 avec Fleurette.

Ici quand on va au cinéma avec ma classe c'est dans la même commune, à moins d'un kilomètre, et sur la demi-journée... Et ce n'est pas pour autant que c'est une sortie de proximité, en plus on prend le tram, je me verrais très mal faire le trajet seulement moi et mon ATSEM !! Ils sont légers dans ton département !

Posté(e)

+ 1 avec Fleurette.

Ici quand on va au cinéma avec ma classe c'est dans la même commune, à moins d'un kilomètre, et sur la demi-journée... Et ce n'est pas pour autant que c'est une sortie de proximité, en plus on prend le tram, je me verrais très mal faire le trajet seulement moi et mon ATSEM !! Ils sont légers dans ton département !

Le texte dit "à pieds ou en car spécialement affrété" pas tram. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.

De plus, on ne dit pas "vous ne devez pas emmener d'accompagnateurs". Les collègues emmènent ATSEM et parents à leur convenance.

Simplement on s'entend sur "à proximité" qui je le répète n'est pas défini.

Dans le département personne ne se plaint.

Posté(e)

+ 1 avec Fleurette.

Missnina donne le cadre minimum, après personne ne dit ici " on ne peut pas prendre plus" , attention ....

Dans ton cas Galatée, moi je refuse que tu partes juste avec une ATSEM , tout comme l'an dernier avec mes deux cas très lourds je me refusais l'autorisation de partir qu'avec mon ATSEM même pour une sortie de proximité en car à 5 mn....

Posté(e)

+ 1 avec Fleurette.

Missnina donne le cadre minimum, après personne ne dit ici " on ne peut pas prendre plus" , attention ....

Dans ton cas Galatée, moi je refuse que tu partes juste avec une ATSEM , tout comme l'an dernier avec mes deux cas très lourds je me refusais l'autorisation de partir qu'avec mon ATSEM même pour une sortie de proximité en car à 5 mn....

Merci Dada! Bien entendu que les enseignants et directeurs sont à même de juger. L'idée c'est de s'accorder sur le "à proximité" parce qu'il y a aussi des classes qui peuvent aller au ciné sur une matinée avec un car spécialement affrété juste encadrées par l'enseignant et l'ATSEM. Des GS/CP par exemple à qui les textes, sans ambiguïté appliquent le taux d'encadrement des maternelles.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve que faire descendre une classe d'un car à 2 c'est léger (nous c'est minimum une personne à la porte du car, une sur le trottoir qui réceptionne le groupe et un qui reste dans le car )