Didix87 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Coucou ! Bon, je l'avoue les corrections ne me passionnent pas ! c'est vraiment la partie de notre métier qui me casse le plus les pieds ! Du coup, je me laisse toujours submerger et entasser J'aimerais changer car j'en ai assez d'avoir des tas et des tas de documents à corriger qui s'entassent à droite et à gauche. De plus, je me rends compte que ça ne donne pas une dynamique de travail à mes élèves. Pourquoi EUX devrait-il faire leur exercice en 15mn alors que moi je vais prendre une semaine pour corriger ?? Du coup j'essaie d'écouter les façons de faire de chacun pour essayer d'évoluer et de changer Alors, auriez-vous des petits conseils pour m'aider ???
cpasmoi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Comme je le disais sur l'autre post : corriger tous les jours. Perso, je ne travaille (presque) pas à la maison, donc je me suis trouvé un temps nécessaire aux corrections à l'école. Si ce temps te semble trop important, tu peux aussi adapter le type de travail : travail en groupe sur une feuille A3 pour la mise en commun, traces écrites tapées, qcm, travail sur ardoise, correction à coller etc.
mamiebrossard Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je corrige tous les jours (ou presque ) ! D'ailleurs quad je n'ai pas corrigé comme 'en ai l'habitude, les élèves me demandent pourquoi ce n'est pas corrigé
jeuxdecole Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Dixit, je suis comme toi, moi aussi j'ai du mal avec les corrections (...surtout en fin d'année!). Je vais donc suivre vos conseils avec intérêt. Est-ce que vous réussissez à corriger individuellement avec vos élèves pendant la classe ? Ayant eu très longtemps 4 niveaux, je n'y arrivais pas, mais je me dis que sur un double-niveau, ça doit pouvoir se faire plus facilement.
Nadikaah Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je corrige tous les jours : avant de commencer la classe, aux récrés, entre midi et 2 et très très rarement le soir. Pour avoir moins de correction : ceux que je peux corriger en collectif, je le fais, pour les exos supplémentaires, c'est au brouillon (je ne donne que des exo autocorrectifs).
Melle Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je corrige au fur et à mesure, le maximum le midi et le reste en fin d'après-midi. Je reste à l'école pour ça (je n'ai pas d'enfant, pas besoin de rentrer à telle ou telle heure du coup!...). Autrement effectivement on accumule vite! Mais je suis pareil, les corrections me cassent les pieds!!!! Même si ça permet de voir où en sont les élèves...
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 iDEm, je corrige tous les jours, à la récré, le midi (en général, j'arrive à finir mes cahiers) et le soir 20 mn max si les cahiers du jour n'ont pas été finis! Je n'emmène pas de cahier à la maison, uniquement des feuilles (rédaction ou évaluations) Je ne corrige pas en classe SAUF s'ils sont en évaluation! (J'en profite pour finir les cahiers du jour si pas fini à midi et du coup, mes 20 mn du soir sont libérées) Personnellement, je ne pourrais pas ne pas corriger d'un seul jour LOL Entre l'an dernier et cette année, j'ai gagné en rapidité donc je suis ravie... parce que l'an dernier c'était en plus TOUS LES SOIRS 45 min! Cette année, la plupart du temps, à la sortie de classe, plus rien à corriger!
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je corrige tous les jours (ou presque ) ! D'ailleurs quad je n'ai pas corrigé comme 'en ai l'habitude, les élèves me demandent pourquoi ce n'est pas corrigé hihi moi aussi et dès fois ils me disent ça l'après-midi pour un truc du matin!!! Alors je leur réponds souvent que je ne suis pas un robot ni une machine (je leur ai donné une mauvaise habitude... ) et que parfois faut aussi que je mange, que je fasse pipi, que j'ai d'autres choses à faire, des réunions...
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Dixit, je suis comme toi, moi aussi j'ai du mal avec les corrections (...surtout en fin d'année!). Je vais donc suivre vos conseils avec intérêt. Est-ce que vous réussissez à corriger individuellement avec vos élèves pendant la classe ? Ayant eu très longtemps 4 niveaux, je n'y arrivais pas, mais je me dis que sur un double-niveau, ça doit pouvoir se faire plus facilement. Depuis cette année, j'ai tenté! Mais niveau simple! J'y arrive de plus en plus (c'est d'ailleurs pour cela aussi, que mes corrections du midi sont plus vite pliées...) mais à 31 cela reste chaud! Donc je fais ceux en difficulté, ceux qui ont besoin d'explications etc... Les bons en général, arrivent en premier donc comme les rythmes sont différents, le début au bureau est facile! C'est après que passer 31 élèves reste impossible si on se tient à son emploi du temps. Mais j'en passe quand même pas mal.
orime Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Généralement, je corrige entre midi et deux et quand je ne suis pas de service. Mais j'allège la quantité de travail dans le cahier du jour au profit de l'ardoise, de l'oral et du cahier de brouillon. Pour les cahiers d'HG, de Sciences...la mise en place des champions de copie a considérablement fait baisser le nombre d'erreurs de copie dans les cahiers.
emi59 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je corrige tous les jours, entre midi et 14H et parfois 10-15 min le soir, mais pas plus car enfants à aller récupérer!! :-) ça m'arrive de ne pas réussir à tous corriger mais c'est assez rare, et sinon, j'emmène quelques feuilles de lecture CP chez moi. Je ne chôme pas le midi c'est sur, mais après on est tranquille! En cours double, c'est quasi impossible de corriger à chaque fois en collectif, on perdrait beaucoup trop de temps; je le fais de temps en temps seulement.
Didix87 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Waouh ! vous m'impressionnez !! L'un de mes soucis, c'est que j'ai du mal à corriger aux récrés par exemple quand je ne suis pas de service car le temps de retourner en classe, je trouve toujours une collègue avec qui papoter et comme je suis très bavarde, bah.... la récré est vite passée. Puis j'avoue que j'ai besoin d'avoir une pause.... J'ai un peu honte de dire ça car ça fait feignasse Pour le soir, je peux rarement rester car je suis tributaire des transports en commun et de leurs horaires. Va falloir que je m'oblige à changer....
Messages recommandés