Nadikaah Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Boubiz, complètement HS mais comment peut on avoir 30 élèves en ZEP ?! C'est complètement fou !
PtiteLoulou77 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour, alors déjà comme je l'ai dit sur ton post sur les cahiers du jour, j'ai deux cahiers du jour (un en maths et un en français) et vraiment cela me fait gagner du temps pour mes corrections car si personne n'a besoin de moi, pendant qu'ils font leur français, je peux corriger les maths et inversement. Il y a deux ans, je me suis laissée dépassée par les corrections et depuis je me suis promis que ça n'arriverait plus! Donc depuis l'an dernier, je corrige régulièrement. J'essaie de faire le maximum en classe (les premiers qui ont terminé, je corrige tout de suite car en plus bien souvent ce sont les élèves qui réussissent donc ça va vite et c'est toujours ça de fait). Et puis, j'ai aussi décidé de corriger pendant les récréations où je n'étais pas de service. Grande bavarde que je suis, ce fut difficile de m'y tenir mais j'ai tenu bon! Je papote avant la classe et surtout pendant le repas du midi!!!! Ca compense! Autre astuce qui n'a l'air de rien comme ça mais qui fait gagner un précieux temps: quand les élèves ont fini, je leur demande de poser leur cahier au fond de la classe OUVERT A LA BONNE PAGE! Fini de perdre du temps à retrouver la bonne page! Cela peut paraitre insignifiant comme temps mais si ces 10 secondes économisées pour chaque cahier te font gagner à la fin de ta série de cahiers 5 minutes, c'est toujours ça!!!!
boubiz Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Boubiz, complètement HS mais comment peut on avoir 30 élèves en ZEP ?! C'est complètement fou ! Oui complètement fou et pourtant nous sommes classés ZEP zone violence. Cela fait 2 ans que je suis à 29 élèves. Mais je suis la seule classe de mon école. Une école pas loin, même secteur, tout le cycle 3 et même en CP ils sont à 28/29. On nous interdit de refuser les inscriptions car ils sont du secteur... Et on ne dépasse pas le seuil pour une ouverture... Bref c'est du sport!
Théoboulo Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour, alors déjà comme je l'ai dit sur ton post sur les cahiers du jour, j'ai deux cahiers du jour (un en maths et un en français) et vraiment cela me fait gagner du temps pour mes corrections car si personne n'a besoin de moi, pendant qu'ils font leur français, je peux corriger les maths et inversement. Il y a deux ans, je me suis laissée dépassée par les corrections et depuis je me suis promis que ça n'arriverait plus! Donc depuis l'an dernier, je corrige régulièrement. J'essaie de faire le maximum en classe (les premiers qui ont terminé, je corrige tout de suite car en plus bien souvent ce sont les élèves qui réussissent donc ça va vite et c'est toujours ça de fait). Et puis, j'ai aussi décidé de corriger pendant les récréations où je n'étais pas de service. Grande bavarde que je suis, ce fut difficile de m'y tenir mais j'ai tenu bon! Je papote avant la classe et surtout pendant le repas du midi!!!! Ca compense! Autre astuce qui n'a l'air de rien comme ça mais qui fait gagner un précieux temps: quand les élèves ont fini, je leur demande de poser leur cahier au fond de la classe OUVERT A LA BONNE PAGE! Fini de perdre du temps à retrouver la bonne page! Cela peut paraitre insignifiant comme temps mais si ces 10 secondes économisées pour chaque cahier te font gagner à la fin de ta série de cahiers 5 minutes, c'est toujours ça!!!! Oh non, ce n'est pas du tout insignifiant, au contraire! C'est un gain de temps ENORME et évite les multiples manipulations!!! Je ne pourrais pas faire autrement, c'est un confort pour moi!
Nadikaah Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Boubiz, complètement HS mais comment peut on avoir 30 élèves en ZEP ?! C'est complètement fou ! Oui complètement fou et pourtant nous sommes classés ZEP zone violence. Cela fait 2 ans que je suis à 29 élèves. Mais je suis la seule classe de mon école. Une école pas loin, même secteur, tout le cycle 3 et même en CP ils sont à 28/29. On nous interdit de refuser les inscriptions car ils sont du secteur... Et on ne dépasse pas le seuil pour une ouverture... Bref c'est du sport! Et bien ce n'est pas cool pour toi... Bon courage en tout cas, j'espère que tes effectifs baisseront l'an prochain.
chamboultou Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Coucou, il y a 2 ans je corrigeais : - tout ce qui est cahier cahier du jour, cahier d'écrivain sur le temps de midi pour être débarrassée, ouverts à la bonne page - le soir pour le lendemain les feuilles "volantes" de leçon : j'avais récupéré les couvercles de carton de ramettes papier et indiqué dessus "à corriger" (1 par matière du classeur) "à distribuer" (1 collective, feuilles de classeur de couleur) comme ça l'élève de service savait ce qu'il fallait rendre, toujours en début d'après-midi (on rangeait ensemble dans le classeur les 1° temps puis ensuite c'était automatisé) - prod d'écrit le soir aussi, ça allait vie car ils avaient à chaque fois une grille de relecture et correction + accès aux leçons et affichages, et possibilité de s'entraider --> j'utilisais les tampons champion et bravo pour la copie, le soin et les erreurs, pour les cahiers et leçons, avec une carte à points, j'ai vu les améliorations rapidement (et mon temps de correction fondre) --> j'avais un cahier de bord avec élèves / compétences et je pouvais noter qui était en difficulté --> les aprèm' temps d'ateliers pour remédier (autonomie / rallye / remédiation avec moi) Du coup ça roulait pas mal, j'ai fait toutes les récrés dehors pour m'aérer, par contre peu de temps pour manger à midi (20mn grand maxi)
Théoboulo Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Si cela intéresse, je vends des tampons en caoutchou pour le cahier, cf. le lien dans ma signature
Messages recommandés