Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Le cerveau toujours en ébullition, je réfléchis à une éventuelle commande et la réelle utilité des différents supports et là ! patatra ! je tombe sur le cahier de brouillon !

Je me rends compte que je ne l'utilise pas de façon optimale alors que je pense que passer par lui est important...

Concrètement, vous en faites quoi vous ?

Posté(e)

- Pour les phases de recherche individuelle,

- pour les élèves qui n'ont pas leur ardoise (même si ça m'agace car je ne peux pas vérifier),

- pour ceux qui ont terminé leur travail, ils réinvestissent au brouillon,

- pour faire leur punition.

Posté(e)

Ca dépend pour quel niveau. Moi en CP CE1 je n'en ai pas. On va dire que c'est l'ardoise qui fait fonction!...

Posté(e)

Je n'utilise pas le cahier de brouillon. Pour les phases de recherche ou autre exercice effectué généralement sur le cahier de brouillon, on utilise l'ardoise ou des feuilles de brouillon qui finissent à la poubelle (papier bien sûr!) une fois le travail effectué.

Posté(e)

- Pour les phases de recherches

- les opérations à effectuer (entrainement ou problème). Je préfère le cahier de brouillon à l'ardoise parce qu'en cas d'erreur, l'élève efface et n'a pas la possibilité de voir où était son erreur la première fois. Il y a aussi des carreaux sur le cahier de brouillon pour poser les opérations correctement.

- pour les punitions

- pour un premier jet de production d'écrits.

Posté(e)

Est ce que vous corrigez les cahiers de brouillons ?

Posté(e)

Pour ma part, je l'appelle cahier d'essai/cahier du soir (j'aime pas le mot brouillon, ça laisse penser qu'on peut gribouiller à souhait)

J'y mets tout ce que vous avez déjà signalé plus au début d'une notion, les exercices-essais (on ne sait pas encore bien faire donc on cherche, on barre, on recommence etc...).

En ce moment, on est dans la technique de la division, on essaie sur son cahier d'essai. Et non, je ne corrige pas toujours le cahier d'essai. Je l'explique aux parents en début d'année.

Ils l'emmènent tous les soirs s'ils ont besoin d'écrire quelque chose pour leurs devoirs comme les mots à apprendre.

Pourquoi cette double fonction? un seul cahier et les parents voient ce qu'on a essayé de faire dans la journée.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je ne corrige pas mes cahiers de brouillon.

C'est un brouillon, il est fait pour essayer, se tromper, barrer ...

Je trouve que le corriger bloque un peu les élèves qui n'osent plus chercher ou se tromper puisque la maîtresse verra leurs erreurs.

Posté(e)

Je ne corrige pas non plus.

Posté(e)

-Phase de recherche

-calcul mental (on garde une trace contrairement à l'ardoise

-Ecriture quotidienne (jogging d'écriture)

-Rituels multiples : opérations, dictée de mots, ...

Et devoirs du soir.

Je rève d'un cahier du jour où il n'y aurait que des exercices propres, réussis car l'entrainement au brouillon aura été suffisant.

Posté(e)

-Phase de recherche

-calcul mental (on garde une trace contrairement à l'ardoise

-Ecriture quotidienne (jogging d'écriture)

-Rituels multiples : opérations, dictée de mots, ...

Et devoirs du soir.

Je rève d'un cahier du jour où il n'y aurait que des exercices propres, réussis car l'entrainement au brouillon aura été suffisant.

donc tes cahiers du jour ne contiennent pas grand chose ? tout ce fait sur le cahier de brouillon ?

tu corriges ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je vois que peu d'entre vous font des exercices dessus. J'avais un CPC quand j'ai démarré qui m'avait dit de faire la 2ème séance d'une séquence dans le cahier de brouillon pour que les élèves puissent se tromper et pour qu'en 3ème séance, sur le cahier du jour, ce soit bien propre. L'autre jour, j'ai repensé à ça et je me suis donc posé la question de l'utilité du cahier de brouillon.

Qu'est ce que vous demandez comme présentation ? date ? rien ? tirer un trait entre chaque jour ?