Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce que vous demandez comme présentation ? date ? rien ? tirer un trait entre chaque jour ?

Aucune, si ce n'est de ne pas sauter de page et de ne pas dessiner ou gribouiller dessus.

Posté(e)

Je n'en utilise pas mais pour des ce1, je me contenterai de tirer un trait A LA REGLE entre deux jours et de noter la date en abrégé dans la marge.

Posté(e)

Ils écrivent "la petite date" dans la marge : 23/06/14

ça doit rester propre.

Ce cahier, je l'appelle "cahier d'essai, mon ami" car peu de corrections.....le vendredi, je l'adore!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Qu'est ce que vous demandez comme présentation ? date ? rien ? tirer un trait entre chaque jour ?

Aucune, si ce n'est de ne pas sauter de page et de ne pas dessiner ou gribouiller dessus.

+1! Cahier de brouillon, comme son nom l'indique donc je vais rarement fourrer mon nez dedans.

J'ai du corriger 3 exos cette année dedans car c'était ultra rapide genre A2 B3 C1...et que je ne voulais pas avoir à corriger dans le cahier du jour...

Mais ils sont grands donc encore une fois ça roule! Ou alors, ils ne veulent pas m'enrager :lol::lol: en écrivant en caractères 80 n'importe comment...

Naaaaaaaaaaaaaaan, ils sont responsables, c'est pour EUX!!!

Posté(e)

Je n'en utilise pas mais pour des ce1, je me contenterai de tirer un trait A LA REGLE entre deux jours et de noter la date en abrégé dans la marge.

Je faisais ça + mettre la matière le long de la marge (écriture, calcul....)

C'est peut être un peu trop :blush:

Posté(e)

-Phase de recherche

-calcul mental (on garde une trace contrairement à l'ardoise

-Ecriture quotidienne (jogging d'écriture)

-Rituels multiples : opérations, dictée de mots, ...

Et devoirs du soir.

Je rève d'un cahier du jour où il n'y aurait que des exercices propres, réussis car l'entrainement au brouillon aura été suffisant.

donc tes cahiers du jour ne contiennent pas grand chose ? tout ce fait sur le cahier de brouillon ?

tu corriges ?

Si malheureusement, je ne fais que rêver...j'essaye au maximum d'utiliser le CDB pour bosser, et correction collective.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Votre cahier de brouillon est un cahier de brouillon 56g (je crois) ou un seyes 70g ?

Je suis en grande réflexion sur l'utilité du cahier de brouillon et la différence avec le cahier du jour. Ok pour la présentation et la correction. Mais au niveau de l'apprentissage, tout ce qu'on fait avant l'évaluation c'est de l'entrainement, non ?

Comment voyez-vous ça ?

Posté(e)

Je l'appelle cahier d'essai, 60 pages, que je divise en deux : français/maths en CP.

Côté français, ils l'emmènent tous les soirs à partir de la période 2 pour copier les mots à savoir (mots du "trésor des mots"), ce qui n'est pas une obligation puisqu'on ne doit donner aucun devoir écrit mais on doit savoir ses mots. Les enfants y collent aussi les petits exercices supplémentaires que je créé en littérature pour la différenciation : de cette façon, ils sont autonomes pour le collage, la présentation, même si je leur donne une consigne.

Côté maths, je fais coller les petites leçons à savoir : maisons des nombres (tables d'additions),... Exercices supplémentaires aussi (géométrie,...) et opérations posées en fin d'année pour l'entraînement.

En CP, pour l'entraînement, j'utilise énormément l'ardoise, même en production d'écrits, dictée, etc.

Ce cahier est un cahier de leçons/devoirs et travail supplémentaire et il me permet de ne pas être trop à cheval sur la présentation.

Dans le cahier d'écriture, là je suis très exigeante sur le soin : écriture, dictées, copies, exercices.

Posté(e)

Pour moi : phases de recherche dans toutes les matières), les rituels quotidiens en français (dictée du jour, grammaire....), les devoirs faits à la maison (je sais, faut pas...).

Pas de correction de ce cahier (le seul que je ne relève pas).

Je préfère l'ardoise pour les calculs, la conjugaison : facile à voir de loin et pas grand chose à écrire.

Posté(e)

J utilise le cahier d essais (pas brouillon car ça a un sens un peu péjoratif, non soigné...). On fait nos séances de découverte dessus, les opérations quand on apprend et quand on s entraîne, le 1 er jet de production d écrit , les exercices de mise en route le matin (je donne un verbe, une opération, une analyse de phrase pendant que je fais l appel de cantine, d étude). Le vendredi, ce cahier est super car je ne le corrige pas. Il est complété par l ardoise qui a un peu la même utilisation. Je demande qu il soit bien tenu (date écrite en court, pas de dessin, traits à la règle...)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je lis que certaines donnent des exercices à faire sur le cahier de brouillon pour s'entraîner, qui ne sont pas corrigés et qu'ensuite les élèves font 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour.

S'ils ne sont pas corrigés comment font les élèves pour savoir s'ils ont compris ou pas ?

Posté(e)

L'enseignant peut ne pas relever le cahier mais corriger collectivement et tourner dans la classe pour avoir un aperçu du niveau de compréhension des élèves. C'est comme avec le travail sur l'ardoise : on voit tout de suite qui a compris ou non.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...