Aller au contenu

C'est moi ou bien ?


Colibri29

Messages recommandés

Chez nous c'est de pire en pire au fil des ans, là on a déjà un départ fin mai (on ne l'a su que le soir du dernier jour de la gamine quand la maman a dit à sa fille de dire au revoir à la maîtresse car elle ne la reverrait pas avant longtemps....), un départ le 3 juin et un autre le 9.

Les retours sont de plus en plus souvent, 1, 2 voir même 4 semaines après la rentrée (au moins 2ou 3 élèves par classe!!!)

Et je ne parle pas de ceux qui partent "au pays" plusieurs semaines pendant l'année.

Parfois ils cumulent même les 3 situations, autant vous dire qu'on a des élèves avec de grosses difficultés de langage et qu'on se sent un peu/beaucoup impuissants...

PS : nous sommes en maternelle mais parfois ils ont des frères et soeurs en primaire voir même au collège.... (un 6ème cette année arrivé début octobre.)

Exactement pareil dans mon école. Une petite est partie 3 semaines dans sa famille à l'étranger. C'était le 2 mai, elle n'est pas revenue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs, c'est super. Mais ça ne permettra jamais à certaines familles de profiter de la mer ou de la montagne pendant les vacances scolaires...

+1.

oui exactement! d'autant plus quand je pense à une petite dont la famille est partie l'an dernier une semaine en vacances au mois de juin, je me dis: ils ont bien eu raison de profiter..depuis le papa se bat contre un cancer..y'a plus grave non?

et pour moi ce n'est pas une question "de valeurs"..certaines familles prennent l’École comme un lieu de CONSOMMATION et certains enfants n'ont pas une absence dans l'année, certains parents ne travaillent pas et les collent dès la petite section à la cantine et garderie..pour moi c'est plus" étrange", désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu de départ anticipé cette année, par contre plus personne ne se gêne pour les absences à la journée (et sans prévenir...) pour n'importe quel motif. La dernière? Une CP qui embarque son cartable à 11h30, je lui demande pourquoi : répétition du gala de danse tout l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai PES à la rentrée et j'aurai certainement à composer avec ce genre d'attitude désinvolte de la part de certains parents mais ça ne se fera pas dans mon indifférence la pus totale !

Tu as certainement raison, mais malheureusement, tu verras qu'il ne se passe rien, que tu réagisses ou non...

Chez nous l'IA a demandé très clairement que tout départ anticipé soit signalé par un courrier sous enveloppe, pas de mot dans le cahier, pas d'appel.

C'est les parents qui doivent faire ça ?

Et s'il ne le font pas, qu'est-ce qui se passe ? Rien... Ils partent quand même !

Pour "suivre" des dossiers "absentéisme, déscolaristion, départ anticipés en vacances, ...", je peux vous assurer que chez nous, il ne se passe rien !

Au début, j'y ai cru, mais je suis désabusée... MEME si je suis entièrement d'accord avec les arguments donnés plus haut !

J'y ai cru....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut c'est leur responsabilité de parents, en revanche il n'est après plus question de venir bassiner l'instit l'année suivante pcq Choupinette rencontre des difficultés scolaires hein !!!

Pcq si Choupinette manque régulièrement l'école, ben la maikresse ne peut rien pour elle, c'est pas une gentille fée magicienne la maikresse !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs, c'est super. Mais ça ne permettra jamais à certaines familles de profiter de la mer ou de la montagne pendant les vacances scolaires...

+1.

Puisqu'on va par là on ne s'offusquera pas qu'un élève puisse en insulter un autre... après tout il ne l'aura pas frappé ni eborgné. Bref j'exagère un peu mais c'est ce que ça m'inspire !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête de me prendre la tête avec les départs anticipés, ça ne sert à rien, je me contente, si les parents me le signalent par écrit, de citer le RI, et d'écrire que je leur refuse l'autorisation (qu'ils ne me demandent généralement pas).

En revanche, je mets une très grosse pression pour que les élèves soient présents le jour de la rentrée. Comme je reçois un par un tous les parents des futurs CP pour les inscriptions, j'insiste pour montrer l'importance pour l'enfant d'être présent le premier jour. Mes collègues de CP m'en remercient. Et tant pis si je passe pour un dragon psychorigide. Je l'ai encore redit au CE hier soir.

Pour les vacances en cours d'année, je refuse aussi, après, les parents font ce qu'ils veulent de toute manière. Lorsqu'il y a des circonstances particulières, du genre un mois à l'étranger pour voir la famille tous les trois ou quatre ans, je demande que les enfants soient scolarisés dans le pays où ils se rendent. Parfois, en effet, ils reviennent en racontant comment est l'école là-bas, c'est une expérience pour eux, et un récit instructif pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu de départ anticipé cette année, par contre plus personne ne se gêne pour les absences à la journée (et sans prévenir...) pour n'importe quel motif. La dernière? Une CP qui embarque son cartable à 11h30, je lui demande pourquoi : répétition du gala de danse tout l'après-midi...

Elle est quand même venue le matin , et puis elle allait pas louper le spectacle qu'elle avait répète toute l'année, pour l'école , après tout elle aura peut être plus l'occasion d'en faire un gala de danse . Rire jaune . Si on va par là on peut tout accepter ou met on le curseur ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh quand meme faut pas tout mélanger

si un gamin, présent normalement à l'école toute l'année, parents impliqués...manque quelques jours pour aller en vacances en ayant prévenu l 'enseignant....ce n'est pas très grave

il aurait pu, à la place, se chopper la grippe et manquer autant, mais sans bénéficier d'une petite bulle agréable de temps en famille

ce qui est inadmissible car dommageable à court ou long terme pour l'enfant :

1/ les départs "discrètement", le gamin est noté absent, les parents ont fait le mort, et le premier mot du gamin au retour c'est au sujet de ses vacances!

2/les enfants qui viennent une fois le matin, une fois l'après midi, puis quelques jours chez mamie, puis quelques jours avec peri scolaire matin et soir + cantine, puis encore autre chose etc....bref un fonctionnement "halte garderie"

3/les parents qui demandent qu'on prépare du boulot/qu'on finisse le cadeau de fête des pères, les évaluations etc AVANT le départ de Tartenpion....parce que c'est bien connu on s'organise en fonction du calendrier Tartempion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ça ne me choque pas que les parents partent avec leurs enfants hors vacances scolaires.. ils ne passent pas le bac à la fin de l'année non plus..faut pas exagérer, et je me dis que je ferais peut être la même chose à leur place.. certains parents n'ont pas les moyens de partir à un autre moment..trop cher!

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il peuvent également ne pas partir et ainsi apprendre à leurs enfants qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Ou économiser pour pouvoir partir et montrer ainsi à leur progéniture que l'on peut parfaitement vivre sans que le moindre désir soit immédiatement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ça ne me choque pas que les parents partent avec leurs enfants hors vacances scolaires.. ils ne passent pas le bac à la fin de l'année non plus..faut pas exagérer, et je me dis que je ferais peut être la même chose à leur place.. certains parents n'ont pas les moyens de partir à un autre moment..trop cher!

+1

Moi non plus je ne suis pas choquée... Les apprentissages ne se font pas que sur les chaises de l'école, enfermés entre 4 murs, bien heureusement... Est-ce que ce n'est pas plus bénéfique pour l'enfant de passer une semaine en bord de mer avec ses parents que d'habitude il ne voit qu'une demi-heure par jour lorsqu'ils sont éreintés et désagréables à cause de leur journée de boulot? Est-ce que l'enrichissement affectif apporté ne va pas lui permettre d'apprendre plus sereinement par la suite? Est-ce que ce qu'il va découvrir dans le monde ne va pas être plus intéressant pour son développement que d'apprendre le conditionnel présent fin juin? Dans d'autres cas que je connais bien, où l'enfant part dans sa famille au pays, il va aussi découvrir d'autres choses, parler, rencontrer, s'étonner... La richesse de la vie. Je trouve que nous avons assez à faire dans notre travail sans nous ériger en donneurs de leçons perpétuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...