Aller au contenu

C'est moi ou bien ?


Colibri29

Messages recommandés

Les valeurs, c'est super. Mais ça ne permettra jamais à certaines familles de profiter de la mer ou de la montagne pendant les vacances scolaires...

+1.

Puisqu'on va par là on ne s'offusquera pas qu'un élève puisse en insulter un autre... après tout il ne l'aura pas frappé ni eborgné. Bref j'exagère un peu mais c'est ce que ça m'inspire !

Là, va falloir que tu m'expliques le rapport... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu de départ anticipé cette année, par contre plus personne ne se gêne pour les absences à la journée (et sans prévenir...) pour n'importe quel motif. La dernière? Une CP qui embarque son cartable à 11h30, je lui demande pourquoi : répétition du gala de danse tout l'après-midi...

Ben oui, on ne se gène pas pour caler des mercredis aprèm d'école. Alors, les écoles de danse se vengent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs, c'est super. Mais ça ne permettra jamais à certaines familles de profiter de la mer ou de la montagne pendant les vacances scolaires...

+1.
Puisqu'on va par là on ne s'offusquera pas qu'un élève puisse en insulter un autre... après tout il ne l'aura pas frappé ni eborgné. Bref j'exagère un peu mais c'est ce que ça m'inspire !

Là, va falloir que tu m'expliques le rapport... :blink:

Oui ma réflexion semble déconnectée du sujet mais elle m'est venue par rapport à la notion de valeurs dont on a parlé dans les différents messages.

J'ai un peu le sentiment que ces fameuses valeurs se perdent et ça me désole... ici ou la (dans les nombreuses écoles ou je suis passée cette année) j'ai entendu : pourquoi vouloir à tout prix que les élèves se mettent en rang ? Après tout on s'en fiche !

Pourquoi exiger le silence, c'est pas grave s'ils parlent en même temps que toi ? Pourquoi vouloir intervenir s'ils s'insultent ? Tant qu'ils ne se tapent pas dessus. ... bref... laisser aller laisser faire ambiant. .. et ça rejoint le fait que certains PE finalement ne trouvent pas grave du tout que les enfants puissent partir en vacances pendant le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse :

Parlons-en des valeurs .... malheureusement, le système scolaire a beaucoup évolué ces dernières années et l'EN attend de nous que nous appliquions la culture d'entreprise : résultats, performance, compétitivité .... etc ..... C'est en tout cas le message que m'a fait passer l'inspectrice l'année dernière.

Les valeurs que je porte et tente de mettre en oeuvre auprès de mes petits élèves (de Zep) ne font pas le poids fassent à la Machine et je dois assumer mes choix au risque de ne pas évoluer rapidement dans ma carrière (oui, j'aime la pédagogie Montessori, oui j'aime les alphas et les jeux, oui, je suis pour l'inclusion des enfants handicapés, oui, je soutiens la coopération et l'entre-aide entre élèves, oui, j'accepte les enfants tels qu'ils sont et respectent leurs rythmes, oui, je trouve toujours du positif, oui, je fais de l'aide à la parentalité .....).

C'est pourquoi je ne supporte plus ce système porté uniquement par nous, sur le terrain mais jusqu'à quand ? Personne ne nous respecte vraiment, à commencer par notre propre employeur .... alors, que pouvons nous espérer ? Il suffit de traverser ce forum pour se rendre compte que l'école va mal ... au bout d'un moment, nous finissons par ne plus nous battre pour des broutilles. Au début de carrière, je ne comprenais pas que des parents puissent faire rater l'école au prétexte des vacances et puis, avec le temps, on ne se bat plus, à quoi bon ? Nous n'avons aucun poids et bien d'autres soucis ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste envie de trouver un point positif : la mère a été honnête de prévenir que c'était pour un départ en vacances... :sleep:

Il m'est déjà arrivé d'avoir un gamin absent 1 semaine, sans prévenir avant juste le lundi matin un coup de fil quoi, disant avoir la grippe... Il revient avec un certificat médical stipulant qu'il était grippé et donc besoin de repos pendant une semaine... et il était hyper bronzé et racontait à tout le monde qu'il avait décroché sa 1ère étoile de ski !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste envie de trouver un point positif : la mère a été honnête de prévenir que c'était pour un départ en vacances... :sleep:

Il m'est déjà arrivé d'avoir un gamin absent 1 semaine, sans prévenir avant juste le lundi matin un coup de fil quoi, disant avoir la grippe... Il revient avec un certificat médical stipulant qu'il était grippé et donc besoin de repos pendant une semaine... et il était hyper bronzé et racontait à tout le monde qu'il avait décroché sa 1ère étoile de ski !!! :lol:

La après si le médecin entre dans le jeu des parents... on peut plus rien faire du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, lors de ma scolarité, manqué deux fois une semaine pour ... partir en croisière !

Jamais ems parents n'ont demandé le travail de la semaine, on assumait et j'ai eu mon bac avec mention.

Mes parents avaient un fort respect pour l'école mais aussi un boulot d'artisan ...

Moi ce qui em choque ce sont les coups en douce, le côté "je le mets je le mets pas".

J'ai un élève absent dès qu'il a le nez qui coule avec une maman surprotectrice. Demain on est en vacances toutes ses affaires sont ici, le cadeau de la fête des pères et cie ... Ni l'administration ni moi avant des nouvelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse :

Parlons-en des valeurs .... malheureusement, le système scolaire a beaucoup évolué ces dernières années et l'EN attend de nous que nous appliquions la culture d'entreprise : résultats, performance, compétitivité .... etc ..... C'est en tout cas le message que m'a fait passer l'inspectrice l'année dernière.

Les valeurs que je porte et tente de mettre en oeuvre auprès de mes petits élèves (de Zep) ne font pas le poids fassent à la Machine et je dois assumer mes choix au risque de ne pas évoluer rapidement dans ma carrière (oui, j'aime la pédagogie Montessori, oui j'aime les alphas et les jeux, oui, je suis pour l'inclusion des enfants handicapés, oui, je soutiens la coopération et l'entre-aide entre élèves, oui, j'accepte les enfants tels qu'ils sont et respectent leurs rythmes, oui, je trouve toujours du positif, oui, je fais de l'aide à la parentalité .....).

C'est pourquoi je ne supporte plus ce système porté uniquement par nous, sur le terrain mais jusqu'à quand ? Personne ne nous respecte vraiment, à commencer par notre propre employeur .... alors, que pouvons nous espérer ? Il suffit de traverser ce forum pour se rendre compte que l'école va mal ... au bout d'un moment, nous finissons par ne plus nous battre pour des broutilles. Au début de carrière, je ne comprenais pas que des parents puissent faire rater l'école au prétexte des vacances et puis, avec le temps, on ne se bat plus, à quoi bon ? Nous n'avons aucun poids et bien d'autres soucis ....

Je suis à 200% d'accord avec toi. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, j'ai l'impression de ne plus retrouver les valeurs qui m'ont fait choisir ce métier. Dois t-on vraiment sacrifier notre carrière (et pas seulement) pour faire notre métier comme il nous semble juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse :

Parlons-en des valeurs .... malheureusement, le système scolaire a beaucoup évolué ces dernières années et l'EN attend de nous que nous appliquions la culture d'entreprise : résultats, performance, compétitivité .... etc ..... C'est en tout cas le message que m'a fait passer l'inspectrice l'année dernière.

Les valeurs que je porte et tente de mettre en oeuvre auprès de mes petits élèves (de Zep) ne font pas le poids fassent à la Machine et je dois assumer mes choix au risque de ne pas évoluer rapidement dans ma carrière (oui, j'aime la pédagogie Montessori, oui j'aime les alphas et les jeux, oui, je suis pour l'inclusion des enfants handicapés, oui, je soutiens la coopération et l'entre-aide entre élèves, oui, j'accepte les enfants tels qu'ils sont et respectent leurs rythmes, oui, je trouve toujours du positif, oui, je fais de l'aide à la parentalité .....).

C'est pourquoi je ne supporte plus ce système porté uniquement par nous, sur le terrain mais jusqu'à quand ? Personne ne nous respecte vraiment, à commencer par notre propre employeur .... alors, que pouvons nous espérer ? Il suffit de traverser ce forum pour se rendre compte que l'école va mal ... au bout d'un moment, nous finissons par ne plus nous battre pour des broutilles. Au début de carrière, je ne comprenais pas que des parents puissent faire rater l'école au prétexte des vacances et puis, avec le temps, on ne se bat plus, à quoi bon ? Nous n'avons aucun poids et bien d'autres soucis ....

Je suis à 200% d'accord avec toi. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, j'ai l'impression de ne plus retrouver les valeurs qui m'ont fait choisir ce métier. Dois t-on vraiment sacrifier notre carrière (et pas seulement) pour faire notre métier comme il nous semble juste?

Et dois-je sacrifier mes enfants parce que nous ne sommes pas considérés et payés comme il faut ? Parce qu'une semaine à la mer ou au ski, à part avec papy-mamie sur temps scolaire, je vois pas qui pourrait bien leur payer...

Alors, les valeurs, c'est chouette, mais j'ai l'impression que nos gouvernements successifs n'ont pas les mêmes...

Je ne trouve pas que c'est à mettre sur le même pied que la discipline à l'intérieur de la classe.

Par contre, là où ça coince, c'est effectivement les parents qui partent en douce sans prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ne pas partir au ski , c'est sacrifier les enfants ? Je ne suis jamais partie au ski enfant , ni maintenant avec mes enfants et je n'ai pas l'impression de les sacrifier . Il ya des choses auxquelles on n'a pas accés , il faut savoir l'accepter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc un service de garde gratuit pour les parents quand ils travaillent et lorsqu'ils sont en congé , ils peuvent enfin donner l'esssentiel à leurs enfants , j'exagère évidemment .

Pour en revenir à l'objet de mon indignation ,,c e n'est pas temps le départ en vacances qui d'ailleurs n'est pas précisédans le mail , mais bien celui ci envoyé sur le mail de l'école , et non pas dans le cahier de l'enfant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les apprentissages ne se font pas que sur les chaises de l'école, enfermés entre 4 murs, bien heureusement... Est-ce que ce n'est pas plus bénéfique pour l'enfant de passer une semaine en bord de mer avec ses parents que d'habitude il ne voit qu'une demi-heure par jour lorsqu'ils sont éreintés et désagréables à cause de leur journée de boulot? Est-ce que l'enrichissement affectif apporté ne va pas lui permettre d'apprendre plus sereinement par la suite? Est-ce que ce qu'il va découvrir dans le monde ne va pas être plus intéressant pour son développement que d'apprendre le conditionnel présent fin juin? Dans d'autres cas que je connais bien, où l'enfant part dans sa famille au pays, il va aussi découvrir d'autres choses, parler, rencontrer, s'étonner... La richesse de la vie. Je trouve que nous avons assez à faire dans notre travail sans nous ériger en donneurs de leçons perpétuels.

Que c'est bien dit !

Merci de noter que ce beau programme serait tout aussi bénéfique hors temps scolaire. ;)

(Au fait : je ne pense pas que l'on soit "donneur de leçons perpétuels" quand on se contente de simplement rappeler l'obligation scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...