Aller au contenu

C'est moi ou bien ?


Colibri29

Messages recommandés

Je viens de comprendre que je suis une vieille con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, ce n'était pas du tout contre ce que tu venais d'écrire.

Le sujet n'est jamais clos je pense car chacun a sa manière de voir et c'est bien normal.

S'il n'y avait pas de place pour les redites et les reformulations, alors nous ne serions plus sur ce forum :)

Je disais juste que, entre les "outrés" et les "pas outrés", il y avait moins d'écart qu'il n'y paraissait, car à mon sens on partage tous ici les valeurs de l'école.

Je ne sentais pas que c'était contre ma réponse mais un peu en réaction comme ça venait juste après ;)

Et ma question sur la clotûre du sujet est une vraie question du coup car je me dis qu'après 7 pages sur un sujet comme celui là, on a en effet peut être fait le tour... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail mais chez moi, les grands au collège ne bossent plus depuis la semaine derniere (des jolis coloriages en latin, des films, des films et des films....)

Du coup, je comprends que les parents généralisent qu'à partir du 15 juin, on ne fait plus rien ! Ils se retrouvent avec les grands à la maison et le petit dernier en classe (imaginez en plus s'il est en maternelle), la tentation est grande !

Chez vous, c'est pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail mais chez moi, les grands au collège ne bossent plus depuis la semaine derniere (des jolis coloriages en latin, des films, des films et des films....)

Du coup, je comprends que les parents généralisent qu'à partir du 15 juin, on ne fait plus rien ! Ils se retrouvent avec les grands à la maison et le petit dernier en classe (imaginez en plus s'il est en maternelle), la tentation est grande !

Chez vous, c'est pareil ?

Dans mon école, cela devient dur de captiver l'attention. Il fait un temps d'été et on est en bord de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les parents sont responsables de leurs enfants. Ils partent en vacances avant l'heure, grand bien leur fasse ! Mais si les évals sont prévues sur cette période ben Tartempion qui est déjà parti en vacances, ne sera pas évalué. Et si Tartempion rencontre quelques difficultés scolaires, je rappelle gentiment que je ne suis pas magicienne et que je ne peux lui apprendre des trucs que quand il est là.

C'est dur je sais, mais chacun ses responsabilités, ces gosses ne sont pas les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat84, le souci au collège c'est que les notes s'arrêtent très tôt (depuis fin mai dans le collège de mon mari), du coup les élèves pensent que l'année est finie et sont très durs à faire bosser.

C'est sur que ce n'est pas logique que l'année finisse officiellement début juillet mais que le boulot soit fini un mois avant ! Là ils s'en fichent complètement des cours et mon mari galère à les mettre au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai jamais compris les collègues qui étaient véxés par cela, qui le prenaient pour eux, pour un manque de respect.

concrétement faut arreter il n'y a rien que l'on ne voit à l'école élémentaire que l'on en reverra pas au cours du collège et/ou du lycée...

donc je ne vois vriament pas le mal, 1 semaine d'école buissonière ne changera rien ni dans le cas d'un élève faible ni dans le cas d'un élève fort..

et les occasions de partir en vacances que ce soit financierement ou matériellement sont plus rares que les possibiltés de s'instruire, non?

1 semaine d'affilée il manquera 1 notion de chaque, quand je vois certains de mes élèves qui manquent 2 jours par ci par là tous les 10 jours, eux oui c'est beaucouop plus handicapant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi globalement je suis d'accord avec vous, foncièrement je ne suis pas contre le fait que les élèves manquent l'école pour partir en vacances (tant que ça ne se répète pas trop souvent!...).

Ce qui m'enquiquine, c'est que les parents, souvent, se contentent de mettre un mot pour prévenir, voilà, juste pr prévenir, et rien de plus, enfin si, éventuellement avoir les devoirs pr la rentrée (quand ce sont les petites vacances), ou le livret à l'avance, et bien complété si possible...

Ça, ça me casse les pieds.

Relisez bien les mots, combien s'excusent??... très peu! Finalement, ils nous préviennent, mais c'est tout. Pas besoin de demander l'autorisation ou de s'excuser pour la gêne que ça peut occasionner, comme si ça leur était dû.

Pourtant, c'est une marque de respect non négligeable, je trouve, surtout quand on voit la somme de travail que l'on a en fin d'année ou, plus généralement, en fin de période.

Devoir gérer les cas particuliers, c'est un travail en plus.

Moi je serais pour noter sur le livret que tel élève a quitté l'école à telle date, ce qui explique que telles compétences n'aient pu être évaluées. Voilà, comme ça c'est donnant-donnant. On joue le jeu, mais les parents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, après tout nous on ne part jamais hors temps scolaire, donc il faudrait que ça puisse marcher dans les 2 sens!


Sauf exception et donc dans ce cas là on fait les choses dans les règles comme tu dis en s'excusant plus ou moins de faire manquer la fin!

Le problème étant que pour les parents rater l'école ce n'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas genée des élèves qui partent en avance si on me prévient.je préfère ça à la mère qui vient à 11h30 récupérer les affaires de sa gamine "malade" depuis une semaine (bizarrement l'an dernier elle était déjà malade à cette période) ou la gamine absente depuis 2 jours qui ne vient que l'après-midi pour récupérer ses affaires.

Alors un mail à l'école ça m'aurait fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'aller à l'école est une chance, en plus d'être un devoir.

Je "comprends" les familles qui partent la dernière semaine (Juillet finalement), parce que sinon ils n'auraient pas les moyens de s'offrir des vacances...Ou toute autre situation exceptionnelle, mais quelque part oui, cela me choque et en tous cas en ce qui me concerne c'est non.

Lorsque ma fille était en PS, son père avait fait une location pour la dernière semaine d'école parce qu'il y a "moins de monde" et je lui ai bien dit que ce serait la première et dernière fois: l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans mais je l'ai inscrite donc je m'engage moralement. On a de la chance d'avoir l'école gratuite et de pouvoir accéder à la culture dans notre pays, quel que soit son sexe, sa religion, son milieu...Et sur le plan éducatif lorsque l'enfant commence à être en CP, c'est un DEVOIR, et on est quand même le microcosme de la société où on prend les "bonnes habitudes", ou on apprend à tenir ses engagements, à fournir des efforts, à différer ses envies.

C'est en outre pour ma part un respect du collègue, et puis franchement pour avoir vécu en collège les mois de mai/juin où c'est à la carte et où tu n'as JAMAIS la classe au complet (barbecue, donc crevé donc vient pas/ mariage donc crevé donc reviendra mardi/ vacances, je pars mais je reviens la semaine prochaine-dans deux semaines-)Ces comportements sont pour moi révélateurs du fait que nous n'avons pas la même vision de l'école, au même titre que les enfants qui ne foutent plus rien après le passage/ l'arrêt des notes..On ne va pas à l'école rien que pour monter des marches en vue d'une orientation future et d'une insertion sociale, on y va parce que c'est un lieu où on se construit personnellement avec les autres. Pour moi c'est l'essence même de l'école.

Je ne suis pas si vieille, je vais avoir 42 ans en août. Mais j'ai vu se dégrader l'école aussi par ce genre de comportements

"Ben madame on bosse plus, y'a plus qu'un mois d'école pis y'en a déjà la moitié qui sont pas là"

"Ah ouais mais ton père y fait quoi: ah y bosse aux forges...alors quand c'est juin et qu'il est en vacances deux semaines après et qu'il a déjà des collègues qui ont leurs congés, y fait plus rien alors....Pis ta maman elle est femme de ménage, elle est en congés annuels dans deux semaines et il y a moins de gens dans le lycée alors elle lave plus, c'est moins sale, pis elle va être en vacances?"

En provocant la discut avec leurs parents par ce biais là ça passait mieux et on arrivait encore à bosser...MAis quand les collègues s'y mettent et ne font plus rien à part mater des fims ou faire des jeux ou des ballades sans but, tu fais quoi?

Bref je suis une vieille con ou comme me dit une copine, tu te fais des noeuds au cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 ans aussi , et donc vieille et conne aussi mra . Je me reconnais dans ce que tu écris : j'utilise les mêmes arguments que toi le boulanger avant sa fermeture annuellle fais moins de baguettes 15 jours avant parce que bientôt en vacances.

Ça doit êtrel'âge :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...