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C'est moi ou bien ?


Colibri29

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Oui, je réagissais à la discussion...

Pareil..je suis en mater, et je me dis que, même si je voulais lancer un brico sympa...peu de gamins seraient là à chaque fois qu'on y travaille, et qu'il faudrait encore courir après les absents d'une demie journée par-ci par-là pour arriver à le finir....pffffff...

Je voudrais juste qu'il n'y ait pas cette dernière semaine où j'ai l'impression d'avoir des lions en cage...On attend tous les vacances, et ça met chaque fois une semaine!!!!

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Le souci avec les départs anticipés en vacances, c'est que ce sont toujours ceux qui sont le plus en difficulté qui partent les premiers, ce n'est pas comme ça chez vous ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les parents souhaitent la réussite de leur enfant, non ? Pourquoi ne captent-ils pas que rater 3 semaines en fin d'année et une semaine à la rentrée, ça pose problème ?

Je suis en zep, j'en ai déjà 6 de moins, dont 3 partis depuis deux semaines (dont 2 qui auraient nécessité un PPRE passerelle)...(je suis en cm2).

Je suis quasiment sûre qu'ils ne sont même pas inscrits au collège et ils reviennent après la rentrée.

Il y a quand même un vrai souci dans l'échelle des priorités...

Et je ne parle même pas du Ramadan qui va m'enlever la moitié de mes élèves pour la dernière semaine (bon, on va essentiellement faire des jeux, avec un soupçon de révisions, mais justement, c'est une partie sympa de l'année).

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Balustrade : bah si, au contraire, c'est le cas que je comprends le mieux... ce sont des élèves qui ne partent pas en vacances de toute l'année. Un seul gros voyage en été avec des billets qui coûtent très cher en période de vacances scolaires. Alors je peux comprendre, à la limite, qu'ils partent plus tôt (mais pas forcément qu'ils reviennent plus tard!). Cela dit, trois semaines avant la fin de l'année c'est quand même énorme.

Et tes élèves de CM2 font le Ramadan??? mais sont hyper jeunes!

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J'ai deux sons de cloche de la part de mes élèves : certains disent qu'ils doivent le faire à partir de 11 ans, d'autres à partir de la puberté (j'ai la moitié des filles de ma classe déjà réglées)..

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire dans mon premier message, profette : je parlais bien de difficultés scolaires des élèves, pas de difficultés financières des familles ! :blush:

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Ce qui gêne certains c'est d'admettre que l'école est devenue "une garderie éducative" . Certains collègues se décarcassent à mort pour leur profession et devant ce genre de situation, ils ont l'impression de ne pas être estimé à leur juste valeur.

Moi, je ne suis pas choquée, cela a toujours existé et cela existera toujours. Philpelpet a tout compris. On n'apprend pas seulement en classe. Et un élève heureux c'est tout bénéfice pour un enseignant.

Cependant soyons sérieux à une semaine de la sortie, c'est révision, rangement, jeux. Sinon à quel moment fera t-on des révisions pour ancrer certaines notions.

On se plaint des classes surchargées, avec niveaux multiples, avec des enfants de plus en plus difficiles. Quand il y en a 2 ou 3 ou 4 qui s'en vont, cela permet un grand bol d'air. Et c'est tout bénéfice aussi pour ceux qui restent.

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Ce qui gêne certains c'est d'admettre que l'école est devenue "une garderie éducative" . Certains collègues se décarcassent à mort pour leur profession et devant ce genre de situation, ils ont l'impression de ne pas être estimé à leur juste valeur.

Moi, je ne suis pas choquée, cela a toujours existé et cela existera toujours. Philpelpet a tout compris. On n'apprend pas seulement en classe. Et un élève heureux c'est tout bénéfice pour un enseignant.

Cependant soyons sérieux à une semaine de la sortie, c'est révision, rangement, jeux. Sinon à quel moment fera t-on des révisions pour ancrer certaines notions.

On se plaint des classes surchargées, avec niveaux multiples, avec des enfants de plus en plus difficiles. Quand il y en a 2 ou 3 ou 4 qui s'en vont, cela permet un grand bol d'air. Et c'est tout bénéfice aussi pour ceux qui restent.

J'adhère! Mais moi, je les ai tous!

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Ce qui gêne certains c'est d'admettre que l'école est devenue "une garderie éducative" . Certains collègues se décarcassent à mort pour leur profession et devant ce genre de situation, ils ont l'impression de ne pas être estimé à leur juste valeur.

Moi, je ne suis pas choquée, cela a toujours existé et cela existera toujours. Philpelpet a tout compris. On n'apprend pas seulement en classe. Et un élève heureux c'est tout bénéfice pour un enseignant.

Cependant soyons sérieux à une semaine de la sortie, c'est révision, rangement, jeux. Sinon à quel moment fera t-on des révisions pour ancrer certaines notions.

On se plaint des classes surchargées, avec niveaux multiples, avec des enfants de plus en plus difficiles. Quand il y en a 2 ou 3 ou 4 qui s'en vont, cela permet un grand bol d'air. Et c'est tout bénéfice aussi pour ceux qui restent.

Non, moi ce n'est pas cela qui me gêne, je l'ai expliqué ce qui me dérange une ou deux pages avant. Il ne s'agit pas de ne pas être moi estimée à ma juste valeur, il s'agit d'une vision de l'éducation, du travail.

Il faut comprendre que dans les collège, ce n'est pas une semaine qui est perturbée par ces comportements, mais mai/juin.

Quant au fait de ne pas apprendre qu'à l'école je suis bien d'accord avec cela et je me suis assez heurtée avec ma hiérarchie parce que je soumettais des activités qui faisaient rentrer des savoirs peu reconnus et n'appartenant pas conventionnellement à l'école MAIS permettant de développer des compétences scolaires dûment référencées dans le socle commun...Les élèves de SEGPA/EREA où j'ai officié des années ou ceux d'hopital de jour ont des ressources et une forme d'intelligence pas forcément labellisées éducation nationale mais par lesquelles tu peux et dois partir afin de les aider à s'insérer dans notre structure et par la suite dans la société (car il s'agit bien de cela tout de même). Bon nombre de compétences référencées dans le socle commun et ce même jusqu'au collège (je ne parlerai pas du lycée général car je ne maitrise pas) sont développées mais finalement pas évaluées en tant que telles lors des examens et ce sont des compétences que les élèves atypiques réussissent souvent mieux que les élèves "très scolaires".

Partir en vacances avec ses parents au bord de la mer apprend forcément des choses, apporte sur les plans culturels, sociaux, bien évidemment...Mais l'école est un droit acquis au travers de luttes, et c'est une chance aussi que de pouvoir la fréquenter qui que l'on soit, où que l'on se trouve dans notre territoire.

Appartenant au milieu spécialisé de notre administration, je connais bon nombre d'élèves déscolarisés du fait de leur handicap et de leur maladie qui n'ont pas de solution adéquate à leur problématique, ou obtiennent cette solution après une longue attente et/ou un forcing à coup de loi de 2005 et autres circulaires voire un passage devant les tribunaux...Ils aimeraient bien être à l'école en juin...

C'est aussi au nom de ces enfants dont le droit à être scolarisé est difficilement respecté et de leurs parents qui vivent douloureusement un casse-tête pendant des années que je n'aurais pas voulu que mon ex s'évertue à prendre sa fille en vacances en dehors des vacances scolaires.

A force de ne pas respecter ses devoirs, l'homme perd certains droits, à force de bafouer la loi en en exploitant ses failles, l'homme perd des droits. Ca va du droit à emmener son chien à la plage tranquillou parce que des milliers de propriétaires canins n'avaient pas la présence d'esprit d'emmener Mirza satisfaire ses besoins naturels régulièrement pendant l'après-midi à la mer alors que la loi demande de ne pas jeter d'ordures sur la voie publique (maintenant plus personne ne peut emmener son chien, on n'a plus le droit de fumer à certains endroits, bientôt on ne pourra plus boire ou emmener de gamin en bas âge), au droit à se faire soigner pour certaines choses parce que d'autres ont référencé certains soins sur du "maladie" alors qu'il s'agissait d'esthétique, ou parce que certains ont détourné des usages médicamenteux de certaines molécules à d'autres fins...

Je prends des exemples "éloignés" mais je pense que l'on maintiendra un lien social aussi par ce genre de choses. L'école est obligatoire et celui qui chaque année et plusieurs fois dans l'année bafoue ce devoir met à mal le droit de tous à souffrir une exception à la règle et on peut arriver à des mesures beaucoup plus lourdes que se faire retirer les allocs.

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Je rebondis sur cette idée du droit qui s'use si l'on ne s'en sert pas, et du fait que la perte du sens du devoir aboutit à une perte du droit. Les élèves oui, mais........ nous aussi. 10% de la profession syndiquée (je crois), ça laisse rêveur... Ca explique aussi la perte de pouvoirs de nos syndicats. Tout cela car "ça coûte cher" ou parce qu'"ils ne m'ont pas bien défendue". A force de faire cavalier seul, c'est toute une profession qui a perdu une manière de répondre à la hiérarchie et de décider un tant soit peu de son sort.

C'est exactement pareil lorsque nous fustigeons les délocalisations tout en regardant toujours les prix les moins chers et en achetant chinois. Je dépasse allègrement le sujet, mais il me semble qu'il s'agit de la même logique.

Bref, le devoir et le droit, vaste débat dont nous ne sommes pas les meilleurs exemples (je parle de la société adulte en général). Rien d'étonnant du côté des jeunes, du coup...

Pour moi tu ne dépasses pas le sujet, tu l'élargis.

C'est une question d'éducation tout ça. Et j'y crois vraiment. Ma fille a été sensibilisée dès la maternelle et dans un projet qui a duré plusieurs années sur le tri, le recyclage et autres. Total je croyais bien trier, il y a des fois ou par flemme je le faisais moins, ben j'ai pas intérêt à me planter maintenant et je me plantes plus sinon je vais me faire sonner les cloches.

Plus drôle. Un fois son père m'a disputée comme une gamine parce que je file à on Troll des fringues qu'on me donne ou que je n'achète que certaines marques fabriquées en France alors qu'il y a vachement plus beau à lui mettre que ces "pelures"...La gosse l'a regardée et lui a dit "Mais papa, tu te rends pas compte, si je mets les habits de Mélanie, ben du coup on est pas obligé de les jeter et d'en fabriquer d'autres pour moi en détruisant la planète avec des colorants et en faisant du coton!!! T'y pense pas toi, à la planète!!!"

Alors un peu décontenancé il a rigolé

En devenant adulte on perd certaines bonnes habitudes et une bonne dose de recul et de réflexion (par exemple moi au volant qui vocifère contre es congénères alors que oi aussi j'ai développé une façon de conduire qui forcément est teinte de réflexes limites)...

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Ma petite contribution.

Le lendemain du match France-Equateur (je crois) (le match qui a démarré vers 22h), un élève est arrivé à l'école à 10h avec le mot des parents : suite au match d'hier soir, X s'est couché vers minuit donc il était fatigué ce matin, nous l'avons donc autorisé à se reposer un peu plus tard.

Ecole self-service.

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Dans les écoles où j'ai tourné, on récupérait des enfants avec 5,10,15 minutes voir plus de retard tous les matins et la collègue qui est à côté de la porte (et de la sonnette) en a souvent ras le bol.

Réponse de l'ien à tous ces retards, on ne peut pas refuser un enfant. La solution qu'il propose : que le directeur reçoive les parents retardateurs (les mêmes toute l'année) pour leur dire que c'est pas bien...

Quand le gamin qui se pointe à 10h à cause de match ne sera pas accueilli, soit les parents se débrouilleront avec lui, soit ils y réfléchiront à deux fois avant de le faire veiller tard.

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Pour le même match, j'en ai un qui n'était pas frais (mais à l'heure).

Il a pu se reposer: le lendemain (jour de classe + de kermesse) , il faisait 800km pour un WE au pu1 du F0u ... :heat:

Sera-t-il là demain ? :secret:

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