Aller au contenu

C'est moi ou bien ?


Colibri29

Messages recommandés

qu'on le veuille ou non l'école est une garderie éducative, c'est dur et surtout quand on bosse beaucoup, c'est triste de l'admettre.

Dans ce post, je perçois plusieurs groupes de collègues:

- ceux qui ont des valeurs, qui croient dans les paroles des IEN et qui se battent pour éviter ce genre d'action des parents.

- ceux qui comprennent que les IEN en fait ne bougent pas dans ce dossier, que les parents finissent par faire ce qu'ils veulent et ce qu'ils veulent c'est juste avoir un endroit ou déposer leur enfant pour leur permettre d'aller travailler ou de se reposer. Ce groupe de collègues comprend doucement que même si on a des valeurs, on ne peut changer presque seul le cours des choses, maintenant ils veulent simplement être informés.

- Il y a les collègues comme moi (plus de 35 ans de métier). Je suis très contente quand j'ai des absents les 2 dernières semaines, surtout si ce sont des élèves médiocres ou avec un mauvais comportement. Les élèves médiocres monopolisent beaucoup de temps, temps que je mets à profit pour des activités intéressantes avec les autres. Les élèves qui pourrissent une classe, quand ils sont absents ou moins nombreux, cela se remarquent car les autres sont heureux.

Beaucoup de post sur ce forum parlent de collègues qui galèrent avec certains élèves. Pensez vous qu'ils soient malheureux en cas d'absence de ces élèves?

PS: Aux Antilles où je vis, les billets sont beaucoup plus cher après le 20 juin. Certains enfants vont en cure (entre autre) et beaucoup de parents s'organisent pour voyager avant cette date. Ce sont souvent de très bons élèves. Les vacances, ils les ont mérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe "hétéroclite"... j'ai eu jusqu'à près de 30 élèves en CP (dont beaucoup d'enfants du voyage... qui parfois ne faisaient que des passage d'une semaine :cry: )... aujourd'hui il m'en reste 14... :wacko:

Mais j'ai aussi l'impression qu'on nous prend pour des truffes (ou alors comme cela a été dit par quelqu'un au début du post... "je me fait vieille...")

1 élève parti la première quinzaine de juin ("vous comprenez c'est moins cher et comme la maman est enceinte après elle ne pourra plus bouger" :closedeyes: )

2 élèves partis depuis le 20 juin... un voyageur avec sa caravane et un autre petit parti en vacances avec les grands-parents en Espagne (j'ai su la destination le jour même... dommage j'ai pas pu dire à la mère qu'elle devait écrire un courrier à l'inspecteur concernant la sortie du territoire national sur temps scolaire... :devil: )

La coupe du monde vide ma classe également (j'ai eu jusqu'à 6 absents/16... plus les gamins qui venaient à l'école avec les yeux au milieu de la figure, car devant les matchs jusqu'à minuit... pour rappel ce sont des CP...). Pas d'impact des fêtes religieuses pour l'instant.

J'en suis à 14% d'absences pour le mois de juin (et ce n'est même pas mon record de l'année...je n'ai même pas la palme dans l'école)...

Et last but not least... certes la présence lors de la kermesse n'est absolument pas obligatoire... mais seulement 8 élèves présents pour le spectacle chorale... ça fait léger...

...Blasée... j'ai l'impression d'avoir passé l'année dans un moulin... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contribue à ce message, ce matin, 11 élèves sur 18. 3 qui n'avaient pas prévenu (et 2 qui n'ont pas rappelé suite à mon message téléphonique) et un qui "s'est couché tard donc il viendra cette après-midi". Ca m'a bien énervé.

Ca m'énerve d'autant plus que dans mon école, les parents n'hésitent pas à se plaindre dès qu'un enseignant est absent non remplacé. Comme par hasard, la kermesse était samedi dernier et j'avais rendu les livrets vendredi, ça donne vraiment l'impression que tout le monde se croit déjà en vacances. Je trouve ça d'un non-respect total.

J'aimerai mettre un mot en rappelant que les vacances commencent le 4 juillet après l'école, qu'au bout de 4 absences non justifiées l'IEN est prévenu et que les livrets ne marquent pas la fin des apprentissages (je continue l'histoire et le programme de maths, avec des notions "cools" en géométrie). Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il le coup ou alors je laisse couler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre genre, mais qui m'a bien énervée...

En ce moment, on a piscine tous les lundis et vendredis. Lundi dernier, un de mes élèves me montre un mot dans son cahier de liaison : "malade, bla bla, s'il vous plait pas de piscine aujourd'hui". OK. Vendredi, le gamin arrive sans sac. J'étais au portail, je vois la mère, je demande pourquoi. Réponse : "Il n'ira plus à la piscine jusqu'à la fin de l'année."

Ah, d'accord, je n'avais pas compris que c'était les parents qui choisissaient ce qu'on faisait à l'école, en fait. Je me suis pris la tête avec elle, elle n'a rien voulu entendre : "C'est comme ça et c'est tout".

Je me suis tâtée aujourd'hui pour amener un maillot de bain de mon fils et une serviette supplémentaire et le mettre à l'eau quand même. Je crois que j'aurais dû, mais le conflit m'a fatiguée d'avance en cette dernière semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a marre, on est pas chez Amaguiz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je ferais passer ce message oralement, uniquement aux parents dont les enfants sont absents et n'ont pas prévenu. Mais c'est trop tard car tu les as déjà appelés.

Un message plus formel (écrit) doit à mon avis être signé du directeur pour être assuré de son impact, et je doute fortement de son efficacité (il touchera par définition uniquement les parents dont les élèves sont présents) et surtout de sa réception qui ouvrirait la porte aux commentaires, dont on n'a pas forcément besoin en fin d'année où tout le monde est exténué et sur les nerfs.

Le mieux restant à mon avis que le jour de la réunion de rentrée, le directeur rappelle l'obligation scolaire et le signalement de l'absentéisme au bout de 4 demi-journées non justifiées. Que toute absence se doit d'être justifiée. Puis rappelle, dans la foulée, que l'année scolaire se termine bel et bien tel jour. Là, à chaud, à 2 pas des vacances, ce n'est pas idéal... Il me semble.

Tu as tout à fait raison, très sage décision. Je ferai ça à ma réunion de pré-rentrée, et ça mettra bien mal à l'aise les parents concernés.

Merci!

PS : Mon directeur...c'est moi! Je suis chargé d'école, donc mon autocollègue et mon autodirecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que "raisons personnelles" et "était malade" écrit sur le cahier c'est justifié alors bon...

j ai des élèves absent totu le temps mais tout le temps "justifié"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est facile de tout justifier avec des "raisons personnelles", même si je conçois qu'un élève peut être absent pour des raisons personnelles qu'on n'a pas à connaître. Sauf que quand c'est récurrent... Pour en revenir au début du sujet, j'ai tout lu et je pense qu'effectivement le mail c'est bien praitque et expéditif pour les parents. Avant je ne supportais pas les situations où les parents partaient en vacances sur le temps scolaire. Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin et je considère comme d'autres ici, que la vie ce n'est pas seulement l'école, qu"à l'échelle d'une vie d'enfant, manquer une semaine ce n'est pas dramatique et que ça peut être important pour l'enfant d'être à ce moment avec ses parents. Mais d'un autre côté je suis tiraillée aussi par mon sens de l'équité qui me fait dire que ce n'est pas normal que ce soient toujours les mêmes qui en profitent, toujours les mêmes qui resquillent. Après, ça devient encore plus pénible quand les parents se permettent (au choix) de mentir ou réclamer des devoirs en avance (ou pas en avance d'ailleurs). On va dire que ça revient à bien leur montrer que finalement la contrainte majeure de leur vie, l'école, peut être contournée. :glare:

@catalinachic: je ne me serais sans doute pas risquée non plus à mettre le gamin à l'eau, même avant la fin de l'année justement. Mais dans le fond, je me dis que tu as raison et sans vouloir te vieillir ou te vexer, je pense qu'il n'y a pas si longtemps c'est ce que beaucoup de collègues auraient fait. T'as raison mra, on n'est pas chez Amaguiz...sauf que pour tout, tout le monde se croit désormais chez Amaguiz. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi: o élève. Mes collègues aussi. Rangement à fond de l'armoire.

Jeudi : je proposerai la lecture du Bo du 19 juin 2014 (vue sur EDP) relatif à la mise en œuvre des programmes. Nous jetterons les bases d'une programmation. (sans couteau sous la gorge, sans stress).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 26, seulement 1 départ en vacances anticipées, du coup depuis lundi, on travaille le matin et l'après-midi je les embauche pour ranger la classe! (pratique cette main-d'oeuvre gratuite... et volontaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26, un est parti 15 j en vacances début juin et revenu, un autre parti mi-juin.

Une partie hier, 3 absents depuis mardi soir, je crois qu'ils ne reviendront pas...

Je trouve ça malpoli de ne même pas dire que les enfants ne reviendront plus, de ne pas dire au revoir, à la maîtresse, aux copains, etc...

(je suis en maternelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...