Aller au contenu

CM1 avec TBI recherchent correspondants pour la rentrée 2014


accroochoco

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une classe correspondante. A la rentrée 2014, j'aurai une classe d'une vingtaine de CM1 avec peut-être quelques CE2 (à définir bientôt en conseil des maîtres). Nous sommes situés à Longuenesse, près de St-Omer, dans le Pas-de-Calais. Je ne serais pas contre une rencontre si la classe est située dans la région mais le but premier serait l'utilisation des TUIC.

Dans l'idéal, j'aimerais une correspondance par voie postale ponctuellement (rien ne remplace le plaisir de toucher une vraie enveloppe!), et électronique plus régulière. En effet, j'aimerais motiver la production d'écrit et apprendre aux élèves à utiliser une messagerie. Il faudrait donc que chaque élève ait son correspondant attitré (si les classes ont des effectifs différents, on pourrait bien-sûr faire des binômes). On pourrait dans un premier temps, s'envoyer des emails collectifs puis créer une adresse mail par élève qui pourrait envoyer de courts messages (après vérification du contenu!!) à son correspondant.

J'ai déjà mis en place des correspondances et ce fut toujours une grande réussite quand ça ne tombe pas à l'eau. J'aimerais donc trouver une personne motivée qui s'engage à communiquer de manière régulière mais pas excessive (par exemple un courrier ou deux par période).

Au cours de mes précédentes correspondances, on a déjà mis en place des petits projets communs: par exemple un concours de récitation (échange de vidéos)...

Ayant un TBI dans la classe, ça me parait tout à fait envisageable de prévoir une rencontre par visio-conférence pour se présenter... Je connais aussi une personne qui prend 15 min 1 fois par semaine pour envoyer un petit défi mathématique (un problème) à l'autre classe qui essaye de le résoudre.

Bref, j'ai plein d'idées en tête... mais je ne suis pas bornée. Ce dépend aussi de ce que vous aimeriez.....Et comme nous sommes tous débordés, il faudrait qu'on trouve une organisation pour que ce ne soit pas trop contraignant.

J'espère avoir été claire... à bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...