Jump to content
Titepoule

Nouvelle brigade rentrée 2014 et inspection

Recommended Posts

Titepoule

Bonjour

Je suis allée voir la discussion "page pour les brigades" mais je n'ai pas trop trouvé d'infos...

Et je suis surprise de voir que les discussions ne sont pas récentes récentes...

Donc voilà : je serai brigade à la rentrée, première fois pour moi, mais poste demandé volontairement au mouvement ! Je me pose pas mal de questions côté organisation par rapport à la personne que l'on remplace. Doit-on suivre scrupuleusement ses méthodes (si on a des infos dessus... ;-) ) ou a-t-on une marge de manoeuvre ? Je suis inspectable en 2014/2015 et ce point me stresse un peu. J'ai entendu du pour et du contre sur le fait de rester ou non dans les marques du titulaire remplacé et puis qui dit inspection dit inspecteur (trice pour moi !) donc soumis au bon vouloir de...

Bref, j'ai du temps pour m'y préparer mais si je pouvais avoir des témoignages de la façon dont ça s'est passé pour certains, ça m'éclairerait un peu...

Sinon, côté organisation perso, j'attends de voir. Mais ça ira :-) !!!

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Bonsoir,

J'attaquerai ma 4ème année de brigade : 2 années où j'ai fait un remplacement longue maladie, donc je suis restée dans la classe de septembre à juin. J'ai utilisé les méthodes que je voulais.

Cette année j'ai fait 4 remplacements. J'ai toujours vu les titulaires avant le début. J'ai conservé les mêmes manuels, suivi les fichiers.... mais j'ai lancé les seances comme je le voulais. J'ai parfois changé des choses dans l'emploi du temps. Rajouter des trucs ou bien supprimer si ça ne me convenait pas. De toute façon les titulaires m'ont a chaque fois dit " tu fais comme tu veux, c'est ta classe maintenant).

Pour la question inspection je ne peux pas te répondre. Je serai inspectable aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
po-okie

Brigade aussi, j'essaie de garder au maximum le fonctionnement de classe. Mais tu te rendras vite compte que ce n'est pas si évident que cela, tant il y a de fonctionnements différents !

J'ai à chaque fois changé l'emploi du temps et le système de comportement (si je restais longtemps, évidemment). Concernant les manuels, j'ai gardé les mêmes sauf sur mon remplacement actuel où la "titulaire" utilisait Ermel en maths. J'ai essayé de me plonger dedans, j'ai trouvé cela très brouillon (je n'ai pas été capable de comprendre ce qui avait été déjà vu en classe par exemple), les élèves sont hyper en retard dans cette matière. Du coup, je fais à ma sauce... Je lui ai simplement dit que je n'étais pas à l'aise avec cette méthode :)

Tu verras que tu découvriras beaucoup de choses intéressantes en effectuant des remplacements. Bon courage pour la rentrée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
marie1885

ayant été brigade 4 années je sais que c'est formateur ! lors de mon inspection j'avais une classe depuis 2 mois (de mars à la fin de l'année scolaire) et l'inspecteur est venu début juin . sur un remplacement long tu fais à ta sauce en suivant évidemment et dans la mesure du possible ce que le ou la titulaire prévoyait à ce moment de l'année et en général les inspecteurs essaient de venir sur un long remplacement (essaie d'appeler ta circo pour leur demander si tu es sur la liste des inspectés de l'année sinon rappelle en janvier comme ça tu peux les prévenir que tu as un long remplacement et donc plus simple pour être inspectée)

parce qu'être inspecté sur du remplacement court c'est plus difficile je trouve il faut te glisser très vite dans les bottes de la personne que tu remplaces il faut s'installer avec les élèves encore plus vite et ce n'est pas confortable, mais dans ce cas puisque tu ne peux pas présenter de travail ou si peu de projets prévus ou faits dans cette classe il te faut prévoir les projets dont tu veux parler avec l'inspecteur les choses que tu as mises en place avec d'autres classes

ça a des bons côtés que tu sois sur du court ou du long lors de ton inspection

bon courage pour la rentrée et reste près de ton portable ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Merci !

C'est vraiment ce que je recherche, ce côté formateur donc tant mieux ! ;-) Je suis assez débrouillarde donc ça ne me fait pas trop peur, ce qui m'embêterait serait de faire la rentrée, sans avoir eu d'infos sur la classe à remplacer... Après, je pense que c'est dans l'intérêt du ou de la titulaire de nous guider le plus possible... De ce que j'ai entendu comme témoignages, ça se passe plutôt bien en général...

Et puis l'inspection oui, je verrai. J'espère que ce sera sur du long. D'ailleurs on est amené à discuter des autres remplacements si ce n'est pas le premier sur lequel on est inspecté ? Du coup il faut emmener tout le travail réalisé ???

Bon, chaque chose en son temps. Sur quoi il faudrait que je travaille en priorité pendant l'été ? Genre les incontournables à ne pas oublier pour être prêt à la rentrée ???

Ca cogite ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Personnellement je téléphone avant les vacances ( autour du 20 juin) a l'IA pour savoir si des remplacements sont prévus à la rentrée. Jusqu'a présent j'ai toujours su avant de partir où j'irai en septembre et donc téléphoné à l'école, m'y rendre et rencontrer soit le collègue que je remplacerai ( si pas encore en congé maternité par exemple) soit un autre collègue pour m'expliquer le fonctionnement, visiter l'école, emprunter un exemplaire de chaque manuel utilisé ...). Comme ça je prépare tranquillement pendant les vacances.

Ça ne marche peut être pas comme ça par chez toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Alors de mon côté on ne sait que dans la 1ere quinzaine de juillet (au mieux :) ) où on peut se retrouver en septembre. Sinon, c'est à la pré-rentrée... Je ne me fais pas d'illusion...

Je commence à m'habituer à l'idée. Je vais profiter de l'été pour me replonger dans les programmes, préparer des anti-sèches :-) pour être parée à la rentrée et puis quand je saurai, je m'ymettrai à fond... Autant que mes monstres m'en laisseront le temps...

J'ai l'impression qu'un poste de brigade est perçu comme un sous-poste. Je me trompe ? Vous le ressentez comment vous au quotidien? C'est volontairement que je me lance dans cette aventure mais autour de moi, je ne vois qu'incompréhension et étonnement : "Ah bon ? Ca te plaît ça ? Mais pourquoi tu demandes ce poste ? Tu l'avais demandé au mouvement ?" (ben... ouais... si je l'ai obtenu... :getlost: ).

Je n'ai pas fini de me poser des questions...

Share this post


Link to post
Share on other sites
marie1885

sous poste non clairement non ! ok j'ai fait 5 ans de brigade je ne suis peut-être pas objective ! ;)

pour les autres enseignants je trouve qu'on est bien dans le même métier, c'est surtout les gens qui ne sont pas dans l'éducation nationale qui ont parfois du mal à comprendre le poste de remplaçant !! rien que ma soeur quand je lui ai dit que j'avais enfin ma classe "ah ça y est tu as un vrai poste tu es enfin titulaire" rrrrrrrrrrrrr 5 ans que je lui explique mais rien à faire si tu n'as pas ta classe tu n'es pas vraiment prof !

j'ai parfois su avant l'été où j'irai à la rentrée mais pas à chaque fois, et parfois je savais mais pour les 2 premières semaines de septembre ou même les deux dernières de septembre ! ça dépend vraiment des besoins et des infos qu'ils ont déjà pour placer les remplaçants !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Les collègues m'ont toujours bien accueilli et considéré comme une instit comme eux.

Les parents ont plus de mal et la famille pareil. Combien de fois on m'a dit " ah tu n'es pas titulaire :ninja: "

Perso j'en ai marre de ce poste. J'aimerai me poser dans ma classe et commander le matériel que je souhaite et non pas m'adapter tous les 2/3 mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Ah ah, c'est exactement ça. Le "tu n'es pas titulaire"... Ben si, justement : "titulaire, de mon poste de brigade" je réponds, moi !!! :chris: Après tout, il faut bien qu'on soit là pour assurer la continuité de la classe hé hé vu les temps qui courent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

BONNES VACANCES !!!!!

Comme prévu, pas de remplacement pour la rentrée donc de vraies vacances en perspective mais un peu de stress quand même car j'ai du mal à rester sans rien faire.... J'espère réussir à gérer le rush de la rentrée...

Et vous, des nouvelles ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande

Remplacement maternité à 3/4 d'h de chez moi jusqu'aux vacances de la toussaint, PS en grande majorité-MS.

Qui risque de se prolonger, la collègue veut prendre un congé parental.

Horaires à la c... avec pause méridienne de 2h30....Et le mercredi en plus, bien sûr!

Bref, beurk! J'aime pas les PS, 1h30 de route par jour c'est trop surtout à l'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
LMU22

Je vais me lancer dans ma 2e année de Brigade (j'ai moi aussi demandé ce type de poste volontairement et pour le moment ça me convient bien jusqu'à présent).

Concernant l'inspection, d'après ce que l'on m'a dit, c'est sur remplacement long le plus souvent. Cependant selon mes collègues, ici, il faut que tu sois au moins depuis 15 jours sur la classe avant qu'on vienne t'y inspecter.

Cela dit, j'ai déjà entendu un "routard" de grande expérience me dire qu'une fois l'inspecteur l'avait appelé pour lui proposer une inspection le lendemain. Il avait accepté. Et tout s'était merveilleusement passé.

Je suis moi aussi inspectable en 2014-2015, mais comme un congé maternité est normalement au programme pour moi ça sera peut-être repoussé à 2015-2016...

Et fait notable, j'ai appris cet après-midi le lieu et l'heure de ma réunion de pré-rentrée du 1er septembre (pour attribution des remplacements), avec l'inspecteur de ma circo. Pour une Brigade être prévenue bien à l'avance, c'est toujours agréable. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
po-okie

Brigade aussi à la rentrée pour la 2ème année, je remplacerai en UPE2A jusqu'en février (congé maternité + parental ?) dans l'école où j'ai terminé l'année ! Je pense que ça va être une sacrée expérience mais j'angoisse quand même... Je ne connais pas du tout ce type de "classe" ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

Ici j'entame ma 3ème année de brigade. J'ai la chance de connaître mon niveau de la rentrée : PS-MS jusqu'à la Toussaint (la titulaire reprend à 75% donc je ferai peut-être son complément après).

J'ai été inspectée cette année. Je savais que j'étais en remplacement long de septembre à janvier donc j'ai gentiment demandé à l'inspection d'être inspectée avant janvier. Je l'ai été le 9 décembre :)

On n'a pas vraiment parlé de mon poste de remplaçante pendant l'entretien. J'étais titulaire de la classe pendant un temps T

C'est moi qui ait amené le sujet en fin d'entretien mais lui, ne m'en a pas parlé.

Quant à se glisser dans les chaussons de la titulaire, tout dépend de la personne et du remplacement je trouve.

Là par exemple je remplace peu de temps (seulement une période) et avec une classe de petits. Donc j'ai tout de suite demandé à la titulaire s'il y avait des points qu'elle voulait que j'applique. C'est tout de même mieux pour la passation après.

Ma première année de brigade j'ai fait un remplacement de janvier à juillet. Cette fois la titulaire m'a clairement dit que je fonctionnais comme je le souhaitais, peu lui importait, elle ne revenait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Po-okie, c'est quoi UPE2A ? Connais pas...

En fait côté relations avec titulaire remplacé, ce que je veux, c'est que ce soit clair : ou je suis des consignes précises (en espérant y adhérer...) ou on me dit clairement que je fais comme bon me semble. Mais ce que j'aurais du mal à vivre je crois, c'est de ne pas savoir genre la collègue invisible qui ne répond pas à mes mails. Mais quand c'est clair, ça roule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
angema

Bonjour :blush:

J'ai passé deux années en classe unique (4 niveaux la première année, 5 niveaux la 2ème année). J'ai été inspectée en octobre 2013. Pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j'ai fait une demande de changement de poste...acceptée par l'IA avec avis favorable de l'IEN. Serai brigade à la rentrée. Je recherche des infos sur un tel poste (en 12 ans, je n'ai eu aucun niveau simple, je n'ai effectué aucun remplacement, j'ai toujours été dans une classe à l'année). Je recherche aussi des conseils... qu'est-il conseillé de préparer pendant les vacances?? des séances types dans chaque niveau? un grand merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
LMU22

Commence par te faire une "valise de remplaçant".

Une caisse dans le coffre de la voiture avec un dossier / classeur par cycle, comportant une journée type pour chaque cycle, des activités autour d'albums (notamment en maternelle, mais ça marche aussi pour le C2 et le C3), des séquences rapides et facilement mises en place en Sports, Arts, Production écrite, résolution de problèmes... Quelques CD pour la musique. Un sac avec des affaires de piscine. Des baskets et un vêtement de pluie (en cas d'arrivée sur une école avec sortie "surprise").

C'est la valise "pompier", quand tu arrives au pied levé sur un remplacement (quand c'est un remplacement prévu c'est différent, souvent les collègues laissent des indications, et il y a les outils de la classe.)

Petit truc aussi bien pratique : le classeur de Brigade.

J'y ai créé une fiche info pour chaque école de la circo (Nom, numéro de téléphone,Nom du directeur avec ses jours de décharge, nombre de classes, horaires... et je complète au fur et à mesure que je passe dans les écoles - niveaux de classes, nom des collègues, code photocopieuse...), ainsi qu'une partie suivi des 108h, des modèles types de cahier journal vierge (pour simple, double, triple niveaux, élémentaire / maternelle)

En cherchant "valise remplaçant" sur internet tu trouveras pleins d'idées sur les blogs des collègues Brigades (moi, ça m'a bien aidé.)

Pour citer quelques sites proposant des outils pour s'organiser : "classeur d'école", "zil va!", "gommes et gribouillages", "la malette du zil"... et bien d'autres!

En ayant été en classe unique, je suis sûre que tu as déjà cumulé pleins de choses et que tu as pleins d'idées. :)

N'oublions pas le GPS aussi.

Bon courage et bonnes vacances :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
angema

merci LMU 22 pour ta réponse au top :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
po-okie

Po-okie, c'est quoi UPE2A ? Connais pas...

En fait côté relations avec titulaire remplacé, ce que je veux, c'est que ce soit clair : ou je suis des consignes précises (en espérant y adhérer...) ou on me dit clairement que je fais comme bon me semble. Mais ce que j'aurais du mal à vivre je crois, c'est de ne pas savoir genre la collègue invisible qui ne répond pas à mes mails. Mais quand c'est clair, ça roule.

C'est une "classe ouverte" destinée à l'accueil des élèves allophones (qui ne parlent donc pas le français). Ils alternent entre leur classe banale et l'UPE2A pendant un an pour pouvoir apprendre le français et ensuite être intégrés totalement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Ah c'est intéressant comme classe, ça. Il ne doit pas y avoir beaucoup de classes de ce type par académie ? Où peut-on trouver des infos sur le sujet ?

LMU22, merci pour les infos, effectivement, suis allée sur plusieurs des sites que tu as mentionnés et on fait le plein d'idées !!! Pas bête l'idée des vêtements de sport ou de pluie non plus... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youkali

Je serai également brigade à la rentrée... et T2, donc inspectée.

Merci à tous pour les conseils que j'ai pu glaner dans ce sujet !

Share this post


Link to post
Share on other sites
dine37

Je suis également BD et T2 donc je serai inspectée.

Pour le moment aucun remplacement prévu à la rentrée. Je me demande pour l'inspection quel type de papier est demandé dans le classeur par cycle et en général (j'ai un classeur où j'ai fait des fiches récap des 108h, des remplacements, des ISSR, des programmes par cycle...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Allez allez... le temps passe et pour ma part, le stress monte (un peu).

Ne rien pouvoir préparer, c'est le jeu... Mais je me posais une petite question : si pas de remplacement et donc mise à disposition dans une circonscription et qu'on fait un remplacement d'1 j ou 2 à la rentrée, on fait quoi concrètement ?

Parce que ma classe, à temps plein, j'ai déjà eu plusieurs années donc je sais quoi faire et dans quelle perspective. Mais quand on ne reste pas, on prépare quoi avec les élèves en classe ? Les premiers jours on met tout en place, en tant que titulaire. Mais en tant que remplaçant ?

En fait, vivement que je sache où j'atterris parce que des questions sans réponse, ça va vite me ... fatiguer ! :yahoo:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sayan

Titepoule, je me posais les mêmes questions que toi... alors j'ai ouvert un post dédié au sujet : "Remplacement court à la rentrée, vous vous organisez comment ?"

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308214-remplacement-court-a-la-rentree-vous-vous-organisez-comment/

J'attends avec impatience les tuyaux des initiés !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Merci Sayan, je suis passée voir ;-)

Plus qu'une semaine, toujours pas d'info... Pas de stress encore puisque je ne sais pas dans quelle direction regarder mais j'ai peur au gros ruch à l'annonce du remplacement : tout faire en trop peu de temps... Je profite des enfants et de la maison car après ça va être Hiroshima !!!!! :fear:

Question bête qui me trotte dans la tête par rapport à mon inspection : si remplacement long dès le départ, l'inspection peut avoir lieu direct, en début d'année ? Parce que se mettre dans la peau du brigade, s'approprier la classe et être déjà inspectée, ça me fait flipper rien que d'y penser ! Quel est le degré d'exigence de l'inspecteur ? Par rapport notamment aux affichages réglementaires, matériel de classe etc... On doit faire avec ce que l'on a donc si on n'a pas le temps ou les moyens de se retourner, on justifie ça comment ?

Y'a pas à dire : plus que le fait d'être nouvelle brigade, c'est l'inspection qui me fait peur...

Des avis ? :getlost:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Perso j'ai demandé à être inspecté en période 1 mais je connais mon remplacement. Donc j'aurai les affichages réglementaires de fait, ainsi que les programmation pour cette periode. Après tu fais avec ce qu'il y a dans la classe. Je ne pense pas que l'inspecteur puisse reprocher l'utilisation de tel ou tel matériel. Tu ne les as pas choisi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ALIASS

Bonjour tous le monde!!

J'aimerais poser une ou deux questions, je viens d'avoir mon concours j'ai eu mon affectation, je suis brigade jusqu'à fin janvier puis en maternelle jusqu'à la fin de l'année.Est ce normal d'etre brigade en tant que pes? Et comment ça se passe les visites d'IMF et de l'inspecteur?Je suis très inquiète!!

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

Je ne peux pas te dire comment ça se passe ayant bénéficié de l'ancien modèle IUFM :) . En tant que brigade tu vois différents lieux, niveaux et façons de travailler. Ce n'est donc pas illogique. Tu devrais normalement avoir des visites "conseil" et une ou des visites de "validation" avec IMF ou inspecteur. C'est ce qu'on avait, nous, en tout cas. Rapproche-toi peut-être de ta circo de rattachement ou de l'organisme de formation (je ne sais pas quel nom ça porte maintenant) et ils t'en diront plus...

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titepoule

C'est confirmé, rien pour la rentrée ! :getlost:

Je vais essayer de me rendre utile dans mon école de rattachement et récupérer qq docs intéressants... Pas facile de s'organiser là-dedans !

Bon courage à tous/tes en tout cas ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...