Aller au contenu

Nouvelle brigade rentrée 2014 et inspection


Titepoule

Messages recommandés

Je vais me lancer dans ma 2e année de Brigade (j'ai moi aussi demandé ce type de poste volontairement et pour le moment ça me convient bien jusqu'à présent).

Concernant l'inspection, d'après ce que l'on m'a dit, c'est sur remplacement long le plus souvent. Cependant selon mes collègues, ici, il faut que tu sois au moins depuis 15 jours sur la classe avant qu'on vienne t'y inspecter.

Cela dit, j'ai déjà entendu un "routard" de grande expérience me dire qu'une fois l'inspecteur l'avait appelé pour lui proposer une inspection le lendemain. Il avait accepté. Et tout s'était merveilleusement passé.

Je suis moi aussi inspectable en 2014-2015, mais comme un congé maternité est normalement au programme pour moi ça sera peut-être repoussé à 2015-2016...

Et fait notable, j'ai appris cet après-midi le lieu et l'heure de ma réunion de pré-rentrée du 1er septembre (pour attribution des remplacements), avec l'inspecteur de ma circo. Pour une Brigade être prévenue bien à l'avance, c'est toujours agréable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titepoule

    15

  • lyzou60

    4

  • po-okie

    3

  • marie1885

    2

Brigade aussi à la rentrée pour la 2ème année, je remplacerai en UPE2A jusqu'en février (congé maternité + parental ?) dans l'école où j'ai terminé l'année ! Je pense que ça va être une sacrée expérience mais j'angoisse quand même... Je ne connais pas du tout ce type de "classe" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'entame ma 3ème année de brigade. J'ai la chance de connaître mon niveau de la rentrée : PS-MS jusqu'à la Toussaint (la titulaire reprend à 75% donc je ferai peut-être son complément après).

J'ai été inspectée cette année. Je savais que j'étais en remplacement long de septembre à janvier donc j'ai gentiment demandé à l'inspection d'être inspectée avant janvier. Je l'ai été le 9 décembre :)

On n'a pas vraiment parlé de mon poste de remplaçante pendant l'entretien. J'étais titulaire de la classe pendant un temps T

C'est moi qui ait amené le sujet en fin d'entretien mais lui, ne m'en a pas parlé.

Quant à se glisser dans les chaussons de la titulaire, tout dépend de la personne et du remplacement je trouve.

Là par exemple je remplace peu de temps (seulement une période) et avec une classe de petits. Donc j'ai tout de suite demandé à la titulaire s'il y avait des points qu'elle voulait que j'applique. C'est tout de même mieux pour la passation après.

Ma première année de brigade j'ai fait un remplacement de janvier à juillet. Cette fois la titulaire m'a clairement dit que je fonctionnais comme je le souhaitais, peu lui importait, elle ne revenait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po-okie, c'est quoi UPE2A ? Connais pas...

En fait côté relations avec titulaire remplacé, ce que je veux, c'est que ce soit clair : ou je suis des consignes précises (en espérant y adhérer...) ou on me dit clairement que je fais comme bon me semble. Mais ce que j'aurais du mal à vivre je crois, c'est de ne pas savoir genre la collègue invisible qui ne répond pas à mes mails. Mais quand c'est clair, ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :blush:

J'ai passé deux années en classe unique (4 niveaux la première année, 5 niveaux la 2ème année). J'ai été inspectée en octobre 2013. Pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j'ai fait une demande de changement de poste...acceptée par l'IA avec avis favorable de l'IEN. Serai brigade à la rentrée. Je recherche des infos sur un tel poste (en 12 ans, je n'ai eu aucun niveau simple, je n'ai effectué aucun remplacement, j'ai toujours été dans une classe à l'année). Je recherche aussi des conseils... qu'est-il conseillé de préparer pendant les vacances?? des séances types dans chaque niveau? un grand merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par te faire une "valise de remplaçant".

Une caisse dans le coffre de la voiture avec un dossier / classeur par cycle, comportant une journée type pour chaque cycle, des activités autour d'albums (notamment en maternelle, mais ça marche aussi pour le C2 et le C3), des séquences rapides et facilement mises en place en Sports, Arts, Production écrite, résolution de problèmes... Quelques CD pour la musique. Un sac avec des affaires de piscine. Des baskets et un vêtement de pluie (en cas d'arrivée sur une école avec sortie "surprise").

C'est la valise "pompier", quand tu arrives au pied levé sur un remplacement (quand c'est un remplacement prévu c'est différent, souvent les collègues laissent des indications, et il y a les outils de la classe.)

Petit truc aussi bien pratique : le classeur de Brigade.

J'y ai créé une fiche info pour chaque école de la circo (Nom, numéro de téléphone,Nom du directeur avec ses jours de décharge, nombre de classes, horaires... et je complète au fur et à mesure que je passe dans les écoles - niveaux de classes, nom des collègues, code photocopieuse...), ainsi qu'une partie suivi des 108h, des modèles types de cahier journal vierge (pour simple, double, triple niveaux, élémentaire / maternelle)

En cherchant "valise remplaçant" sur internet tu trouveras pleins d'idées sur les blogs des collègues Brigades (moi, ça m'a bien aidé.)

Pour citer quelques sites proposant des outils pour s'organiser : "classeur d'école", "zil va!", "gommes et gribouillages", "la malette du zil"... et bien d'autres!

En ayant été en classe unique, je suis sûre que tu as déjà cumulé pleins de choses et que tu as pleins d'idées. :)

N'oublions pas le GPS aussi.

Bon courage et bonnes vacances :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po-okie, c'est quoi UPE2A ? Connais pas...

En fait côté relations avec titulaire remplacé, ce que je veux, c'est que ce soit clair : ou je suis des consignes précises (en espérant y adhérer...) ou on me dit clairement que je fais comme bon me semble. Mais ce que j'aurais du mal à vivre je crois, c'est de ne pas savoir genre la collègue invisible qui ne répond pas à mes mails. Mais quand c'est clair, ça roule.

C'est une "classe ouverte" destinée à l'accueil des élèves allophones (qui ne parlent donc pas le français). Ils alternent entre leur classe banale et l'UPE2A pendant un an pour pouvoir apprendre le français et ensuite être intégrés totalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant comme classe, ça. Il ne doit pas y avoir beaucoup de classes de ce type par académie ? Où peut-on trouver des infos sur le sujet ?

LMU22, merci pour les infos, effectivement, suis allée sur plusieurs des sites que tu as mentionnés et on fait le plein d'idées !!! Pas bête l'idée des vêtements de sport ou de pluie non plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai également brigade à la rentrée... et T2, donc inspectée.

Merci à tous pour les conseils que j'ai pu glaner dans ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis également BD et T2 donc je serai inspectée.

Pour le moment aucun remplacement prévu à la rentrée. Je me demande pour l'inspection quel type de papier est demandé dans le classeur par cycle et en général (j'ai un classeur où j'ai fait des fiches récap des 108h, des remplacements, des ISSR, des programmes par cycle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez allez... le temps passe et pour ma part, le stress monte (un peu).

Ne rien pouvoir préparer, c'est le jeu... Mais je me posais une petite question : si pas de remplacement et donc mise à disposition dans une circonscription et qu'on fait un remplacement d'1 j ou 2 à la rentrée, on fait quoi concrètement ?

Parce que ma classe, à temps plein, j'ai déjà eu plusieurs années donc je sais quoi faire et dans quelle perspective. Mais quand on ne reste pas, on prépare quoi avec les élèves en classe ? Les premiers jours on met tout en place, en tant que titulaire. Mais en tant que remplaçant ?

En fait, vivement que je sache où j'atterris parce que des questions sans réponse, ça va vite me ... fatiguer ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...