Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre: selon vous quels sont les avantages et inconvénients de ces doubles niveaux?

Je n'arrive pas à me décider entre les deux...

Quel est le double niveau le plus simple à gérer? Celui qui demande le plus de travail?

Merci pour vos réponses!!

Posté(e)

Jms eu de CP CE1, qqes années CE2 CM1 et même CE2 CM1 CM2.

D'après les discussions avec les collègues, je dirais que le CE2 CM1 est + facile à gérer dès le début de l'année car ils sont + autonomes, ou plutôt tu peux rester + longtemps avec un niveau, en début de CP une activité autonome dure 5 minutes pas +...

Tu as des préférences quant à l'âge des minots ? Des niveaux que tu as déjà faits ?

Posté(e)

Il me semble que le CP/CE1 est plus compliqué. Les enfants ne sont pas autonomes et tu dois les faire lire individuellement souvent, donc difficile. Les petits CP arrivent de la maternelle et doivent aussi apprendre à rester assis etc pendant que les CE1 ont en général un niveau très hétérogène aussi!

En ce qui concerne le CE2/CM1 : même s'ils ne sont pas tous autonomes, ils savent lire, tenir un cahier, tenir en place etc.....

Tu l'auras compris, entre les deux je n'hésiterais pas un instant ;)

Posté(e)

Même chose que les autres.

Je pense que le début d'année est plus sportif en CP/CE1, il faut gérer l'arrivée des CP et demander beaucoup d'autonomie aux CE1.

Les CE2/Cm1 sont déjà plus autonomes.

Posté(e)

C'est bien ce que je pense aussi. Ile st clair qu'il y a moins de corrections avec un CP-CE1, mais le manque d'autonomie des élèves est un frein énorme pour moi. A part le CP, j'ai fait tous les cycles et presque tous les niveaux.

Cette année j'ai un CE1; le peu d'autonomie et le grand manque de gestion du matériel m'a gênée. J'avoue être plus à l'aise avec des cycles 3. J'aime beaucoup les matières qu'on y enseigne: histoire, géo, sciences, tout ce qu'on peut faire en littérature.

Même s'il y a beaucoup de corrections, cela me gêne moins que ce manque d'autonomie des petits de l'école élémentaire...

Posté(e)

Tu as raison de revenir sur ton ressenti par rapport aux élèves, c'est drôlement important.

Je suis comme toi, je me sens plus à l'aise avec les grands, mais cette année j'ai fait le choix de la raison : rester dans la même école, donc le même niveau, trop bossé cette année pour recommencer à la rentrée... et puis le CP c'est sympa quand même !!! Et j'aurai le temps de retourner en CM !!!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet, le ressenti, les préférences joueront aussi un rôle important dans la motivation!!

Posté(e)

Je pense aussi que le CE2 CM1 est plus facile à gérer, surtout au début d'année!

Qu'as tu choisi finalement?

• 2 semaines plus tard...