Aller au contenu

mon projet de l'année en cm1/cm2


leilavir

Messages recommandés

Bonjour

je profite de cette semaine de repos forcé (mon doc est consciencieux!) pour réfléchir à ma 1ère rentrée en CM1/CM2 suite à une période de 2ans en tant que ZIL

Les cm1 que j'aurai semblent assez "difficiles" que ce soit au niveau du comportement ou au niveau scolaire

j'ai donc réfléchi à un projet fédérateur et j'ai pensé au rugby! pourquoi cette idée??? ben en ce moment c'est la coupe du monde de foot et l'autre jour on parlait avec des collègues comme quoi le rugby était un sport bien plus coopératif etc... et comme j'ai aussi envie de faire voyager mes élèves, je me suis dit pourquoi ne pas allier le thème du tour du monde avec un fil rouge le rugby sur les différents continents

je compte présenter la chose comme ça à mes élèves: je veux que nous formions une équipe et notre but est d'être la meilleure équipe possible à la fin de l'année et la meilleure équipe de rugby se situe sur quel continent? en Océanie, ce sont les All Blacks! donc ce sera le dernier continent de notre année;

je compte découper ma classe en 3 groupes au moins (j'attends d'avoir des détails supplémentaires sur mes élèves)

du coup en début d'année chaque groupe représentera 1 équipe de rugby de niveau équivalent et leur but sera de faire le plus de progrès possibles pour entrer dans la fameuse équipe des All Blacks

pour cela tout au long de l'année, nous allons parcourir le monde avec un ballon de rugby et travailler sur chaque continent

je pense commencer par l'Europe pour faire un lien avec le programme de géo et car c plus proche de leur environnement et en plus j'ai une lecture suivie sur "le quinze de la rose" qui se déroule en Angleterre

ça me permettra d'introduire le fil rouge du rugby et le 1er continent abordé

ensuite à chaque période, on changera de continent et on illustrera notre fil rouge par une grande équipe du dit continent

et donc le dernier continent sera l'océanie et pour prouver uax parents qu'on a bien bossé et intégrer les All blacks, nous danserons le Haka à la kermesse !

que pensez-vous de tout ça?

et je ne sais pas encore quelles équipes leur proposer en début d'année pour faire les groupes, si vous avez des idées pour ça ou pour compléter mon projet??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ton projet est très intéressant, mais il aurait plus de sens si tu le mettais en place lors de la prochaine coupe du monde de rugby.

C'est ce que je fais. On regarde ensemble la cérémonie d'ouverture, on note les scores des matches...

On étudie "la grande fête du rugby" en littérature.

Ce n'est que mon avis personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...