immi Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Si les directeurs ne font plus d apc, qui prend leurs élèves? La collègue qui fait son 1/4 de décharge? Au prorata 9h, soit 1/4 des 36h ? Les autres classes? Un beau bazar en perspective... La décharge ne fera que son prorata : soit 9h pour 1/4, 18h pour 1/2. Pour le reste, les élèves qui ont des besoins seront répartis chez les autres collègues, ou en fonction des projets si ce n'est pas du soutien. Ils vont être ravis, les collègues ! Je n'y vois pas de bazar, mais il n'est pas impossible qu'une petite rancoeur supplémentaire vis à vis des dirlos s'installe.
muralth Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Dans notre école, on fonctionnait déjà en mélangeant les élèves, se basant sur les besoins recensés plutôt que sur la classe d'appartenance, ce que nous faisions déjà pour l'aide personnalisée. La décharge complète des directeurs n'a donc aucune conséquence.
dada Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Mes 2 collègues m'ont déjà dit qu'elles refusaient de prendre mes élèves, ayant déjà suffisamment à faire avec les leurs. Donc mes élèves n'auront que 18h d'APC sur l'année. Pas le courage de rechercher, et pas mémorisée car chez nous la question ne se pose pas , mais il me semble que c'est le directeur qui organise l'APC, à confirmer par les directeurs d'élémentaire, en maternelle, du fait de TPS-PS notamment, nous avons l'habitude de répartir les élèves.
immi Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Dans la circulaire réchargeant les directeurs, il sera très probablement précisé que les enseignants prennent les élèves du dirlo. C'est noté dans la GT. http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_metiers/14/7/Fiche_GT1_directeurs_ecole_fiche4_288147.pdf Les collègues n'ont donc pas à râler. Ce sera dans les textes. Analilas, si tu as une demi décharge, c'est ton complément qui fait les 18h que tu ne fais pas. Si la circulaire sort et que tu n'assures plus les APC, c'est 18h pour ta décharge, et 18h pour les collègues (sur leur temps d'APC bien sur).
Cagory Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 C'est bien indiqué dans le nouveau Fenêtre Sur Cour (SNUIPP) que les directeurs de 1 à 2 classes bénéficient de 6h d'allègement, de 3 et 4 classes, de 18h et au-delà, de 36h. Il y aura aussi un passage de 2 à 4 journées de décharge pour les directeurs d'école de 1 à 3 classes. Ce n'est pas écrit comme hypothétique, c'est de l'acquis...
graindecafé Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Nous avons pris l'habitude de mélanger les élèves et les enseignants pour les APC, soit pour des projets par cycle (théâtre, chorale, projet site de l'école...), soit pour du travail spécifique par compétence (du type AP comme avant) : il n'y aura chez nous aucune incidence, sauf peut-être un peu moins d'élèves en tout. De l'intérêt du travail en équipe... Les collègues savent bien que je ne chôme pas, c'est clair. Ça me désole de lire que des collègues vont monter au créneau pour s'opposer à ça.
dada Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 C'est bien indiqué dans le nouveau Fenêtre Sur Cour (SNUIPP) que les directeurs de 1 à 2 classes bénéficient de 6h d'allègement, de 3 et 4 classes, de 18h et au-delà, de 36h. Il y aura aussi un passage de 2 à 4 journées de décharge pour les directeurs d'école de 1 à 3 classes. Ce n'est pas écrit comme hypothétique, c'est de l'acquis... Sauf que le SNIUPP a pris un peu d'avance, le décret n'est pas encore au BOEN... Et comme disait notre IEN, avec le changement de ministre du début de semaine..... Enfin bref on va encore patienter un peu hein... Benoit Hamon a bien dit qu'il ne fallait pas qu'on se fasse de soucis, la rentrée est bien préparée ( même pour nous pauvres directeurs )
JMP Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Confirmation cet près midi du S.E. par mél à tous ses adhérents... ilconsidère tout ça comme acté... Des discussions en perspective pour le conseil des maîtres de demain. Bonne rentrée.
Cagory Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Oui, c'est vrai que si on marche par projets, ça va mieux... Nous, on a tendance (à mon grand regret) de se cantonner à faire APC à sa classe.
JMP Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 La mutualisation est le maître mot pour l'efficacité mais malheureusement certains collègues ne sont pas dans cet esprit ...c'est bien dommage.
MissTinkerbell Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Ce matin en réunion de directeurs, notre IEN nous a dit de considérer que ce qui avait été dit dans le groupe de travail était acté. De plus,la déléguée nationale du se-unsa m'a informée par mail que la circulaire devait paraître au BO de jeudi prochain.
Tempérence Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Ce matin en réunion de directeurs, notre IEN nous a dit de considérer que ce qui avait été dit dans le groupe de travail était acté. Idem, mon IEN a dit que le décret allait paraître très prochainement.
Messages recommandés