Aller au contenu

calendrier 2014-2015 et prérentrée


bouzou49

Messages recommandés

Bonjour

Je suis enseignante en école publique et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de rattrapage de la fameuse journée du 1 septembre.

Mon fils est en école privée et là je reçois un mot dans son cahier de liaison demandant aux parents si ils préfèrent que les enfants rattrapent cette journée en deux après midi dans l'année ou si on préfère que les élèves commencent le 1 septembre. Je ne comprends pas car pour moi le calendrier est le m^me pour tous . Seuls les enseignants doivent refaire cette journée. Le privé ne suit pas le m^me calendrier?

Merci de m'éclairer car je m'apprête à écrire un mot dans le cahier mais je ne veux pas dire n'importe quoi.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le privé et nous avons décidé de maintenir la rentrée le 1er septembre afin de rattraper un des deux jours des vacances de la Toussaint. C'est un des avantages du privé, nous pouvons modifier le calendrier à condition de garder le même nombre de jours de classe dans l'année.

Peut-être vous demandent-ils si vous préférez une journée le 1er septembre ou deux journées dans l'année afin de rattraper un de ces deux jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que même si on avait reculé la journée de rentrée, il n'était pas question de la rattraper, ai-je mal compris??? Après tout, personne n'avait râler sur le fait qu'on fasse la pré rentrée le vendredi dans la mesure où 90% des enseignants sont déjà dans leur classe la semaine précédente. Moi ça me ferai mal de rattraper une journée déjà travaillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le privé et nous avons décidé de maintenir la rentrée le 1er septembre afin de rattraper un des deux jours des vacances de la Toussaint. C'est un des avantages du privé, nous pouvons modifier le calendrier à condition de garder le même nombre de jours de classe dans l'année.

Peut-être vous demandent-ils si vous préférez une journée le 1er septembre ou deux journées dans l'année afin de rattraper un de ces deux jours?

Oui c'est exactement ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rattrapage en question il est pour les élèves. Nous devons 144 jours de classe face élèves. Cette année et la prochaine nous ne devrions nous trouver en classe le 1er septembre en face de nos élèves. Mais aucun enseignant ne peut être officiellement nommé ( arrêté de nommination) avant le 1er septembre. Tout ça est très administratif. Du coup pour faire bien la pré-rentrée devrait se faire le 29 août date à laquelle aucun enseignant ne peut être officiellement nommé et à qui il ne peut être nullement imposé d'être présent. Donc on pré-rentre le 1er, on rentre le 2, on doit donc un jour d'enseignement à nos élèves ! Chez nous en seine-maritime, il y a de grandes chances que l'on rattrape cette journée en juin, quand on en a tous bien plein le dos de l'école, plutôt qu'en novembre quand il fait pourri et qu'on est encore à peu près frais!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien sauf que sur le site d'un syndicat de mon département il est noté que cette journée devant élèves ne devra plus être rattrapée et mon fils dans le département voisin la rattrape je trouve ça bizarre! Je pense que je vais contacter les syndicats directement car là je suis dans le flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu comme toi bouzou, apparemment il a été acté qu'il n'y aurait pas de rattrapage de cette journée. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rattrapage en question il est pour les élèves. Nous devons 144 jours de classe face élèves. Cette année et la prochaine nous ne devrions nous trouver en classe le 1er septembre en face de nos élèves. Mais aucun enseignant ne peut être officiellement nommé ( arrêté de nommination) avant le 1er septembre. Tout ça est très administratif. Du coup pour faire bien la pré-rentrée devrait se faire le 29 août date à laquelle aucun enseignant ne peut être officiellement nommé et à qui il ne peut être nullement imposé d'être présent. Donc on pré-rentre le 1er, on rentre le 2, on doit donc un jour d'enseignement à nos élèves ! Chez nous en seine-maritime, il y a de grandes chances que l'on rattrape cette journée en juin, quand on en a tous bien plein le dos de l'école, plutôt qu'en novembre quand il fait pourri et qu'on est encore à peu près frais!!!!

Aucun texte ne parle de 144 jours à effectuer devant les élèves...Les textes ne parlent pas en jours mais en semaines donc 36! C'est Peillon qui a embrouillé tout le monde en parlant de jours. En plus si nous devions compter en jours alors la zone A aurait un jour férié de moins que la zone C (vacances de printemps)...Imaginez l'usine à gaz, c'est pour cela que nous comptons en semaines! Donc nous ne devons aucun jour puisque les 36 semaines sont bien effectuées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Combien de jours de pré-rentrée doit-on faire ?

Maintenant que la rentrée a lieu le mardi 02/09, devrons nous la faire 2 mercredis après-midi avec cette nouvelle réforme des rythmes ? :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un courrier administratif récemment qu' on nous avait planifié 2 mercredi après midi... mais pour rattraper quel jour ??? je vais essayer de retrouver ma source

Edit c'est sur un site de syndicat et c'est pour rattraper le vendredi 15 mai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de jours de pré-rentrée doit-on faire ?

Maintenant que la rentrée a lieu le mardi 02/09, devrons nous la faire 2 mercredis après-midi avec cette nouvelle réforme des rythmes ? :fear:

Nous devons faire 2 jours de prérentrée, un le 1er septembre et un autre avant la Toussaint: "Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.". Source:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029186466&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Pour le rattrapage de la rentrée décalée, rien n'est décidé. "La journée de cours des élèves, prévue initialement le 1er septembre, sera prise en compte selon des modalités décidées après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative." Source: http://www.education.gouv.fr/cid79458/dates-de-la-rentree-2014.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école

-prérentrée le lundi 1er/09

-2de prérentrée le vendredi 2x/08

Et comme cette 2de prérentrée n'est comptée nulle part (pas dans les 108h, pas dans la prérentrée des enseignants, seulement des PE) , c'est la journée de solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...