Aller au contenu

élève qui s'échappe de l'école


Marion02

Messages recommandés

Bonsoir et par avance, désolée si je fais un doublon ...

Cet a-m, dans la classe dont j'ai la charge (je complète la directrice sur son temps partiel), un élève s'est échappé de l'école.

Voilà les faits: école de 2 classes, nous sortons dans la cour avec les élèves de la collègue et les miens pour répéter chants et danses pour la fête de l'école. Un de mes élèves doit terminer son travail en classe. Je devais m'occuper du poste CD pendant que ma collègue dansait avec une partie des élèves, les autres étant assis sous le préau. De là où j'étais, je voyais donc les élèves en train de danser, ceux assis sous le préau et mon élève en classe (il y a quelques marches entre ma classe et la cour, j'étais assise en haut de cet escalier pour avoir une vision globale).
Concernant l'élève resté en classe c'est un enfant hyperactif, faible niveau, troubles de l'attention ..., qui doit être dirigé en CLIS. Il n'a cependant jamais été à l'encontre des règles essentielles de vie de l'école. Il s'est absenté une première fois aux toilettes sans me prévenir alors qu'il en a l'obligation. Deux minutes après, le temps que je mette une chanson en route sur le poste, je me retourne et là, plus d'élève. Je file immédiatement voir aux toilettes et personne ...

Bref, on l'a retrouvé sain et sauf après environ 10 minutes de recherche.

Je voulais savoir ce qu'il fallait absolument faire pour ce type d'incident. Avec ma collègue, nous avons rédigé un récit des faits. J'ai également recueilli les propos de l'élève une fois qu'il est rentré.

Que doit-on transmettre à l'inspection ? Y a-t-il un document spécifique à remplir (déclaration d'incident) ?

Je précise que l'inspection ne sera prévenue que demain matin dès que possible car dans l'urgence de la situation, nous avons déjà prévenu la directrice qui est venue à l'école exprès, ainsi que la maman bien évidemment mais nous n'avons pas pensé à appeler l'inspection dans l'immédiat et après, il était trop tard. J'espère qu'on ne va pas nous le reprocher. J'avoue que ce n'était pas ma priorité à ce moment extrêmement stressant et compliqué à gérer.

Je m'attends à avoir un coup de fil de l'inspecteur demain, peut-être voudra-t-il me recevoir. En fait, je ne sais pas trop ce que vont donner les suites de cet incident ...

Merci pour vos réponses et désolée pour la longueur du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez retrouvé où ? dans l'école ?

Il n'y a pas de déclaration d'accident à remplir, tu peux effectivement prévenir l'inspection demain au cas où la famille le ferait de son côté, c'est toujours mieux de donner sa version des faits .Ta surveillance a été effective puisque tu voyais ton élève de là où tu étais .Tu as tourné les yeux 2 mn, cela nous arrive sans arrêt, on ne peut pas les avoir toujours tous sous les yeux.Comment a réagi la maman, a t'elle mis en cause votre responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons retrouvé dans un petit parc près de l'école.

Pour la maman, ma collègue et moi-même l'avons vu quelques minutes avec l'élève. Lors de ce bref échange, nous avons juste demander à l'élève de s'expliquer, de dire quelques mots sur les circonstances. La maman a dû repartir à son travail et doit voir la directrice demain pour un entretien sans doute plus détaillé.

Je l'ai de nouveau eu au téléphone après la classe et j'ai pu lui expliquer un peu plus précisément comment se sont déroulés les faits.

Sur le moment, pas de mise en cause de notre responsabilité mais bon, on ne sait jamais. Je crois avoir entendu que la directrice voulait déposer une main courante pour nous couvrir au cas où mais je ne suis pas sûre. Je ne suis pas très au fait de ce genre de situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette histoire semble beaucoup te stresser, je pense que la transparence avec laquelle vous avez géré la situation (directrice prévenue, maman informée) montre des enseignantes responsables. Donc sauf si la maman fait un scandale je ne pense pas que vous serez vraiment ennuyées pas l'inspection. Et puis nous ne sommes que des êtres humains, on n'arrive pas à être partout. Comme cela s'est bien terminé essayez tout de même de prévenir ce genre d'incident en refléchissant aux accès qu'a empruntés l'élève, voir s'il est possible de fermer certaines portes à clef, le portail... Bref s'assurer que cela ne puisse pas se reproduire. Pour finir de dédramatiser dis toi que ça arrive dans les autres écoles aussi. Cette année un élève de l'école qui se rendait aux toilettes est lui aussi sortit de l'école car il avait entendu du bruit sur le parking et l'école étant en travaux la porte était grande ouverte car les artisans allaient et venaient. Grosse frayeur ici aussi ...puis grosse remise en question au sein de l'équipe sur l'organisation pour fermer l'école pendant les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'étais assez angoissée sur le moment. Là ça va mieux car heureusement, cela s'est bien terminé mais je voulais surtout avoir des infos concernant la suite des événements si suite il y a.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Et comme le disent la directrice et la maman, il va peut-être falloir songer à investir dans une sonnette pour pouvoir fermer l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas voir le rapport entre la sonnette et le fait de fermer l'école je croyais que c'était obligatoire de fermer point barre.

Bon remarque on a déjà vu des élèves escaladant carrément les grilles de l'école alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école est fermée et sans sonnette, aucun moyen pour le livreur ou un parent d'entrer si nécessaire.

J'avoue je ne sais pas s'il est obligatoire de fermer ou non ...

Mais comme tu dis, un élève qui souhaite se sauver pourra toujours faire un peu d'escalade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme chez nous, de l'intérieur, ce sont des loquets à tourner, on a beau fermer, ça n'empeche pas un elève de tourner le verrou et de sortir....(testé, et un autre a escalade lé portail....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en "vigiirate". Les portes doivent être fermées. Le signaler à la mairie si école publique : sonnette ou interphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'est arrivé une histoire similaire, quelles ont été les suites?

Merci

Sur décision de la directrice, l'inspecteur a été informé par mail. Rien de plus pour le moment car il était absent cette semaine. J'en saurai donc plus en début de semaine (je ne retourne dans cette école que jeudi prochain car en quart temps). Je vous informerai des suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas voir le rapport entre la sonnette et le fait de fermer l'école je croyais que c'était obligatoire de fermer point barre.

Bon remarque on a déjà vu des élèves escaladant carrément les grilles de l'école alors..

Nous sommes en "vigiirate". Les portes doivent être fermées. Le signaler à la mairie si école publique : sonnette ou interphone.

Je rebondis sur ces remarques car j'ai quelques questions : j'ai conscience que nous sommes en vigipirate mais

-nous avons un portail et un portillon qui font 1 m de hauteur et que les élèves escaladent très facilement. La mairie il y a quelques années a refait la clôture de l'école mais n' a pas voulu changer ce portail et ce portillon.

-nous avons beaucoup de personnes qui circulent dans l'école (CLIS, prises en charge...) et la sonnette qui se déclenche plusieurs fois par jour c'est agaçant. Et qui va ouvrir? Qui laisse sa classe seule pour ouvrir?

Donc nous ne fermons pas. Nous n'avons pas de soucis avec ça.

Non, mon problème est après l'école. La mairie REFUSE CATÉGORIQUEMENT que l'école soit fermée après 17h00, sous peur de représailles ( ce qui est déjà arrivé : quand nous fermons à clé, les serrures sont forcées, le ciment des poteaux abîmé) et donc la cour est envahie de gamins ou de jeunes qui font plus ou moins de dégâts et d'incivilités. Des années que ça dure, des années que le sujet revient à tous les conseils d'école et la réponse de la mairie est toujours la même. Les dames de service en ont assez de nettoyer la cour tous les matins. Rien n'y fait, aucun argument n'a trouvé grâce aux yeux des représentants de la mairie.

Alors mes questions : le plan vigipirate s'applique--il après l'école? Cela arrive--il à d'autres? Quels sont vos arguments? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...