PtiteLoulou77 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Bonjour, je commence déjà à me poser des questions d'organisation pour la classe que j'aurai l'an prochain (un CM1) car je veux améliorer ma pratique ... En effet, si je différencie au niveau des exercices de mathématiques ou de français (temps plus ou moins long, quantité d'exercices plus ou moins grande, plus ou moins de choses à écrire, exercices plus ou moins difficiles), si je différencie aussi au niveau de la copie (texte à trous, phrases non terminées, ...), je n'arrive pas à différencier en littérature. D'où ma question: comment faites-vous?? Mes séances suivent souvent le même schéma avec en gros lecture du texte puis exercices de compréhension. Pour différencier le travail après la lecture (pour vérifier la compréhension), je sais qu'on peut diminuer le nombre de questions, le type de questions pour qu'il y ait plus ou moins de choses à écrire, etc... mais comment faites-vous pour le texte à lire? Imaginons qu'il y ait un petit groupe plus faible. Vous donnez le "vrai" texte au groupe classe sauf à ce petit groupe auquel vous donnez le texte allégé? Mais comment allégez-vous le texte? Vous supprimez des phrases? Vous reformulez des phrases? Et comment faites-vous pour la lecture en classe entière? Car s'ils n'ont pas le même texte, comment est-ce que le groupe "allégé" peut suivre? En vous écrivant, il me vient une idée! Je pourrais peut-être donner le même texte mais surligner les phrases que le groupe "allégé" devra relire à la maison et sur lesquelles il devra s'appuyer pour répondre aux questions... Quelqu'un a déjà testé ça? Merci pour votre aide!!
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