Aller au contenu

Débutante en maternelle et en GS: besoin de vos conseils, trucs et ast


Messages recommandés

Bonjour!

Après 10 années passées en cycle 3, à la rentrée de septembre, je serai en maternelle et j'aurai une classe de GS.

Je suis donc partagée entre envie et inquiétude!

Si vous pouviez me donner des conseils aussi bien en gestion et organisation de classe, le matériel utile à avoir absolument, les méthodes (maths, phono...) que vous recommandez, des idées de projets, d'autres trucs et astuces, les sites que vous utilisez souvent, des exemples d'emplois du temps.

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà tellement de choses sur le forum que je te conseille de faire une recherche. Notamment dans le sujet dédié à la GS.

Pour les ouvrages, j'utilise essentiellement :

En math : Vers les maths GS - Accés

En écriture : les livres de danièle dumont

En phono: Vers la phono GS - Accés

En graphisme : ateliers graphiques de chez Retz et beaucoup ce que je trouve à droite à gauche sur le net.

Pour le reste il y a tellement à dire... Regarde dans les différentes parties du forum et tu trouveras ton bonheur.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya a totalement raison.

J'ai utilisé tous les livres qu'elle cite hormis la méthode Dumont.

Je termine ma 1ère année en GS après pas mal de temps en cycle 3 et ce forum a été d'une aide précieuse. Il va te falloir du temps pour lire tout ce qu'il y a à lire mais finalement tu en ressors enrichie.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. j'ai déjà lu pas mal de choses.

En classe, en phono, j'ai phono de hatier, les phonalbums de retz, le syllabozoo. En maths, j'ai la boîte à compter nathan et un album (mais le nom??? je ne sais plus).

Combien utilisez vous de cahiers? Et quel est le rôle de chaque cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur, et, en P4, un petit cahier d'écriture seyès 3 mm coupé en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cahier de vie, un cahier de comptines/chants, un cahier de liaison et à partir de la P4 un petit cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,j'ai un classeur, un cahier d'écriture à partir de la P2 un autre en P4 avec plus petit lignage. J'avais un cahier de vie mais je vais le remplacer par un blog de classe. J'ai un cahier de sons demandés par les enseignants de CP... Et un cahier de brevets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai des GS à la rentrée prochaine après des années en élémentaire. Ca m'effraie un peu. Merci pour tous les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier de brevets???? qui peut m'expliquer ce que c'est?

Moi aussi je me pose l question: cahier de vie ou blog de classe? les 2 ce serait double emploi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier d'écriture, je verrai avec le collègue demain. c'est lui qui a fait la commande.


en tout cas, mon fils en GS n'en a pas... pas de cahier de vie non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lutya, cette année j'ai utilisé

- un cahier des sons où les élèves faisaient les maisons de chaque nouveau son étudié en classe: ils découpaient des images dans les catalogues de supermarché.

- un classeur où je regroupe les fiches mais j'essaye de ne pas en faire beaucoup même si c'est dur ...

- un cahier d'écriture dès le début de l'année avec double ligne 5mm puis je passe en double ligne 3 mm à partir de janvier (ça ressemble plus aux cahiers de CP). les ateliers d'écriture sont la plupart du temps en dirigé pour apprendre à écrire entre des lignes.

- j'avais un cahier de vie mais je vais arrêter et j'aimerai aussi mettre à jour le blog de l'école pour ma classe.

- le cahier de la mascotte qui part chez un élève chaque week-end

- un cahier de brevets que je vais expérimenter l'année prochaine: pour ma part, je mettrai les ateliers de manipulation de la classe avec tous les niveaux et les élèves mettront le tampon de la date quand ils réussissent l'atelier (c'est moi qui vérifie, j'ai calé des temps spécifiques pour ça dans mon EDT).

Après, tout ça dépend de ta manière de travailler et des élèves. Ce sera ma 3ème année en GS et je change à chaque fois des choses...

En tout cas, j'adore ce niveau !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...