Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cher(e) collègue
Je conduis une recherche sur les conditions de vie au travail des enseignants. Cette recherche vise a recueillir les avis des collègues sur leurs activités en cours et leurs niveaux de satisfaction. Notre objectifs est de constituer un panel représentatif d'enseignants (ecole, collége, lycée) pour faire vivre un barométre trimestriel de l’état des conditions de travail. Nous souhaitons montrer au quotidien les problèmes que rencontrent les enseignants et décrire au mieux les processus de ruptures professionnelles.
Le lien vers la recherche et l'enquête est
Nous souhaitons nous adresser aux collègues inscrits dans votre forum afin de mieux adapter notre enquête. Nous rechons ensuite des collégues qui accepteront de nous informer durant l'année des conditions de travail pour pouvoir bien suivre cette réalité.
Nous restons à votre écoute. Merci de votre aide
Sarah CHIBAT
Chercheure
Séraphin ALAVA
professeur sciences de l'education
université jean jaures
seraphin.alava@gmail.com
0630749003
EFTS
Posté(e)

je trouve le questionnaire très limité dans les choix donc j'ai arrêté d'y répondre car je ne pouvais pas

ex: je trouve le travail...

celui devant les enfants? j'adore

les à cotés: ça me pompe de plus en plus gravement

(administratif et réunions)

la formation: j'aimerais y renoncer

la prep à la maison ou à l'école: je le fais mais cela me coûte de plus en plus même si c'est nécessaire

les corrections: je le fais car sans cela on ne peut pas avancer...

Posté(e)

La question 12 pose problème si on ne sélectionne pas une réponse (ce qui est mon cas car je n'envisage pas de changer de métier ) et bien on ne peut pas poursuivre le questionnaire !

Posté(e)

J'ai moi aussi arrêté.

Je ne peux pas répondre à la question "Je comprends les enfants" par "une fois par semaine" ou "une fois par mois", par exemple ! C'est absurde !

Et les questions sur les collègues, qui les prennent comme un bloc, me conduisent à donner des réponses incohérentes...

Posté(e)

Dès la question 4 il y a un problème : vous ne proposez pas bac + 5 (ou master) pour le niveau d'études alors que c'est précisément le niveau minimal de tous les futurs enseignants (et jeunes enseignants comme moi, future T2)

Et sinon comme dit précédemment je ne peux répondre à la question 12 puisque je n'envisage pas encore de changer de métier mais ne pas y répondre m'empêche de valider les réponses aux questions de cette page.

Posté(e)

Bloquée à la 7, étant donné que je ne suis pas allée à l'université :)

Posté(e)

j'ai fini de répondre à tout le questionnaire. La question où l'on traite les enfants comme des objets m'a surprise.....!

Posté(e)

moi aussi je porte ma pierre, en vue d'aider à l'amélioration, pour que d'autres ne se sentnet pas bloqués !

question 1 : on a des écoles maternelle, élémentaires (du cp au cm2) et des école sprimaires, de la mater au CM2

rapport avec la direction : dans le primaire, les directeurs/trices ne sont pas des supérieurs héirachiques, ça me semlbe entériner cette erreur que de le smettre dans le meme paquet que les ppaux et provos

question 7, j'aurais volontiers répondu passionnant ET décourageant !

le personnel est fier de notre établissement??