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Chez nous, affichage la veille de la rentrée (et on a encore des parents pour râler si on le fait trop tard!!). La répartition est annoncée au 3è conseil d'école, avec les enseignants sur les niveaux. On annonce aussi à ce moment là, si on aura un stagiaire, un T1...

On vient de faire les répartitions et franchement, avec les arrivées possibles, les changement d'orientations (CLIS, ITEP...) il y aura surement des changements d'ici la rentrée. On de plus en plus de parents qui "choisissent" leur enseignant, si on donnait la liste maintenant, on aurai des tas d'embêtements de la part de ces parents. Pour bien finir l'année et démarrer les vacances, on repousse ce moment au maximum. Le jour de la rentrée, ils sont moins à regarder avec quel enseignant ils sont, mais plus avec quels copains, les parents ne peuvent plus rien dire!

Pour les fournitures, on fait une liste du matériel basic en commun (classeur, intercalaires, nécessaire de la trousse...), si des choses diverges, on le met sur notre liste de complément à la rentrée.

Je trouve pas ça cool du tout de dire s'il y a un stagiaire ou un T1. C'est le meilleur moyen pour que les parents trouvent quelque chose à dire sous prétexte que c'est quelqu'un qui débute...

Surtout que tous ne sont pas débutants, certains ont fait qq années de suppléances, d'autres ont été vacataires EN, ils ont tous été PES....

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Chez nous, affichage la veille de la rentrée (et on a encore des parents pour râler si on le fait trop tard!!). La répartition est annoncée au 3è conseil d'école, avec les enseignants sur les niveaux. On annonce aussi à ce moment là, si on aura un stagiaire, un T1...

On vient de faire les répartitions et franchement, avec les arrivées possibles, les changement d'orientations (CLIS, ITEP...) il y aura surement des changements d'ici la rentrée. On de plus en plus de parents qui "choisissent" leur enseignant, si on donnait la liste maintenant, on aurai des tas d'embêtements de la part de ces parents. Pour bien finir l'année et démarrer les vacances, on repousse ce moment au maximum. Le jour de la rentrée, ils sont moins à regarder avec quel enseignant ils sont, mais plus avec quels copains, les parents ne peuvent plus rien dire!

Pour les fournitures, on fait une liste du matériel basic en commun (classeur, intercalaires, nécessaire de la trousse...), si des choses diverges, on le met sur notre liste de complément à la rentrée.

Je trouve pas ça cool du tout de dire s'il y a un stagiaire ou un T1. C'est le meilleur moyen pour que les parents trouvent quelque chose à dire sous prétexte que c'est quelqu'un qui débute...

+1

Je n'aimerais vraiment pas arriver avec l'étiQuette stagiaire collée au front à la rentrée... Comment ramer ta première année!!!

Posté(e)

Les années précédentes, on affichait les listes la dernière semaine avant les vacances (en indiquant bien sous réserve de modifications jusqu'à la rentrée). L'année dernière, j'ai passé ma dernière semaine à recevoir des parents qui souhaitaient changer leur enfant de classe pour X raisons.

Du coup cette année, les listes de classes seront affichées dans la journée du 1 er septembre, ça évitera je pense les mécontents.

Nous avons donné des listes de fournitures par niveau.

Posté(e)

Moi non plus je ne trouve pas cela terrible d'annoncer les PES ou les T1,mais bon, c'est ce qui se fait. Depuis que j'y suis, il n'y a pas eu de pb avec ça de la part des parents, c'est une chance!

Posté(e)

Chez nous, les listes sont affichées le jour de la rentrée mais nous avons constitué les classes à la mi juin et avons ainsi pu donner aux enfants la liste de fournitures (seulement le contenu de la trousse). J'ai la chance (?) d'être dans un secteur où il y a peu d'inscriptions pendant les vacances. Mais c'est vrai que quand il y a des classes multiniveaux, il y a systématiquement des parents qui viennent pour essayer d'influencer la répartition des classes.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Up de topic pour demander vos retours d'expérience sur la question...

Chez nous, les listes ont longtemps été affichées devant l'école tout l'été (habitude des directrices précédentes). J'ai un peu de mal avec cette pratique, puisque la liste des élèves inscrits dans une école n'est en principe pas publique, mais bon... Alors pour cette année, j'ai voulu changer : après le dernier CM où nous avons décidé des classes et de leur attribution, nous avons distribué nos listes de fournitures nominativement, sur un papier où était indiqué le nom du prochain enseignant de l'enfant. Chacun le sien, donné par la maîtresse directement dans le cahier de liaison. Pas d'affichage à l'avance, donc, mais simple "appel de contrôle" le matin de la rentrée pour vérifier que l'info était bien passée.

Or, ça n'a pas été le cas.

Entre ceux qui prétendent ne pas avoir été informés (alors que TOUS les papiers ont été distribués 10 jours avant la sortie afin de garantir que même les "vacanciers prématurés" avaient le leur), ceux qui pensaient qu'ils pouvaient s'arranger le jour de la rentrée, et ceux qui sont catégoriquement opposés à ce que leur enfant aille dans telle ou telle classe, c'est un peu la galère.

Du coup, je botte un peu en touche en disant à chaque famille concernée qu'on en parlera très bientôt lors d'un rendez-vous individuel, mais qu'en attendant, il n'était pas question de toucher aux répartitions. Même si c'est là mon idée première (si on commence à modifier pour faire plaisir aux gens...), je temporise en ne fermant pas la porte tout de suite, mais avec cette politique, je redoute de donner de faux espoirs à ces vindicatifs de la dernière minute.

Et vous, lorsqu'on vous pose la question, comment répondez-vous ? Fin de non-recevoir directe, ou diplomatie rusée ? J'avoue que là, ça m'interroge, car j'ai carrément une maman qui a décidé de garder sa fille à la maison car "elle vit trop mal son affectation dans cette classe"... à quel moment sortez-vous le costume de gendarme, dans ce type de problème ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Je ne suis pas en élémentaire donc moins de soucis pour les fournitures... Par contre j'ai aussi connu les listes affichées et les parents qui...
Maintenant je n'affiche plus rien et les parents "râleurs" je les reçois au bureau mais je ne change jamais( du moins ça ne m'est jamais arrivé pour le moment et il faudrait des arguments convaincants des parents) les répartitions qui sont du domaine de la directrice ( et/ou du conseil des maîtres) et non pas des parents ou des copinages.

Donc pour te répondre, je sors direct ma casquette de gendarme.

Pour les fournitures, il serait peut-être intéressant que les enseignants s'accordent pour avoir les mm listes par niveau, ça vous simplifierait très largement la vie.

Posté(e)

Même chose que Dada, j'explique calmement mais fermement que les répartitions sont faites en conseil des maîtres de façon très réfléchie, selon plein de critères, tout ça, tout ça... Je reçois aussi les mécontents, écoute leurs arguments, mais au final je ne change pas une décision d'équipe, vu en plus le temps qu'on y passe... (ou alors idem dada il faudrait des arguments vraiment convaincants). Et puis si vraiment les parents continuent du genre chantage, je leur demande si je dois leur faire un certificat de radiation.

En général au bout de 3, 4 jours on n'en entend plus parler...

Posté(e)

Rester ferme, oui, quitte à y passer un peu trop de temps cette année, ça va payer pour les années futures.

Dans l'école où j'étais jusqu'à cette année, je me souviens des contestations multiples les jours de rentrée, avec des parents qui obtenaient gain de cause. Il est même arrivé que l'IEN y mette son grain de sel, chose que je n'aurais jamais acceptée, je pense qu'elle n'a pas essayé avec moi quand j'ai eu la direction.

D'ailleurs, pour bien nous mettre dans le pétrin avant de partir, la directrice précédente, en plus d'avoir vidé l'ordinateur et les placards, avait affiché le projet de répartition dans la vitrine extérieure de l'école, car elle savait que ça allait être un problème, ça l'avait toujours été "de son temps". Dès qu'elle a tourné les talons, en plus de me battre pour récupérer le code de l'ordinateur, les mots de passe de messagerie, les dossiers des élèves, etc, j'ai trouvé la clé de la vitrine et j'ai enlevé les listes (en les gardant précieusement car nous n'avions aucune autre liste d'élèves que ces bouts de papier...).

La première année, j'ai subi cette pression des parents, j'y ai passé du temps, sans céder, en essayant d'être patiente et de garder le sourire. Par la suite, plus aucune contestation.

Les parents se montent vite le bourrichon, radio-trottoir fait le reste. C'est une question de confiance et de posture. Tu verras que, si tu tiens bon, ce sera bénéfique pour tout le monde, les élèves d'abord, tes collègues ensuite.

Sur la méthode, je trouve que l'idée de donner l'information individuellement est une bonne idée, si vous êtes certains de ne pas avoir de changements à la rentrée.

Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles. Je n'aime pas non plus l'affichage des noms d'élèves dans la rue. Nous sortions un panneau mobile au dernier moment, c'est un peu le bazar quand les familles veulent toutes lire les listes en même temps, mais ça faisait partie de notre tradition locale.

Cette année, petite école cinq classes, c'était facile : juste une affichette avec le nom des enseignants par niveau.....

Posté(e)

Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles.

Ah ça, j'aime bien, c'est une bonne idée, je la reprendrai l'année prochaine! et même, tous les élèves par ordre alphabétique.

Comment fais tu pour avoir les listes BE avt la rentrée (à moins que tu ne les imprimes à 8h le jour de la rentrée), j'ai tjrs cru voir que je ne pouvais rien faire comme édition de listes avt le jour J (très pénible, il y a plein de choses qu'il serait chouette d'avoir avt), en même temps, ça fait un mmt que je n'ai pas essayé.

Je te rejoins sur le côté "éduquer" les parents. Il y a 2-3 ans, sont apparus chez nous les premiers doubles niveaux (effectifs obligent) après x années de "un niveau = une classe" et "une école = une classe par niveau"... ça a été le branle bas de combat du côté des (certains) parents, qui prenaient les simples niveaux comme une normalité et les doubles comme l'horreur absolue (où le saint-graal si chéri-si-beau-si-extraordinaire a compris la combinatoire en fin de GS et qu'il y a un CP-CE1). Et je ne parle pas des fantasmes sur les répartitions... On avait dès le début décidé de n'annoncer les répartitions que la veille de la rentrée, et c'est ce qu'on fait tjrs. Pour être honnête, ça m'a un peu prise de court, cette levée de boucliers, mais on a tenu bon. Et effectivement, avec les années, le soufflet est bien retombé, à part certains irréductibles qui ne comprennent tjrs pas prq "chéri d'amour" ne peut pas être avec tous ses copains dans LE niveau simple (ou le double, c'est selon).

Cette année, rencontrant chaque famille de ma classe en juin, j'avais fait le choix d'expliquer individuellement à chaque famille qu'il y aurait un dble niveau l'année suivant. Je me suis rendue compte très vite que j'ouvrais trop la discussion et que certains parents prenaient ça comme une demande d'avis dont j'allai tenir compte. J'ai revissé lors des rdv suivants.

Là, cet été, il y a eu pleins de changements dans les répartitions et même dans les attributions de classes entre collègues, et je suis bien contente que l'on n'ait rien dit en juin aux familles.

Voici un lien vers un article du site "france info" sur lequel je suis tombée il y a qqs jours et qui je trouve explique bien comment les répartitions se font :

http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-des-classes-comment-se-joue-la-repartition-des-eleves-entre-les-enseignants_1059857.html

Je me demande si je ne vais pas le lire en CE et/ou l'afficher dvt l'école (au moins une partie, je trouve que donner à lire les paragraphes sur les dérives et les "classes poubelles" que l'on file au petit nouveau pas très judicieux)

Posté(e)

Merci pour vos retours, ça aide à prendre du recul par rapport à sa pratique.

Pour les modifications "de confort", c'est clairement non pour moi aussi. En vrac : ça fait 2 ans qu'il est dans la même classe, je ne veux pas qu'il ait 2 maîtresses, il aimerait tant pouvoir suivre son copain dans l'autre classe, il est très en avance et il serait plus à l'aise dans le double niveau supérieur, hors de question qu'il soit avec le petit chose cette année (oui, j'ai en tout ça, là, en l'espace de 2 jours).

Par contre, pour l'autre cas plus problématique (retrait d'enfant), je passe la vitesse supérieure en annonçant dès maintenant la couleur. Mon IEN a été "saisie" par le parent en question, qui en appelle à elle pour obtenir gain de cause. Manque de bol, elle me suit là-dessus et a assorti sa réponse à la maman d'un rappel à la loi sur l'absentéisme.

Je crois que ce qui me dérange, c'est vraiment ce côté "consommateur d'école" qui fait que les gens assument complètement de réclamer. Comme lorsque je leurs dis que nous ne sommes pas en mesure d'accueillir les -3 ans : les gens râlent ("je lui ai dit qu'elle irait à l'école, là elle est déçue"), réclament ("mais pourtant sa cousine, à Trifouilly, ils l'ont prise"), s'enflamment ("je vais pas en rester là, je vais écrire à l'inspection")... Je tâche de rester courtois, mais c'est pénible.

Posté(e)

En fin d'année, nous fournissons une liste de fournitures par niveau, avec la petite phrase magique: "quelques fournitures complémentaires pourront vous être demandées à la rentrée par l'enseignant de votre enfant."

De quoi se laisser le temps d'attendre, et d'éviter ces récriminations.

Je serais plutôt pour n'afficher les listes que le jour de la rentrée, chaque classe à son point de rassemblement, avec les parents qui entrent dans la cour avec leur(s) enfant(s).

En pratique, les listes avaient été affichées la veille au soir devant l'école; choix de ma directrice, qui est celle qui tient le bureau des pleurs le cas échéant; c'est son choix et elle l'assume, donc tout va bien.

Bon courage pour la fin de semaine!

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