flosuperflo Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Les années précédentes, on affichait les listes la dernière semaine avant les vacances (en indiquant bien sous réserve de modifications jusqu'à la rentrée). L'année dernière, j'ai passé ma dernière semaine à recevoir des parents qui souhaitaient changer leur enfant de classe pour X raisons. Du coup cette année, les listes de classes seront affichées dans la journée du 1 er septembre, ça évitera je pense les mécontents. Nous avons donné des listes de fournitures par niveau.
Petitebouh Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Moi non plus je ne trouve pas cela terrible d'annoncer les PES ou les T1,mais bon, c'est ce qui se fait. Depuis que j'y suis, il n'y a pas eu de pb avec ça de la part des parents, c'est une chance!
gouenn Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Chez nous, les listes sont affichées le jour de la rentrée mais nous avons constitué les classes à la mi juin et avons ainsi pu donner aux enfants la liste de fournitures (seulement le contenu de la trousse). J'ai la chance (?) d'être dans un secteur où il y a peu d'inscriptions pendant les vacances. Mais c'est vrai que quand il y a des classes multiniveaux, il y a systématiquement des parents qui viennent pour essayer d'influencer la répartition des classes.
dada Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Je ne suis pas en élémentaire donc moins de soucis pour les fournitures... Par contre j'ai aussi connu les listes affichées et les parents qui...Maintenant je n'affiche plus rien et les parents "râleurs" je les reçois au bureau mais je ne change jamais( du moins ça ne m'est jamais arrivé pour le moment et il faudrait des arguments convaincants des parents) les répartitions qui sont du domaine de la directrice ( et/ou du conseil des maîtres) et non pas des parents ou des copinages.Donc pour te répondre, je sors direct ma casquette de gendarme.Pour les fournitures, il serait peut-être intéressant que les enseignants s'accordent pour avoir les mm listes par niveau, ça vous simplifierait très largement la vie.
enzof Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Même chose que Dada, j'explique calmement mais fermement que les répartitions sont faites en conseil des maîtres de façon très réfléchie, selon plein de critères, tout ça, tout ça... Je reçois aussi les mécontents, écoute leurs arguments, mais au final je ne change pas une décision d'équipe, vu en plus le temps qu'on y passe... (ou alors idem dada il faudrait des arguments vraiment convaincants). Et puis si vraiment les parents continuent du genre chantage, je leur demande si je dois leur faire un certificat de radiation. En général au bout de 3, 4 jours on n'en entend plus parler...
graindecafé Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Rester ferme, oui, quitte à y passer un peu trop de temps cette année, ça va payer pour les années futures. Dans l'école où j'étais jusqu'à cette année, je me souviens des contestations multiples les jours de rentrée, avec des parents qui obtenaient gain de cause. Il est même arrivé que l'IEN y mette son grain de sel, chose que je n'aurais jamais acceptée, je pense qu'elle n'a pas essayé avec moi quand j'ai eu la direction. D'ailleurs, pour bien nous mettre dans le pétrin avant de partir, la directrice précédente, en plus d'avoir vidé l'ordinateur et les placards, avait affiché le projet de répartition dans la vitrine extérieure de l'école, car elle savait que ça allait être un problème, ça l'avait toujours été "de son temps". Dès qu'elle a tourné les talons, en plus de me battre pour récupérer le code de l'ordinateur, les mots de passe de messagerie, les dossiers des élèves, etc, j'ai trouvé la clé de la vitrine et j'ai enlevé les listes (en les gardant précieusement car nous n'avions aucune autre liste d'élèves que ces bouts de papier...). La première année, j'ai subi cette pression des parents, j'y ai passé du temps, sans céder, en essayant d'être patiente et de garder le sourire. Par la suite, plus aucune contestation. Les parents se montent vite le bourrichon, radio-trottoir fait le reste. C'est une question de confiance et de posture. Tu verras que, si tu tiens bon, ce sera bénéfique pour tout le monde, les élèves d'abord, tes collègues ensuite. Sur la méthode, je trouve que l'idée de donner l'information individuellement est une bonne idée, si vous êtes certains de ne pas avoir de changements à la rentrée. Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles. Je n'aime pas non plus l'affichage des noms d'élèves dans la rue. Nous sortions un panneau mobile au dernier moment, c'est un peu le bazar quand les familles veulent toutes lire les listes en même temps, mais ça faisait partie de notre tradition locale. Cette année, petite école cinq classes, c'était facile : juste une affichette avec le nom des enseignants par niveau.....
biscottinne Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles. Ah ça, j'aime bien, c'est une bonne idée, je la reprendrai l'année prochaine! et même, tous les élèves par ordre alphabétique. Comment fais tu pour avoir les listes BE avt la rentrée (à moins que tu ne les imprimes à 8h le jour de la rentrée), j'ai tjrs cru voir que je ne pouvais rien faire comme édition de listes avt le jour J (très pénible, il y a plein de choses qu'il serait chouette d'avoir avt), en même temps, ça fait un mmt que je n'ai pas essayé. Je te rejoins sur le côté "éduquer" les parents. Il y a 2-3 ans, sont apparus chez nous les premiers doubles niveaux (effectifs obligent) après x années de "un niveau = une classe" et "une école = une classe par niveau"... ça a été le branle bas de combat du côté des (certains) parents, qui prenaient les simples niveaux comme une normalité et les doubles comme l'horreur absolue (où le saint-graal si chéri-si-beau-si-extraordinaire a compris la combinatoire en fin de GS et qu'il y a un CP-CE1). Et je ne parle pas des fantasmes sur les répartitions... On avait dès le début décidé de n'annoncer les répartitions que la veille de la rentrée, et c'est ce qu'on fait tjrs. Pour être honnête, ça m'a un peu prise de court, cette levée de boucliers, mais on a tenu bon. Et effectivement, avec les années, le soufflet est bien retombé, à part certains irréductibles qui ne comprennent tjrs pas prq "chéri d'amour" ne peut pas être avec tous ses copains dans LE niveau simple (ou le double, c'est selon). Cette année, rencontrant chaque famille de ma classe en juin, j'avais fait le choix d'expliquer individuellement à chaque famille qu'il y aurait un dble niveau l'année suivant. Je me suis rendue compte très vite que j'ouvrais trop la discussion et que certains parents prenaient ça comme une demande d'avis dont j'allai tenir compte. J'ai revissé lors des rdv suivants. Là, cet été, il y a eu pleins de changements dans les répartitions et même dans les attributions de classes entre collègues, et je suis bien contente que l'on n'ait rien dit en juin aux familles. Voici un lien vers un article du site "france info" sur lequel je suis tombée il y a qqs jours et qui je trouve explique bien comment les répartitions se font : http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-des-classes-comment-se-joue-la-repartition-des-eleves-entre-les-enseignants_1059857.html Je me demande si je ne vais pas le lire en CE et/ou l'afficher dvt l'école (au moins une partie, je trouve que donner à lire les paragraphes sur les dérives et les "classes poubelles" que l'on file au petit nouveau pas très judicieux)
Lena Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 En fin d'année, nous fournissons une liste de fournitures par niveau, avec la petite phrase magique: "quelques fournitures complémentaires pourront vous être demandées à la rentrée par l'enseignant de votre enfant." De quoi se laisser le temps d'attendre, et d'éviter ces récriminations. Je serais plutôt pour n'afficher les listes que le jour de la rentrée, chaque classe à son point de rassemblement, avec les parents qui entrent dans la cour avec leur(s) enfant(s). En pratique, les listes avaient été affichées la veille au soir devant l'école; choix de ma directrice, qui est celle qui tient le bureau des pleurs le cas échéant; c'est son choix et elle l'assume, donc tout va bien. Bon courage pour la fin de semaine!
graindecafé Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles.Ah ça, j'aime bien, c'est une bonne idée, je la reprendrai l'année prochaine! et même, tous les élèves par ordre alphabétique.Comment fais tu pour avoir les listes BE avt la rentrée (à moins que tu ne les imprimes à 8h le jour de la rentrée), j'ai tjrs cru voir que je ne pouvais rien faire comme édition de listes avt le jour J (très pénible, il y a plein de choses qu'il serait chouette d'avoir avt), en même temps, ça fait un mmt que je n'ai pas essayé. Je te rejoins sur le côté "éduquer" les parents. Il y a 2-3 ans, sont apparus chez nous les premiers doubles niveaux (effectifs obligent) après x années de "un niveau = une classe" et "une école = une classe par niveau"... ça a été le branle bas de combat du côté des (certains) parents, qui prenaient les simples niveaux comme une normalité et les doubles comme l'horreur absolue (où le saint-graal si chéri-si-beau-si-extraordinaire a compris la combinatoire en fin de GS et qu'il y a un CP-CE1). Et je ne parle pas des fantasmes sur les répartitions... On avait dès le début décidé de n'annoncer les répartitions que la veille de la rentrée, et c'est ce qu'on fait tjrs. Pour être honnête, ça m'a un peu prise de court, cette levée de boucliers, mais on a tenu bon. Et effectivement, avec les années, le soufflet est bien retombé, à part certains irréductibles qui ne comprennent tjrs pas prq "chéri d'amour" ne peut pas être avec tous ses copains dans LE niveau simple (ou le double, c'est selon). Cette année, rencontrant chaque famille de ma classe en juin, j'avais fait le choix d'expliquer individuellement à chaque famille qu'il y aurait un dble niveau l'année suivant. Je me suis rendue compte très vite que j'ouvrais trop la discussion et que certains parents prenaient ça comme une demande d'avis dont j'allai tenir compte. J'ai revissé lors des rdv suivants. Là, cet été, il y a eu pleins de changements dans les répartitions et même dans les attributions de classes entre collègues, et je suis bien contente que l'on n'ait rien dit en juin aux familles. Voici un lien vers un article du site "france info" sur lequel je suis tombée il y a qqs jours et qui je trouve explique bien comment les répartitions se font : http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-des-classes-comment-se-joue-la-repartition-des-eleves-entre-les-enseignants_1059857.html Je me demande si je ne vais pas le lire en CE et/ou l'afficher dvt l'école (au moins une partie, je trouve que donner à lire les paragraphes sur les dérives et les "classes poubelles" que l'on file au petit nouveau pas très judicieux) L'article est bien (pour une fois...), je l'avais vu. Pour les listes, tu vas dans l'onglet bleu, répartition, éditer des listes, et tu peux avoir des listes soit par classe, soit par niveau (si tu as reparti les élèves, bien sûr). Info à conserver sous le coude pour l'an prochain ;-)
monblet Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 ce fil me réconforte,j'ai eu des soucis le jour de la rentrée aussi. Gardons le sourire...
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