graindecafé Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Pour éviter les contestations et comparaisons de classe, les listes que nous affichions le jour de la rentrée étaient celles de BE par niveau, pas par classe : les parents ont plus de mal à s'y retrouver, à reconstituer et comparera les classes, les cours doubles.Ah ça, j'aime bien, c'est une bonne idée, je la reprendrai l'année prochaine! et même, tous les élèves par ordre alphabétique.Comment fais tu pour avoir les listes BE avt la rentrée (à moins que tu ne les imprimes à 8h le jour de la rentrée), j'ai tjrs cru voir que je ne pouvais rien faire comme édition de listes avt le jour J (très pénible, il y a plein de choses qu'il serait chouette d'avoir avt), en même temps, ça fait un mmt que je n'ai pas essayé. Je te rejoins sur le côté "éduquer" les parents. Il y a 2-3 ans, sont apparus chez nous les premiers doubles niveaux (effectifs obligent) après x années de "un niveau = une classe" et "une école = une classe par niveau"... ça a été le branle bas de combat du côté des (certains) parents, qui prenaient les simples niveaux comme une normalité et les doubles comme l'horreur absolue (où le saint-graal si chéri-si-beau-si-extraordinaire a compris la combinatoire en fin de GS et qu'il y a un CP-CE1). Et je ne parle pas des fantasmes sur les répartitions... On avait dès le début décidé de n'annoncer les répartitions que la veille de la rentrée, et c'est ce qu'on fait tjrs. Pour être honnête, ça m'a un peu prise de court, cette levée de boucliers, mais on a tenu bon. Et effectivement, avec les années, le soufflet est bien retombé, à part certains irréductibles qui ne comprennent tjrs pas prq "chéri d'amour" ne peut pas être avec tous ses copains dans LE niveau simple (ou le double, c'est selon). Cette année, rencontrant chaque famille de ma classe en juin, j'avais fait le choix d'expliquer individuellement à chaque famille qu'il y aurait un dble niveau l'année suivant. Je me suis rendue compte très vite que j'ouvrais trop la discussion et que certains parents prenaient ça comme une demande d'avis dont j'allai tenir compte. J'ai revissé lors des rdv suivants. Là, cet été, il y a eu pleins de changements dans les répartitions et même dans les attributions de classes entre collègues, et je suis bien contente que l'on n'ait rien dit en juin aux familles. Voici un lien vers un article du site "france info" sur lequel je suis tombée il y a qqs jours et qui je trouve explique bien comment les répartitions se font : http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-des-classes-comment-se-joue-la-repartition-des-eleves-entre-les-enseignants_1059857.html Je me demande si je ne vais pas le lire en CE et/ou l'afficher dvt l'école (au moins une partie, je trouve que donner à lire les paragraphes sur les dérives et les "classes poubelles" que l'on file au petit nouveau pas très judicieux) L'article est bien (pour une fois...), je l'avais vu. Pour les listes, tu vas dans l'onglet bleu, répartition, éditer des listes, et tu peux avoir des listes soit par classe, soit par niveau (si tu as reparti les élèves, bien sûr). Info à conserver sous le coude pour l'an prochain ;-)
monblet Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 ce fil me réconforte,j'ai eu des soucis le jour de la rentrée aussi. Gardons le sourire...
Messages recommandés