Aller au contenu

Combien d'enfants par groupe en PS?

anneclairelouise

Messages recommandés

Bonsoir,

L'an prochain, j'aurai une classe de 16 PS et 10 MS. Je me demandais comment faire mes groupes.

Ma collègue qui aura une classe identique pense faire 2 groupes de MS et 2 groupes de PS avec donc 8 élèves pour chaque groupe de PS. J'ai peur que ça fasse beaucoup 8 PS dans un groupe.

J'hésitais à faire 2 groupes de MS et 3 groupes de PS et comme on travaillera le mercredi faire tourner les groupes sur 5 jours.

Et vous, vous feriez comment?

Anne-CLaire

J'avais 16 PS et 10 moyens cette année, afin de privilégier le langage (qui pose soucis chez nous), j'avais fait deux groupes de MS et 4 groupes de PS (donc de 4 enfants). 8 cela me parait énorme!! bon j'avoue 4 groupes de petits + 2 groupes de moyens c'est difficile que tout le monde manipule en même temps... l'an prochain je serai à 18 PS et 10 MS, toujours 2 groupes de MS mais en PS je ne sais pas encore...

Ayant eu que des PS cette année j'avais des groupes de 6 et je trouve déjà que c'est le maximum pour que chacun puisse s'exprimer pendant les ateliers. Si j'avais pu je pense que j'aurais fait des groupes avec encore moins d'élèves. Donc 8 je dis non. Et puis difficile au niveau matériel d'en avoir assez pour 8.

Pour l'instant, vous confortez toutes mon opinion: 3 groupes de PS et 2 groupes de Ms. Après, ce qui me fait un peu peur, c'est que du coup, il y aura 3 groupes en autonomie dont 1 groupe de PS. Cette année, j'avais 2 groupes de PS qui, le matin, était ou avec moi ou avec mon ATSEM.

D'autres avis?

Moi cette année je vais avoir 18 Ps et je vais faire 3 groupes alors je dirais que dans ton cas je pencherai aussi pour 3 groupes.

Même avis, il ne faut pas plus de 6 élèves par groupe. Dans ton cas, faire 3 groupes de PS semble une bonne solution.

et du coup, un groupe de PS en autonomie à chaque fois, vous en pensez quoi? J'ai peur qu'en début d'année ce soit très sportif...

Cette année, j'avais 3 groupes de ps en autonomie (ps pure). Donc un seul groupe, ça me semble facilement gérable.

Pareil alors avec 18 PS ? cette année avec 15 PS j'avais fait 4 groupes, feriez vous 4 ou 3 groupes de PS? car si 3 groupes et des arrivées dans l'année ca me fera des groupes au dela de 6 :s

Moi même configuration et je fais 3groupes.

Je me dis qu'un groupe en autonomie c'est super gérable, et un avec l'atsem et un avec moi ça reste cool.

Je vais faire au moins deux séries d'ateliers le matin (soit 2 séries de 4 ateliers qui tourneront sur la semaine ça reste gérable même si je me retrouve avec des groupes de plus de 6)

La difficulté en petite section , c'est de pouvoir travailler avec son groupe dirigé sans être dérangé tout le temps par les autres. Tâche très difficile. L'idée de 5 groupes parait séduisante mais ce que je te conseille plutôt c'est de faire 4 groupes , ce qui te fait 3 groupes autonomes et un dirigé? Mais par contre dans ton atelier dirigé tu peux très bien ne travailler qu'avec 3 à la fois quand il s'agit vraiment de faire passer une notion qui ne peut être transmise qu'en tout petit groupe, et les 3 ou 4 autres, tu leur donnes un travail d'application ou un jeu de manipulation mais à la même table ce qui te permet d'avoir moins de groupe au total à surveiller. Car les groupes autonomes en petite section, c'est extrèmement difficile vu que nous sommes là justement pour leur apprendre l'autonomie.

voilà mes conseils. C'est ce que fait aussi mon ATSEM quand on fait des bricolages et qu'elle ne peut faire le travail qu'avec un ou 2 à la fois. Je lui fait "délester" le travail du groupe en ajoutant des activités de manipulation.