Aller au contenu

Classe infernale: comment ne pas revivre ça?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rentre une nouvelle fois d’une journée épuisante, dépitée et démoralisée. Ca fait 9 ans que je fais ce métier et cette année est la plus dure de toute. Je craque complètement. Mes élèves m’épuisent. Ils n’écoutent rien, se fichent de tout et moi j’ai l’impression de ne faire que cirer, je suis au bout du rouleau. Les vacances approchent mais je ne me sens pas de revivre une année encore comme ça.

Alors qu’est ce qui a changé cette année, qui expliquerait ce craquage ?

-je suis maman donc peut être plus fatiguée mais en revanche je travaille à 80% et je ne travaille plus le soir en rentrant, j’essaye de tout faire dans la journée.

-les rythmes scolaires, satanés rythmes, qui font travailler le mercredi, mais finir plus tôt mais ne plus pouvoir souffler en milieu de semaine.

-une nouvelle atsem, avec qui je m’entends très bien, qui m’aide beaucoup mais qui a tendance à trop copiner avec les enfants, qui du coup en profitent un max.

Bref c’est dur et à côté de ça, dans l’école, il y a une petite jeune dont c’est la première année, qui tient sa classe comme une reine (même si je la vois déconner avec ses élèves dans la cour). Je ne sais pas comment elle fait mais elle assure.

Ma question c’est : quelles évolutions dans votre façon de faire vous a permis de mieux canaliser votre classe ? Faut il les empêcher complètement de jouer quand ils ont fini leur travail ? les tableaux ou cahiers de comportement ont-ils vraiment d’impact ? les responsabilités aussi ?

Merci de me dire. Je pense déjà à l’année prochaine même si les vacances approchent mais j’ai besoin d’être rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous très fatigués! Ma classe aussi! et nous ne sommes pas passés aux nouveaux rythmes encore.... je crains le pire l'an prochain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les classes d'une même école n'ont pas forcément le même profil.

Certaines générations sont plus pénibles d'autres plus cool.

Il y a aussi des binômes infernaux qui peuvent se créer de manière imprevisible.

Ta jeune collègue bénéficie sûrement un peu de chaque chose.

et puis tu es maman tu as double journée et donc moins de repos, donc plus sensible aux coups de fatigue.

Prends soin de toi, essaie d'avoir plus de sommeil et les idées grises seront moins prégnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage.. Même impression en cette fin d'année..

Je tente l'arc en ciel du comportement et des ateliers de décharge construits et précis pour l'an prochain ici…

et puis tu es maman tu as double journée et donc moins de repos, donc plus sensible aux coups de fatigue.

Mon gros souci du moment..

J'ai une classe de PS/MS…

Et à la maison j'ai un PS et un GS :scratch:

Toute l'énergie que j'utilise pour les canaliser eux (depuis un moment vu que j'étais en congé mat' jusqu'aux vacances de Pâques) je ne l'ai plus pour l'école..

On m'avait dit que c'était dur d'avoir la même classe d'âge que ses enfants bha je ne peux que confirmer :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me reconnais aussi ds ton temoignage! 2 loulous a la maison (un PS et un 20 mois qui se rzveille entre 4 et 6h ts les matins), a 75% et une classe de 22 que j'ai de plus en plus de mal a tenir: meme les «sages» s'y mettent (hier ils se sont coupes les cheveux en atelier decoupage autonome..)

Allez plus que 15 jours!

Je change d'ecole mais pas de niveau, alors je reflechis aussi a la mise en place de ceintures de comportement ou autre

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il y a des fournées comme ça, on n'y peut pas grand chose.

L'année dernière, ma classe relevait de la "fournée spéciale de l'enfer de l'espace de la mort qui tue"... vous voyez l'idée ou je développe ?

Cette année, je n'ai que des gentils, j'ai eu l'impression d'être en vacances toute l'année. Je sais déjà que ça va être super dur l'année prochaine, ne serait-ce que de retrouver une classe "normale".

Rassure toi aussi, on est tous épuisés, nous les adultes, mais les enfants aussi, ils ne se supportent plus, se couchent tard, sont fatigués et exécrables le lendemain en classe. Courage, plus que deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, atelier découpage libre...les cheveux, ça allait dans le libre, non???? !!!! :secret: (j'ai eu le coup il y a 8 jours, c'est pour ça que je me permets!!!!)

Ici, classe difficile aussi, mais "matée"....

Je suis assez intransigeante sur la "discipline", on va dire sur les règles de vie, pour être plus pédagogiquement correcte. Règles de vie bien expliquées en classe, en début d'année, ensuite, à chaque "incartade", je mets une croix en face du nom, 2 croix, le bonhomme est orange sur le relevé de la semaine de la dernière page du cahier de vie. Rouge si plus de 4 croix. Les parents signent toutes les semaines. C'est dur, certes...mais c'est moins dur que d'être un enfant raisonnablement calme et de se faire enquiquiner/taper/pousser/déranger sans cesse par des enfants à qui on laisse tout faire. Je veux que chacun puisse apprendre/jouer/peindre/chanter/lire/etc.... dans ma classe sans être emmerbêté par des perturbateurs....

Ca m'use, souvent, très souvent, mais je tiens bon...il n'y à qu'à ce prix là qu'on peut avoir des conditions de travail sereines, adultes comme enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (et tous) pour vos réponses.

A vrai dire j'ai l'impression que cette année n'a jamais été plus facile. Certes ils sont fatigués mais ils ont été durs toute l'année. Je reste persuadée que les nouveaux rythmes sont les premiers fautifs.

J'ai vraiment pensé démissionner tant je ne prenais aucun plaisir en classe, passer son temps à hurler, c'est pas facile pour moi comme pour eux.

J'ai mis en place un cahier de comportement, un peu comme ce que tu décris cpette mais pas beaucoup d'impact. S'il n'y a pas de "carottes" ou de "punition", ça a peu d'influence sur eux.

J'avais une classe difficile, c'est une certitude mais la prochaine s'annonce pareil.

C'est dur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...