Aller au contenu

Nouvelle ecole


wiffee23

Messages recommandés

Le choix à l'ancienneté, c'est une "légende", une coutume, pas une loi...

Je suis dans une école où les plus jeunes dans le métier choisissent en premier.

Les "anciens" estiment qu'ils sont plus flexibles et qu'un double niveau ne doit revenir qu'à un PE qui a déjà fait les 2 niveaux concernés en niveau simple.

Si seulement c'était comme ça partout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katarinabellachichi

    6

  • chableu

    3

  • vixine

    2

Je suis arrivée, jeune T1, par hasard dans cette école à mauvaise réputation (ZEP, zone violence, collège de secteur avec un faible 30% de réussite au brevet). J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance. Mes collègues sont devenus des amis. Je ne suis pas certaine d'en partir un jour ...

La structure est faite en deux temps :

- en fonction des effectifs et sans attribuer aucune classe à un enseignant, on réfléchit d'abord à différentes propositions en fonction des effectifs et du profil des élèves. Si une proposition présente des bizarreries (multiplication des doubles niveaux, doubles niveaux qui ne se suivent pas ... ), il faut un volontaires pour la/les classes atypiques.

- après le mouvement, on attribue les classes avec une priorité aux débutants et en veillant à laisser une classe simple niveau pour la personne qui arrive au provisoire.

Je ne comprends même pas que cela se fasse autrement ailleurs. Travailler en équipe, cela commence par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une question d égoïsme! . Tous les ans je déménage d ecole et je dois me plier aux exigences des uns et des autres, A accepter , par exemple , des postes dans des grosses zep alors que je suis ZIL, parce qu une nana refuse de bosser dessus car les élèves sont trop durs. J en suis même arrivée parfois à vouloir démissionner car lassée de tout ça. je dois toujours faire des concessions, mais par contre, quand j ai enfin la chance de pouvoir faire un choix, et bien, non, je dois encore me plier au bon vouloir des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends wiffee,mais pour avoir été PES il y a peu,je sais à quel point cette année est importante et que l'accueil dans une école peut déterminer beaucoup et ce d'autant que la formation est légère.Tu as enfin pu avoir un poste à titre définitif,elle part pour plein d'années de provisoire...,prends ta place dans cette équipe,profite de pouvoir t'installer dans ces murs,de te dire que tu reverras les élèves plusieurs années...et se plier au bon vouloir des autres,c'est un peu ce qui nous attends toute notre carrière si le dialogue ne s'installe pas dans les équipes et c'est en cela que je trouve très sympathique ce qui se passe chez vixine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES n'ont pas le droit de prendre de CP. Ensuite, ils sont censés prendre n'importe quel autre niveau. :) Mais cela dépend beaucoup des choix et "préférences" des IA donc ton directeur a peut-être reçu des "consignes".

Pas de CP, pas de CM2, pas de PS, pas de cours doubles ici. Les GS sont "déconseillés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une question d égoïsme! . Tous les ans je déménage d ecole et je dois me plier aux exigences des uns et des autres, A accepter , par exemple , des postes dans des grosses zep alors que je suis ZIL, parce qu une nana refuse de bosser dessus car les élèves sont trop durs. J en suis même arrivée parfois à vouloir démissionner car lassée de tout ça. je dois toujours faire des concessions, mais par contre, quand j ai enfin la chance de pouvoir faire un choix, et bien, non, je dois encore me plier au bon vouloir des autres.

Quelle classe prendrait le PES ? Et la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée, jeune T1, par hasard dans cette école à mauvaise réputation (ZEP, zone violence, collège de secteur avec un faible 30% de réussite au brevet). J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance. Mes collègues sont devenus des amis. Je ne suis pas certaine d'en partir un jour ...

La structure est faite en deux temps :

- en fonction des effectifs et sans attribuer aucune classe à un enseignant, on réfléchit d'abord à différentes propositions en fonction des effectifs et du profil des élèves. Si une proposition présente des bizarreries (multiplication des doubles niveaux, doubles niveaux qui ne se suivent pas ... ), il faut un volontaires pour la/les classes atypiques.

- après le mouvement, on attribue les classes avec une priorité aux débutants et en veillant à laisser une classe simple niveau pour la personne qui arrive au provisoire.

Je ne comprends même pas que cela se fasse autrement ailleurs. Travailler en équipe, cela commence par ça.

nous fonctionnons pareil en tenant compte même pour les niveaux simples des élèves "très particuliers" , ce qui fait que cette année nous gardons pour les débutants qui arrivent un double niveau mais sans élèves à problèmes plutôt que des niveaux simples avec des élèves difficiles à gérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES n'ont pas le droit de prendre de CP. Ensuite, ils sont censés prendre n'importe quel autre niveau. :) Mais cela dépend beaucoup des choix et "préférences" des IA donc ton directeur a peut-être reçu des "consignes".

Pas de CP, pas de CM2, pas de PS, pas de cours doubles ici. Les GS sont "déconseillés".

oui enfin ça ce sont les préconisation des DASEN....

mais en vrai, y a plein de PES qui se retrouvent sur ces "classes interdites".

dans mon cas, première promo de PES du rhone... on nous a mis brigade... soit disant à la rentrée on devait pas avoir de CP, pas de CM2, éviter la PS, et pas de ZEP, ou alors pas de la zep dure hein....

j'ai commencé avec des remplacements en doubles niveaux (PS/MS puis CM1/CM2), j'ai continué avec de la ZEP en niveau simple... et j'ai terminé par un remplacement de 5 mois en CP, en ZEP dure, 3 jours par semaine, et le lundi j'avais le droit aux remplacements à la journée, parfois dans les pires classes de la circo...

donc les préconisations... ça me fait bien rire...

sans compter que légalement, c'est toujours le directeur qui répartit les moyens dans son école. C'est la loi qui le dit, et la loi passe avant les circulaires des DASEN contrairement à ce que certains veulent nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous accueillons l'an prochain un PES et un T1. Chez nous, même discours de la circo : pas de CP, pas de CM2, éviter les doubles niveaux... Mais disons que chez nous c'est encore plus simple car ces postes T1 ou PES ne passent pas au mouvement, ils sont donc RESERVES!! En revanche, ils sont nommés au moment du mouvement provisoire. Les enseignants qui sont nommés à titre définitif choisissent avant (tout en sachant qu'un ou 2 classes sont réservées). Cette année gros dilemme :

Il ne reste qu'un CE1 (pour le PES, ordre de la circo) et un CE1/CE2. Et bien, certains se voyaient déjà prendre ce CE1/CE2 car pas possible pour les T1, mais finalement, vu les complications, ben le T1 peut avoir un double niveau.

Ils sont tellement, dans la mouise avec ces stagiaires qu'ils sont bien obligés de céder sur les niveaux. Et puis après tout, si un PES se sent de prendre un CP ou un CM2, je ne vois pas trop le soucis, ils sont bien suivis qd même et les collèges peuvent aussi "aider".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...