Aller au contenu

Nouvelle ecole


wiffee23

Messages recommandés

En même temps refiler les classes les plus anxiogènes aux pes et aux T1 il n'y a rien de mieux pour les dégouter du métier !!!! Et puis les gamins dans tout ça ? Ils sont compétents mais sont moins armés pour recevoir les parents et faire face à leurs angoisses. En revanche en T2 t'es dedans PE comme tout le monde, avec cours mutliple et niveau anxiogène potentiel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katarinabellachichi

    6

  • chableu

    3

  • vixine

    2

Je suis arrivée, jeune T1, par hasard dans cette école à mauvaise réputation (ZEP, zone violence, collège de secteur avec un faible 30% de réussite au brevet). J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance. Mes collègues sont devenus des amis. Je ne suis pas certaine d'en partir un jour ...

La structure est faite en deux temps :

- en fonction des effectifs et sans attribuer aucune classe à un enseignant, on réfléchit d'abord à différentes propositions en fonction des effectifs et du profil des élèves. Si une proposition présente des bizarreries (multiplication des doubles niveaux, doubles niveaux qui ne se suivent pas ... ), il faut un volontaires pour la/les classes atypiques.

- après le mouvement, on attribue les classes avec une priorité aux débutants et en veillant à laisser une classe simple niveau pour la personne qui arrive au provisoire.

Je ne comprends même pas que cela se fasse autrement ailleurs. Travailler en équipe, cela commence par ça.

je trouve ça super aussi cette mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis sortie de l'IUFM, les recommandations étaient de ne pas mettre les T1 sur des CP ou des cm2 aussi...

Nous sommes arrivées à 3 dans l'école (5 classes) où il y avait CP, CP/ce1, ce1/ce2, cm1/cm2, cm2... Avec 3 T1 on fait comment alors ??? :lol:

Surtout qu'une collègue ne voulait pas lâcher son ce1/ce2... :scratch:

Eh bien on a eu CP, CP/ce1 (pour ma pomme :heat: ) et cm1/cm2... Bref !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en pe2 j avais un Cp !

Et en t1 ce1 ce2 avec tous les enfants que les collègues de niveau simple ce 1 et ce 2 ne voulaient pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en pe2 j avais un Cp !

Et en t1 ce1 ce2 avec tous les enfants que les collègues de niveau simple ce 1 et ce 2 ne voulaient pas ;)

Pareil ds mon CP/ce1 j'avais tous les ce1 que la collègue ne voulait pas ! Sur les 12, 3 redoublements + 1 orientation clis... Des pbs de comportement à ne plus en pouvoir, des résultats aux evals nationales qui frisaient le ridicule alors que ses ce1 étaient au top des résultats, hyper calmes et appliqués... :sleep: ça ce sont de belles conditions d'entrée ds le métier ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix à l'ancienneté, c'est une "légende", une coutume, pas une loi...

Je suis dans une école où les plus jeunes dans le métier choisissent en premier.

Les "anciens" estiment qu'ils sont plus flexibles et qu'un double niveau ne doit revenir qu'à un PE qui a déjà fait les 2 niveaux concernés en niveau simple.

Perso,ma pe1 je l'ai faite dans une TPS/ps/ms/gs..seule dans l'école, pas d'autres classes, pas de collègues! Je suis t4 et je n'ai jamais eu de classe à 1seul niveau..(balancee en segpa cette année,mais je ne sais pas si on peut considérer ça somme un niveau simple!!)

Aujourd'hui,on réserve les postes aux pes,dc je suis encore à être balancée à droite à gauche (+de100km de chez moi avec péage,ça fait mal!) alors je peux comprendre ce post! C'est quand notre tour ??nous aussi on veut le poste de notre choix!!

(Et en même temps, je peux pas nier qu'il faut bien les aider ces pauvres petits!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est plus facile de prendre n'importe quel niveau quand on a de l'expérience, mais à un moment, faudra peut-être aussi penser que les anciens sont fatigués de jongler avec des niveaux improbables et de changer tous les ans. Përso, je trouve qu'un cours double m'aide à garder la mémoire, mais quand j'aurai soixante ans, j'en aurai sans doute assez car c'est beaucoup plus de travail.

Et puis, moi, quand j'ai commencé , on m'a donné les classes les plus dures, ne rêvons pas, et j'ai tenu. On ne doit pas se jalouser entre nous, mais demander à ce que le système d'apprentissage des enseignants soit différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les avis de chacun mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'en PES on joue encore sa carrière alors hériter d'un niveau difficile avec tous les élèves que les collègues ne veulent pas peut virer au drame. J'ai été dans cette situation la première partie de l'année, je rentrais chez moi en pleurant chaque jour, en me disant que j'étais une moins que rien car je ne m'en sortais pas. Ayant finalement changé de classe, je revis et reprends goût au métier mais ça a été difficile.

Alors je sais que dans beaucoup d'endroits, c'est chacun pour soi mais je trouve ça bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les avis de chacun mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'en PES on joue encore sa carrière alors hériter d'un niveau difficile avec tous les élèves que les collègues ne veulent pas peut virer au drame. J'ai été dans cette situation la première partie de l'année, je rentrais chez moi en pleurant chaque jour, en me disant que j'étais une moins que rien car je ne m'en sortais pas. Ayant finalement changé de classe, je revis et reprends goût au métier mais ça a été difficile.

Alors je sais que dans beaucoup d'endroits, c'est chacun pour soi mais je trouve ça bien triste.

Ce n'est pas chacun pour soi, ce sont tjs les mêmes qui font les concessions, donc certains sont généreux. Tu n'as pas eu de chance, moi, je trouve que les nouveaux sont plutôt bien accueillis mais il y a nouveaux et nouveaux... Ceux qui savent tout mieux que tt le monde et sont exigeants, ça existe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise un peu mon message précédent, la classe de CE1/CE2 qui va aller au T1 est une classe qui sera justement assez cool. De bons élèves (les plus autonomes et a priori, pas de gros cas lourd à gérer), possibilité de décloisonner avec les CE2 et les CE1 pour faire des regroupements, une classe avec petit effectif (23 élèves alors que les CM sont tous à 30). Bref, c’est loin d'être une classe horrible pour un débutant. C'est un double niveau. De plus, les 2 enseignantes de CE2 sont assez anciennes dans ce niveau et pourront aider le T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,ma pe1 je l'ai faite dans une TPS/ps/ms/gs..seule dans l'école, pas d'autres classes, pas de collègues! Je suis t4 et je n'ai jamais eu de classe à 1seul niveau..(balancee en segpa cette année,mais je ne sais pas si on peut considérer ça somme un niveau simple!!)

Aujourd'hui,on réserve les postes aux pes,dc je suis encore à être balancée à droite à gauche (+de100km de chez moi avec péage,ça fait mal!) alors je peux comprendre ce post! C'est quand notre tour ??nous aussi on veut le poste de notre choix!!

(Et en même temps, je peux pas nier qu'il faut bien les aider ces pauvres petits!!)

On peut aussi regarder du côté de l'intérêt des élèves, et se dire qu'un enseignant chevronné a plus de chances d'assurer sur un double niveau qu'un enseignant débutant.

C'est pourquoi, et même en raisonnant très égoïstement, j'ai du mal à comprendre les équipes qui laissent les classes les plus dures aux débutants : une classe qui part en vrille, c'est toute une école qui souffre - ou qui souffrira lorsqu'il s'agira, les années suivantes, de récupérer des élèves qui auront morflé. Bref, l'intérêt bien raisonné de chacun voudrait que les enseignants qui ont de la bouteille soient les plus susceptibles de se voir attribuer les classes complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...