Aller au contenu

Etre efficace pour remplir les livrets ???


Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, le moment fatidique des livrets arrive et je commence déjà à m'arracher les cheveux.... :scratch: :scratch:

Je m'y prends toujours au mauvais moment et j'avoue je ne suis pas organisée donc ça me prend du temps. Donc, une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous demander de l'aide :D

Avez-vous trouvé des moyens pour remplir ces fichus livrets de façon efficace et relativement rapide ??? un moyen de relever les notes des évaluations de manière lisible et efficace ?

Merci, merci, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    4

  • fred301

    4

  • Stefan

    3

  • orely72

    2

Membres les plus actifs

J'utilise un tableau excel pour enregistrer mes notes au fur et à mesure. Ensuite, je me suis bidouillée une matrice dans Word. En utilisant la fonction publipostage, mes bulletins se remplissent "tout seuls" et s'impriment en 2 clics.

Par contre, j'ai pas encore trouvé la touche "correction automatique" des évaluations... Pfffiou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise livret one click toute l'année. Tu remplis les évaluations par compétence toute l'année et à la fin tu peux même éditer un livret de compétence. Le seul problème, c'est photocopivore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Personnellement, je ne veux plus me retrouver à remplir des livrets et corriger des évaluations en fin de période...

1- Je conçois des évaluations faciles à corriger, notamment en limitant le nombre d'exercices et en étant pertinent dans le choix de ces exercices.

2- Je mets en place une évaluation continue : dès qu'une notion est terminée, l'évaluation est proposée aux élèves.

3- Dès que les élèves ont fini leur évaluation, je lance une activité (exercice, nouvelle leçon) et je corrige immédiatement l'évaluation. Puis j'entre les résultats dans le logiciel.

C'est fait en moins de 5 minutes.

Il arrive évidemment que parfois (et même souvent), je ne puisse pas corriger tout de suite, mais dans ce cas, c'est simplement remis à un autre moment où je serai plus disponible.

Il faut aussi utiliser un logiciel ou un outil qui te permette de sélectionner rapidement la compétence évaluée, et d'entrer facilement et rapidement les résultats.

Dans celui que j'utilise, j'ai la possibilité d'entrer la même note pour tous les élèves en deux clics de souris. Comme la grande majorité des élèves ont eu un A, j'entre un A pour tout le monde, puis je modifie la note pour les deux ou trois élèves qui ont eu un B ou un C.

En fin de période, j'ai juste les remarques à entrer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de période, je classe les évaluations par élève et dans l'ordre des compétences sur le livret. Je prends paquet par paquet et je n'ai plus qu'à reporter les compétences dans l'ordre. Ou mieux, je prends les livrets et mon crayon, et mon mari me dicte les"A, EA, NA" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reporte manuellement toutes les "notes" dans un tableau que je reprends pour remplir les livrets, c'est encore un peu long, le faire informatiquement me plairait bien mais les livrets étaient déjà imprimés dans mes écoles et suivaient l'élève sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pas encore trouvé la touche "correction automatique" des évaluations... Pfffiou!

Moi non plus :D:D

et mon mari me dicte les"A, EA, NA" :tongue:

La chance, le mien a capitulé dès les 1ers livrets. Par contre, chaque soir, j'ai le droit à "t'as bien avancé avec tes livrets ?"

dixit : L'an prochain, mise en place des livrets informatisés, j'espère gagner du temps, car les livrets de juin sont particulièrement longs.

Courage, tu n'es pas seule dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Personnellement, je ne veux plus me retrouver à remplir des livrets et corriger des évaluations en fin de période...

1- Je conçois des évaluations faciles à corriger, notamment en limitant le nombre d'exercices et en étant pertinent dans le choix de ces exercices.

2- Je mets en place une évaluation continue : dès qu'une notion est terminée, l'évaluation est proposée aux élèves.

3- Dès que les élèves ont fini leur évaluation, je lance une activité (exercice, nouvelle leçon) et je corrige immédiatement l'évaluation. Puis j'entre les résultats dans le logiciel.

C'est fait en moins de 5 minutes.

Il arrive évidemment que parfois (et même souvent), je ne puisse pas corriger tout de suite, mais dans ce cas, c'est simplement remis à un autre moment où je serai plus disponible.

Il faut aussi utiliser un logiciel ou un outil qui te permette de sélectionner rapidement la compétence évaluée, et d'entrer facilement et rapidement les résultats.

Dans celui que j'utilise, j'ai la possibilité d'entrer la même note pour tous les élèves en deux clics de souris. Comme la grande majorité des élèves ont eu un A, j'entre un A pour tout le monde, puis je modifie la note pour les deux ou trois élèves qui ont eu un B ou un C.

En fin de période, j'ai juste les remarques à entrer. :)

Quel est le nom de ton logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

Je sais qu'il existe des logiciels ou des sites internet genre Bulleval mais comment faites vous pour les utiliser quand vous avez les affreux livretsbleus du SCEREN à remplir ??

Vous savez celui là:

Livret-scolaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai les bulletins à remplir je crée un tableau de suivi dans lequel j'écris si la compétence est acquise ou pas ou si elle est en cours d'acquisition bref selon ma façon d'évaluer.

ainsi lorsque je dois remplir cet horrible Livret Bleu je n'ai qu'une seule feuille avec toutes les compétences à reporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter les livrets, je pense mettre en place un cahier de réussite dans lequel les compétences sont validées tout au long de l'année par l'élève lui-même.

J'ai commencé à chercher sur le net, mais ce projet est encore floue dans ma tête, je laisse la réflexion murir et faire son chemin.

Mon collègue de cycle 3 utilise Pidapi, ses élèves passent des ceintures (en lien avec les compétences à valider) et en cette fin d'année, il n'a pas de livrets à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite :

Didix, nous avons ce livret bleu et il est abominable à remplir!!

D'ailleurs je ne le remplis plus je crée mes compétences à évaluer que je glisse dans le livret..

Lorsque je le remplissais, je me créais un tableau avec toutes les compétences du livret dans l'ordre et les prénoms des gamins, sur pc, pour n'avoir plus qu'à reporter dans le livret (il est en format exel sur le site de charivari)

J'utilise un tableau excel pour enregistrer mes notes au fur et à mesure. Ensuite, je me suis bidouillée une matrice dans Word. En utilisant la fonction publipostage, mes bulletins se remplissent "tout seuls" et s'impriment en 2 clics.

Par contre, j'ai pas encore trouvé la touche "correction automatique" des évaluations... Pfffiou!

Je remplis aussi dans un fichier exel que j'ai créé, je viens de découvrir la fonction publipostage, c'est génial merci! (les miens sont terminés, mais je garde pour l'année prochaine!)

voilà un tuto super clair :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...