Aller au contenu

Question inpection


jalna

Messages recommandés

bonjour

Inspectée vendredi (oui le 20 juin), je n'ai pas présenteé de cahier journal à mon inspectrice en lui expliquant que je l'avais tenu jusqu'en décembre mais que vu le peu d'utilité que j'en avais j'avais arrêté. Je passe les détails de mes explications mais cela me prenais un temps fou et après 6 ans dans le même niveau je m'en passais bien.

Vous imagineé sa réaction ; scandalisée, elle me dit que c'est un document obligatoire pouvant être consulté par elle, les CPC, ma directrice et les parents d'élèves :glare: .

Là dessus je lui présente mes fiche de prep pour les séances vues et qu'elle me demande mes classeurs avec toutes mes fiches.

Bien sur, je n'ai que ça à faire.

Je lui explique qu'a part des fiches de séquences pour les notions que je ne maîtrise pas bien, je n'en fais pas.

Nouvelle demande de sa part : lui envoyer à l inspection toutes mes fiches de séquences.

J'ai une inspectrice indescriptible. Plus clairement, elle passe son temps à faire des demandes incroyables. Ajouter à cela un égo grand comme .......... et cerise sur le gâteau pas du tout ouverte à la discussion.

La pratiquant depuis un certain temps je savais qu'argumenter avec elle ne servirait à rien. Là où je n'ai pas assurée, c'est que j'aurai du imprimer les textes de lois parlant des document obligatoires, mais entre les livrets et ma classe de ....... pas eu le temps et l'envie.

Sinon sur mon travail en classe ça s'est bien passé, même eu le droit à un compliment et une demande d'envoyer des trucs à moi sur le site de la circonscription (mais bien sur).

J'ai cherché sur Internet(très vite car beaucoup de trucs à faire pour ces 2 dernières semaines) mais rien trouvé de récent.

Si quelqu'un a àa sous le coude merci.

Et vous que feriez-vous sachant qu'elle dit mettre mon dossier en attente le temps de recevoir mes docs ; envoyer ou pas.

Allez dernière histoire :yahoo: j'ai des CM1 et lors de l'entretien me parle de mon niveau CE2. Je sais que mes élèves ne sont pas des flèches mais quand même là je suis véxée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que le cahier journal n'est plus un document obligatoire depuis quelques années : http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf. Après, les IEN ont leurs lubies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben envoies les documents qu'elle te demande si tu les as.

Pis lache l'affaire. Elle est tatillone, mais elle t'as demandé de mettre des docs sur le site de l'inspection. Je la voit mal te faire un mauvais rapport après.

Le coup du cahier journal à montrer aux parents ça me fait rire mais c'est quand même ce qui se passe au collège en gros puisque les profs doivent remplir le cahier de texte sur le net...

"Big Brother is watching you" (Georges Orwell, 1984)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de contacter les syndicats pour savoir si elle n'abuse pas un peu. Demande-leur de de te repréciser ce que tu dois présenter obligatoirement lors d'une inspection. Peut-être qu'ils appelleront ton inspectrice pour lui rappeler les textes.

Par contre, même si je ne fais plus de fiches de prép (sauf en sciences, géo car ce sont des domaines que je maîtrise moins bien et pour lesquels j'ai besoin de repères), je fais quand même un cahier-journal. Je le fais à l'ordi comme ça je peux faire un copier-coller et n'ai à changer que les objectifs, les outils... Ca ne me prend pas beaucoup de temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; ce qui est vraiment obligatoire : le relevé de présences / absences avec les % à jour; les affichages de sécurité dans la classe, un livret par trimestre communiqué aux familles. Le cahier journal consultable par ta directrice et les parents, c'est dans ses rêves, il n'est pas obligatoire, si il existe c'est un doc personnel et il n'y a pas de forme à respecter.

Si tu contactes un syndicat, ne va pas voir des béni-oui oui pro-inspections qui te diront d'obéir le doigt sur la couture du pantalon parce que les inspecteurs sont leurs amis.

D'ailleurs, ça n'est pas à toi ni aux syndicats d'apporter les textes, mais au demandeur, l'inspectrice, de te fournir le texte qui justifie ses exigences. Et elle risque de chercher un moment avant de réussir à le trouver. Enfin bon, dans un cas comme ça, tout le monde n'a pas envie d'aller au conflit peut être.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livret par trimestre, pas garanti. Je crois qu'il est dit qu'il fallait donner "régulièrement" un livret aux familles, la périodicité n'est pas imposée dans mes souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des écoles qui ne font que 2 livrets (semestre 1 et semestre 2) et on ne leur dit rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, comme le dit Kokoya, les textes disent "régulièrement", de plus, c'est le CE qui acte les modalités d'informations aux parents.

Sinon, je me permets de copier ça:

Les enseignants sont confrontés de plus en plus aux demandes bien souvent exorbitantes de la part des IEN en matière de documentation à fournir lors des inspections.

Sur les sites de circonscription fleurissent des listes à rallonge de références réglementaires renvoyant chacune à des circulaires et des notes de service diverses dont certaines ne sont que des notes de circonscription sans grande valeur réglementaire.

Les seuls textes réglementaires à caractère national portant sur l’inspection des enseignants et les documents obligatoires dans la classe sont :

  • Le décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation de notation et d’avancement des fonctionnaires d’Etat.
  • Le décret n°90-788du 6 septembre 1990 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelle et élémentaires dont l’article 5 précise : « un livret scolaire est constitué pour chaque élève » et dont l’article 10- 3 indique : « Le maître de chaque élève dresse, (…), la liste des élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée… »
  • La circulaire n° 2008-155 du 14 novembre 2008 qui précise le contenu du livret scolaire.
  • La note de service du 13 décembre 1983 (BO n° 46 du 22 décembre 1983) relative aux modalités de l’inspection des personnels enseignants.
  • La circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009 définissant les missions des corps d’inspection.

Il ressort de la lecture de ces textes que les documents exigibles lors d’une inspection sont :

  • Le Livret scolaire de chaque élève sans qu’un modèle précis ne puisse être exigé.
  • Le registre d’appel conformément à l’article L6131-5 du code de l’éducation.

L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire en application de la réglementation en vigueur dans tous les édifices publics.

A noter :

L’affichage des progressions ou programmations n’est plus obligatoire depuis la publication des programmes 2008 contrairement aux prescriptions du préambule des programmes de 2002.

Le cahier journal (ou journal de classe) a été supprimé par arrêté du 14 octobre 1881 et jamais rétabli depuis par aucun texte.

En conclusion :

Toute demande d’un IEN supplémentaire à cette liste n’a aucun caractère obligatoire.

A voir si tu veux laisser pisser ou aller au front. Si j'étais toi, je préviendrais un syndicat et je ferais la morte...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos : je vais lui envoyer ces infos pour qu'elle se mette à jour :) . Et pour le fun 1 fiche de séquence par domaine.

Merci pour votre aide et bonne fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier ministre a avoir légiféré sur le cahier journal est.... Jules Ferry.

PREMIER DEGRÉ : LA SUPPRESSION DU JOURNAL DE CLASSE
JULES FERRY, 1881

« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Quant aux preps, elles ne sont pas non plus obligatoires.

Quant au laïus sur les parents d'élèves et le CPC..... 0088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au laïus sur les parents d'élèves et le CPC..... 0088.gif

Ouais, ça vaut son pesant d'or...Mais ça se fait dans le secondaire, alors méfiance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut parfois accepter les règles du jeu...

Donnes-tu des devoirs écrits à tes élèves de CM1 ? Comment réagirais-tu si un de tes élèves te rapportait un extrait des IO de 71 par exemple, signifiant que c'était interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...